Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Le programme du Grand Prix des Pays-Bas

Pour la huitième manche de la saison, le MotoGP retrouve une piste mythique, aussi adorée que crainte, un juge de paix historique.

Le programme du Grand Prix des Pays-Bas

Le programme du Grand Prix des Pays-Bas

Seul circuit inscrit au calendrier sans exception depuis la création du championnat en 1949, Assen a beau avoir subi de nombreuses modifications au fil des années, son esprit perdure malgré les travaux. Le TT conserve encore aujourd'hui son aura de légende, grâce à un tracé de caractère que les retouches n'ont pas altéré.

La piste est étroite et ses 19 virages imposent de rapides changements de direction. Elle couvre 4,5 km avec l'une des lignes droites les plus courtes du calendrier. Les pilotes l'adorent... à moins d'y avoir été malmenés, car la "Cathédrale" d'Assen ne pardonne pas les faux-pas et les courses à rebondissements ont fait bien des déçus au fil des années, et laissé des séquelles physiques ou morales chez nombre de pilotes.

Depuis l'édition 2016, historique à plusieurs égards, la tradition a été rompue avec une course se déroulant le dimanche et non plus le samedi. Celle-ci avait été marquée par l'une des stars des lieux − le mauvais temps −, et disputée en deux parties, mais elle avait surtout vu s'imposer un petit nouveau : Jack Miller, auteur de son premier succès en catégorie reine. Il était le premier à battre Márquez, Rossi, Lorenzo et Pedrosa depuis 2012 et aussi le premier indépendant à gagner depuis 2006, excusez du peu !

Le palmarès le plus riche sur place est toutefois celui de Valentino Rossi, vainqueur à huit reprises en catégorie reine et trois fois depuis que le tracé a été remodelé en 2012. Théâtre de certains grands moments de sa carrière, la piste néerlandaise lui a rapporté sa 100e victoire (toutes catégories confondues) en 2009 et a vu son retour au sommet en 2013, après 44 courses sans pouvoir se hisser sur la première marche du podium. C'est aussi ici que le Docteur et Yamaha ont signé leur dernier succès en date...

Le week-end débutera dès jeudi avec les points presse des pilotes, et notamment la conférence de presse qui réunira en fin d'après-midi Marc Márquez, Jorge Lorenzo, Valentino Rossi, Johann Zarco, Cal Crutchlow et un Dani Pedrosa dont on attend, cette fois, des nouvelles quant à son avenir.

Ce qu'il faut retenir du GP de Catalogne :

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Álex Rins : au diable les concessions, l'objectif est le podium !
Article suivant Iannone favorable à un mercato de seulement 2 mois en MotoGP

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse