Le programme du Grand Prix du Japon MotoGP
Le MotoGP retrouve l'une de ses nations phares cette semaine avec le retour du Grand Prix du Japon, écarté du calendrier ces deux dernières années par la crise sanitaire.
Après deux années si fortement perturbées par le COVID-19, le MotoGP retrouve enfin ses habitudes en entrant à présent dans une tournée en Asie et en Océanie. Après le Grand Prix d'Aragón la semaine dernière, deux épreuves vont s'enchaîner sans pause, d'abord au Japon puis en Thaïlande.
Trois des marques inscrites au championnat retrouvent donc leur patrie cette semaine, mais c'est surtout Honda qui évolue à domicile sur un circuit construit dans les années 1990 pour y réaliser ses essais. Le Twin Ring Motegi a fait son entrée au calendrier mondial pour accueillir le Grand Prix du Japon en 1999, avant de devenir l'hôte du Grand Prix du Pacifique entre 2000 et 2003. Il a ensuite pris le relais de Suzuka à partir de 2004, pour organiser la manche nationale. Sur ces 21 Grands Prix mondiaux disputés à Motegi, c'est bien le HRC qui compte le plus grand nombre de victoires MotoGP sur place, avec dix succès face aux cinq de Ducati, aux quatre de Yamaha et aux deux conquis par Suzuki.
Les horaires

Pour cette première manche outre-mer de l'automne, il faudra compter sept heures de décalage horaire avec la France. La catégorie MotoGP roulera toutefois après les deux autres afin de disposer des créneaux les plus favorables pour le public européen. Le départ de la course MotoGP sera donné dimanche à 15h heure locale, soit 8h en France métropolitaine.
Et attention à la particularité qui concernera le début du week-end, puisque compte tenu de la complexité logistique de passer d'Aragón à Motegi en cinq jours, les essais du vendredi matin sont annulés. Il n'y aura donc que deux séances d'essais libres pour tenter de se qualifier directement pour la Q2, comme un avant-goût du programme 2023.
Retrouvez le programme à votre heure ici.
Où regarder le Grand Prix du Japon ?
Les chaînes du groupe Canal+ sont le diffuseur officiel du MotoGP en France. Le programme est désormais stabilisé d'un week-end à l'autre et il restera inchangé cette semaine malgré le décalage horaire. Les essais libres, les qualifications et les séances de warm-up seront donc à suivre sur la nouvelle chaîne Canal+ Sport 360, de même que les courses des catégories Moto2 et Moto3. Pour la course MotoGP, il faudra en revanche basculer sur Canal+.
Le Twin Ring Motegi
Complexe à dompter, le Twin Ring de Motegi est né de la combinaison d'un anneau et d'un circuit routier. Aussi apprécié que craint des pilotes pour son caractère stop-and-go, ce tracé de 4,8 km est entrecoupé de 14 virages et de quelques gros freinages qui viennent casser le rythme, à l'image du 90° Corner (virage 11), véritable angle droit à manœuvrer au bout de la plus longue ligne droite de la piste (762 m), qui plus est en descente !
Longueur de la piste | 4,801 km |
Largeur de la piste | 15 m |
Virages | 6 gauche - 8 droite |
Plus longue ligne droite | 762 m |
Distance de la course MotoGP | 115,224 km (24 tours) |
Pole position | à gauche |
Construction | 1997 |
Records en vigueur :
Meilleur temps en course | Jorge Lorenzo ![]() |
1'45"350 | 2014 |
Record de la pole | Jorge Lorenzo ![]() |
1'43"790 | 2015 |
Record V-max | Andrea Iannone ![]() |
314,3 km/h | 2015 |
Record vitesse moyenne | Jorge Lorenzo ![]() |
166,5 km/h | 2015 |
Le palmarès des dix derniers Grands Prix du Japon :
Année | Pole position | Victoire |
2019 | Marc Márquez ![]() |
Marc Márquez ![]() |
2018 | Andrea Dovizioso ![]() |
Marc Márquez ![]() |
2017 | Johann Zarco ![]() |
Andrea Dovizioso ![]() |
2016 | Valentino Rossi ![]() |
Marc Márquez ![]() |
2015 | Jorge Lorenzo ![]() |
Dani Pedrosa ![]() |
2014 | Andrea Dovizioso ![]() |
Jorge Lorenzo ![]() |
2013 | Jorge Lorenzo ![]() |
Jorge Lorenzo ![]() |
2012 | Jorge Lorenzo ![]() |
Dani Pedrosa ![]() |
2011 | Casey Stoner ![]() |
Dani Pedrosa ![]() |
2010 | Andrea Dovizioso ![]() |
Casey Stoner ![]() |
Le GP du Japon 2019
- Pole position : Marc Márquez
- Meilleur tour en course : Marc Márquez
- Podium : Marc Márquez vainqueur, Fabio Quartararo 2e, Andrea Dovizioso 3e
La dernière fois que le MotoGP a couru au Japon, Marc Márquez dominait encore le championnat, et même très largement puisqu'il était lancé dans une saison record. Ce jour-là, à Motegi, le pilote espagnol avait décroché sa dixième victoire de l'année et permis à Honda de fêter à domicile le titre constructeurs. Fabio Quartararo avait bien tenté de s'opposer au champion, mais très vite celui-ci avait affirmé sa suprématie.
C'est derrière eux que s'était jouée la plus grosse bagarre, laissant la troisième place longtemps indécise avant qu'Andrea Dovizioso n'ait l'avantage sur la durée face à Maverick Viñales ou encore Franco Morbidelli et Jack Miller, qui ont terminé en difficulté après un très bon début de course.

Marc Márquez vainqueur du dernier Grand Prix du Japon
Course suivante : Grand Prix de Thaïlande (30 septembre - 2 octobre)
Subscribe and access Motorsport.com with your ad-blocker.
From Formula 1 to MotoGP we report straight from the paddock because we love our sport, just like you. In order to keep delivering our expert journalism, our website uses advertising. Still, we want to give you the opportunity to enjoy an ad-free and tracker-free website and to continue using your adblocker.