Le programme du Grand Prix du Japon MotoGP

Le MotoGP retrouve l'une de ses nations phares cette semaine avec le retour du Grand Prix du Japon, écarté du calendrier ces deux dernières années par la crise sanitaire.

Après deux années si fortement perturbées par le COVID-19, le MotoGP retrouve enfin ses habitudes en entrant à présent dans une tournée en Asie et en Océanie. Après le Grand Prix d'Aragón la semaine dernière, deux épreuves vont s'enchaîner sans pause, d'abord au Japon puis en Thaïlande.

Trois des marques inscrites au championnat retrouvent donc leur patrie cette semaine, mais c'est surtout Honda qui évolue à domicile sur un circuit construit dans les années 1990 pour y réaliser ses essais. Le Twin Ring Motegi a fait son entrée au calendrier mondial pour accueillir le Grand Prix du Japon en 1999, avant de devenir l'hôte du Grand Prix du Pacifique entre 2000 et 2003. Il a ensuite pris le relais de Suzuka à partir de 2004, pour organiser la manche nationale. Sur ces 21 Grands Prix mondiaux disputés à Motegi, c'est bien le HRC qui compte le plus grand nombre de victoires MotoGP sur place, avec dix succès face aux cinq de Ducati, aux quatre de Yamaha et aux deux conquis par Suzuki.

Lire aussi :

Les horaires

Le programme du Grand Prix du Japon

Pour cette première manche outre-mer de l'automne, il faudra compter sept heures de décalage horaire avec la France. La catégorie MotoGP roulera toutefois après les deux autres afin de disposer des créneaux les plus favorables pour le public européen. Le départ de la course MotoGP sera donné dimanche à 15h heure locale, soit 8h en France métropolitaine.

Et attention à la particularité qui concernera le début du week-end, puisque compte tenu de la complexité logistique de passer d'Aragón à Motegi en cinq jours, les essais du vendredi matin sont annulés. Il n'y aura donc que deux séances d'essais libres pour tenter de se qualifier directement pour la Q2, comme un avant-goût du programme 2023.

Retrouvez le programme à votre heure ici.

Où regarder le Grand Prix du Japon ?

Les chaînes du groupe Canal+ sont le diffuseur officiel du MotoGP en France. Le programme est désormais stabilisé d'un week-end à l'autre et il restera inchangé cette semaine malgré le décalage horaire. Les essais libres, les qualifications et les séances de warm-up seront donc à suivre sur la nouvelle chaîne Canal+ Sport 360, de même que les courses des catégories Moto2 et Moto3. Pour la course MotoGP, il faudra en revanche basculer sur Canal+.

Le Twin Ring Motegi

Complexe à dompter, le Twin Ring de Motegi est né de la combinaison d'un anneau et d'un circuit routier. Aussi apprécié que craint des pilotes pour son caractère stop-and-go, ce tracé de 4,8 km est entrecoupé de 14 virages et de quelques gros freinages qui viennent casser le rythme, à l'image du 90° Corner (virage 11), véritable angle droit à manœuvrer au bout de la plus longue ligne droite de la piste (762 m), qui plus est en descente !

Longueur de la piste 4,801 km
Largeur de la piste 15 m
Virages 6 gauche - 8 droite
Plus longue ligne droite 762 m
Distance de la course MotoGP 115,224 km (24 tours)
Pole position à gauche
Construction 1997

Records en vigueur :

Meilleur temps en course Jorge Lorenzo  1'45"350 2014
Record de la pole Jorge Lorenzo  1'43"790 2015
Record V-max Andrea Iannone  314,3 km/h 2015
Record vitesse moyenne Jorge Lorenzo  166,5 km/h 2015

Le palmarès des dix derniers Grands Prix du Japon :

Année Pole position Victoire
2019 Marc Márquez Marc Márquez
2018 Andrea Dovizioso Marc Márquez
2017 Johann Zarco  Andrea Dovizioso
2016 Valentino Rossi Marc Márquez
2015 Jorge Lorenzo Dani Pedrosa 
2014 Andrea Dovizioso Jorge Lorenzo
2013 Jorge Lorenzo Jorge Lorenzo
2012 Jorge Lorenzo Dani Pedrosa
2011 Casey Stoner Dani Pedrosa
2010 Andrea Dovizioso Casey Stoner

Le GP du Japon 2019

  • Pole position : Marc Márquez
  • Meilleur tour en course : Marc Márquez
  • Podium : Marc Márquez vainqueur, Fabio Quartararo 2e, Andrea Dovizioso 3e

La dernière fois que le MotoGP a couru au Japon, Marc Márquez dominait encore le championnat, et même très largement puisqu'il était lancé dans une saison record. Ce jour-là, à Motegi, le pilote espagnol avait décroché sa dixième victoire de l'année et permis à Honda de fêter à domicile le titre constructeurs. Fabio Quartararo avait bien tenté de s'opposer au champion, mais très vite celui-ci avait affirmé sa suprématie.

C'est derrière eux que s'était jouée la plus grosse bagarre, laissant la troisième place longtemps indécise avant qu'Andrea Dovizioso n'ait l'avantage sur la durée face à Maverick Viñales ou encore Franco Morbidelli et Jack Miller, qui ont terminé en difficulté après un très bon début de course.

Marc Marquez, Repsol Honda Team, fête sa victoire sur le podium

Marc Márquez vainqueur du dernier Grand Prix du Japon

Course suivante : Grand Prix de Thaïlande (30 septembre - 2 octobre)

Calendrier MotoGP

partages
commentaires
Marc Márquez vraiment pas prêt à gagner ?
Article précédent

Marc Márquez vraiment pas prêt à gagner ?

Article suivant

Warm-up - Martín et Quartararo dominent sur le sec, Márquez à la faute

Warm-up - Martín et Quartararo dominent sur le sec, Márquez à la faute