Le programme du GP du Japon

partages
commentaires
Le programme du GP du Japon
Par : Léna Buffa
17 oct. 2018 à 13:15

Le MotoGP entre dès cette semaine dans sa traditionnelle série de trois Grands Prix disputés en l'espace de trois semaines en Asie et Océanie.

Après un avant-goût avec le premier Grand Prix de Thaïlande suivi d'une petite pause, le MotoGP entre dans la phase plus traditionnelle de sa tournée outremer. Le triptyque habituel des Grands Prix du Japon, d'Australie et de Malaisie est au programme dès cette semaine, et lorsque le paddock reprendra la route de l'Europe, le 5 novembre, il est fort probable que l'on connaisse le nom du Champion du monde 2018 − sauf retournement de situation !

Comme il y a quatre ans et deux ans, Marc Márquez va jouer une première balle de match au championnat dès le Grand Prix du Japon, cette semaine. Son avance de 77 points sur Andrea Dovizioso et 99 sur Valentino Rossi lui offre en effet la possibilité de clore les débats ce dimanche à condition, notamment, que le premier cité ne réédite pas sa victoire de l'an dernier.

Lire aussi :

S'il est prudent face à la compétitivité attendue du pilote Ducati, Márquez pourra espérer profiter à Motegi des bonnes ondes de la piste à domicile de Honda, sachant que le Twin Ring a été construit par la marque dans les années 1990 pour y réaliser ses essais. Le circuit a fait son entrée au calendrier du Championnat du monde pour accueillir le Grand Prix du Japon en 1999, avant de devenir l'hôte du Grand Prix du Pacifique entre 2000 et 2003. Le Twin Ring a ensuite pris le relais de Suzuka à partir de 2004, pour organiser la manche nationale.

Sur ces 19 Grands Prix mondiaux disputés à Motegi, le HRC est bien le constructeur comptant le plus grand nombre de victoires en MotoGP, avec huit succès face aux cinq de Ducati, aux quatre de Yamaha, et aux deux conquis par Suzuki.

Complexe à dompter, le Twin Ring de Motegi est né de la combinaison d'un anneau et d'un circuit routier. Aussi apprécié que craint des motards pour son caractère stop-and-go, ce tracé de 4,8 km est entrecoupé de 14 virages et de quelques gros freinages qui viennent casser le rythme, à l'image du 90° Corner (virage n°11), véritable angle droit à manœuvrer au bout de la plus longue ligne droite de la piste (762 m), qui plus est en descente !

Pour cette première manche du triptyque outremer, il faudra compter sept heures de décalage horaire avec la France. Équipez-vous d'un réveil et d'un bon café, car Motorsport.com vous proposera, comme d'habitude, une couverture complète de l'événement et le direct commenté de la course !

Article suivant
Grand Prix du Japon : Motocyclisme sur le TV suisse

Article précédent

Grand Prix du Japon : Motocyclisme sur le TV suisse

Article suivant

Rea pense qu'il pourrait "faire mieux" que Crutchlow en MotoGP

Rea pense qu'il pourrait "faire mieux" que Crutchlow en MotoGP
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries MotoGP
Événement GP du Japon
Auteur Léna Buffa
Type d'article Preview