Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Le programme du Grand Prix de Saint-Marin

Après le rendez-vous manqué de Silverstone, place cette semaine à celui que l'on l'appelle Grand Prix de Saint-Marin et de la Riviera de Rimini. C'est en réalité sur le territoire italien, et à proximité immédiate des terres de Rossi et de Ducati, que se court l'épreuve de Misano.

Le programme du GP de Saint-Marin

Camille De Bastiani

Entré au calendrier en 1980 à l'époque où il se faisait appeler Grand Prix des Nations, le circuit de Misano a vu passer bien des champions, mais il a choisi de rendre un hommage permanent à deux d'entre eux : Marco Simoncelli, qui résidait tout près de là et dont le circuit porte le nom, et Daijiro Kato dont le nom a été donné à la rue menant à l'entrée principale.

Même si le Grand Prix d'Italie "officiel" a pris ses quartiers en Toscane, l'Émilie-Romagne se veut le véritable poumon de la compétition moto en Italie en sa qualité de patrie de nombreux teams et pilotes – et notamment de l'idole Valentino Rossi, qui s'y entraîne régulièrement avec son Academy. Nombreux sont ceux qui ont une motivation bien particulière pour y briller.

Flashback :

La passion frénétique qui s'abat chaque année sur Misano n'en fait pas pour autant un terrain de jeu béni pour les pilotes locaux. Depuis son retour au calendrier en 2007 – après 14 ans d'absence – l'hymne de Mameli n'y a retenti que trois fois en MotoGP. Ce fut toujours pour des victoires de Rossi, la dernière en date remontant à 2014. Et le Docteur aura particulièrement à cœur de renouveler l'expérience cette année, après son forfait sur blessure en 2017.

Piste courte avec ses 4,2 km, Misano se parcourt désormais dans le sens des aiguilles d'une montre. Le tracé a été modifié et resurfacé en 2015. Avec ses 16 virages – dont quelques-uns font partie des plus mémorables de la saison –, le circuit fait appel à des motos aux qualités complémentaires, entre freinages précis, bons passages de courbe et fortes réaccélérations.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Pol Espargaró va participer au GP de Saint-Marin
Article suivant Météo - Ciel couvert et risque d'ondées à Misano

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse