Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Le programme du Grand Prix du Qatar

L'heure de la reprise a sonné pour le MotoGP ! Et c'est une nouvelle fois au Qatar que se fait la rentrée des classes, avec un Grand Prix qui évolue toutefois quelque peu.

Le programme du GP du Qatar MotoGP

Le programme du GP du Qatar MotoGP

Deux semaines après y avoir disputé ses derniers essais de pré-saison, le MotoGP est de retour dans le Golfe Persique, à une trentaine de kilomètres au nord de Doha, capitale du Qatar. Pour la 12e année de suite, c'est sur le circuit de Losail que se joue en effet la première manche du championnat.

Long de 5,380 km, ce circuit comporte 16 virages, dont une majorité à droite. Il se distingue notamment par sa ligne droite de 1068m, la quatrième plus longue du championnat, qui vient entrecouper une piste rapide et fluide, rythmée par des vitesses moyennes à élevées.

Ce terrain de jeu très spécifique a fait son entrée au calendrier MotoGP en 2004. D'abord organisé dans le cadre de la tournée automnale extra-européenne, le Grand Prix a basculé en début de saison au bout de deux ans et c'est en 2007 qu'il a assumé le statut de premier round du championnat, jamais plus cédé à une autre épreuve depuis lors.

L'édition 2008 a créé l'événement, le MotoGP devançant la Formule 1 dans l'organisation d'un Grand Prix nocturne. Cette particularité est restée d'actualité depuis lors, la course du dimanche soir ayant rallié les faveurs des télévisions européennes comme des équipes, après de premières éditions en journée qui s'étaient révélées extrêmement exigeantes pour les motos compte tenu de la chaleur.

Tandis que les organisateurs relèvent un véritable défi électrique pour garantir la bonne tenue des roulages dans ces conditions, les teams doivent composer avec la baisse des températures et la hausse de l'humidité à la tombée de la nuit, le tout dans un environnement désertique où la moindre brise est synonyme de sable sur le bitume. Des conditions qui expliquent que ce système ait, semble-t-il, atteint ses limites et qui poussent à un changement cette année avec l'avancement des horaires de roulage.

Le Grand Prix du Qatar s'affranchit par conséquent de son programme exceptionnel, précédemment réparti sur quatre jours, et les premiers essais seront donc disputés vendredi. Le départ de la course sera donné trois heures plus tôt que d'habitude, à 17h heure française dimanche, et elle sera bien sûr à suivre en direct commenté sur Motorsport.com !

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Les progrès de KTM vont venir des détails, selon Pol Espargaró
Article suivant La Ducati officielle de Pramac, pas forcément utile à un rookie

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse