Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Le programme du Grand Prix d'Argentine

Après le Qatar, place à une nouvelle course en soirée pour les fans européens, avec une deuxième manche organisée en Argentine.

Le programme du Grand Prix d'Argentine

Photo de: Camille De Bastiani

Le Grand Prix d'Argentine a fait son retour au calendrier des Grands Prix moto en 2014. Après des épreuves autrefois organisées à Buenos Aires, il faut prendre aujourd'hui la direction de la province de Santiago del Estero pour y assister. Le paddock converge ainsi, à chaque début de saison, vers l'Autódromo Termas de Río Hondo, un tracé notoirement exigeant.

La piste de 4,8 km est rapide, au point qu'elle figure dans le top 10 des moyennes au tour les plus véloces de la saison, avec un record actuellement affiché à 177,1 km/h. Sa ligne droite de plus d'un kilomètre de longueur permet de dépasser les 330 km/h de pointe. À d'autres lignes droites, plus courtes, s'ajoutent de gros freinages et 14 virages, dont certains se distinguent par leur largeur et les fortes charges qu'ils génèrent.

Resurfacée quasi intégralement l'an dernier, la piste n'a pas échappé lors de la dernière édition en date à la pluie, fidèle protagoniste de ce Grand Prix. L'humidité est associée à des températures élevées et à une surface abrasive, qui contribuent à en faire un défi de taille pour Michelin.

Lire aussi :

Marc Márquez est l'une des références des lieux, lui qui y a décroché quatre pole positions consécutives à partir de l'arrivée de cette épreuve au calendrier. Il ne s'est toutefois imposé que deux fois en cinq éditions, les autres victoires ayant été conquises par Valentino Rossi, Maverick Viñales, puis Cal Crutchlow.

L'Argentine compte actuellement quatre heures de décalage avec la France, mais cette différence sera de cinq heures après le passage à l'heure d'été dans la nuit de samedi à dimanche. La course MotoGP étant prévue à 15h heure locale dimanche, il sera 20h heure de Paris. Et elle sera bien entendu à suivre en direct commenté sur Motorsport.com !

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Domenicali salue les ingénieurs Ducati et donne rendez-vous en piste
Article suivant Maturité et compétitivité, les clés de Rins et Suzuki cette saison

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse