Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Le programme du Grand Prix d'Aragón

Avant de s'envoler pour l'Asie et l'Océanie, le MotoGP fait une étape en Europe pour la 14e manche du championnat, sur un des circuits ayant rejoint le calendrier le plus récemment.

Le programme du Grand Prix d'Aragon

Camille De Bastiani

Entrée au Championnat du monde dès sa troisième saison d'existence, en 1951, l'Espagne reste encore aujourd'hui l'une des nations majeures de la discipline, avec pas moins de quatre manches à elle seule. Le Grand Prix d'Aragón en est la plus récente, arrivé au calendrier en 2010 en remplacement d'un projet jamais abouti de Grand Prix de Hongrie.

Circuit moderne, dessiné par Hermann Tilke au milieu des collines ocres du désert du Teruel, le MotorLand Aragón a d'emblée séduit le paddock et s'est vu décerner le prix de meilleur Grand Prix dès sa première édition − c'était une première ! Depuis, il a été disputé sans discontinuer sur cette piste qui a la particularité de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Marqué par des variations thermiques parfois importantes entre le matin et l'après-midi, il impose une longue ligne droite permettant d'atteindre les 345 km/h, ainsi que des virages tantôt rapides tantôt serrés et un bitume réputé très abrasif.

Lire aussi:

Après le succès initial d'un Casey Stoner encore habillé du rouge Ducati, Honda a pris ses quartiers en signant trois victoires consécutives en Aragón, puis c'est Jorge Lorenzo qui s'est installé à la première place durant deux ans, avant que Marc Márquez y signe en 2016 ce qui était à l'époque l'un de ses rares succès sur le sol espagnol. Il y est depuis invaincu et de présente cette semaine comme l'homme à battre.

Les horaires seront quelque peu inhabituels, puisque le départ de la course MotoGP sera donné à 13h dimanche, et ce afin d'éviter un clash avec l'épreuve de Formule 1 qui se déroulera à Singapour. Après Aragón, le championnat quittera l'Europe pour un voyage qui pourrait s'annoncer décisif, avec d'abord la Thaïlande dans deux semaines, puis le triptyque Japon-Australie-Malaisie. Lorsque le paddock investira à nouveau l'Espagne, à la mi-novembre, le nom du Champion du monde sera sûrement déjà connu...

Les vainqueurs du Grand Prix d'Aragón :

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Suzuki a tenu la belle promesse faite à Simoncelli
Article suivant Márquez prédit que Quartararo jouera le titre en 2020

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse