MotoGP
18 oct.
-
20 oct.
Événement terminé
25 oct.
-
27 oct.
Événement terminé
01 nov.
-
03 nov.
Événement terminé
15 nov.
-
17 nov.
Événement terminé

Le programme du GP de Thaïlande

partages
commentaires
Le programme du GP de Thaïlande
Par :
2 oct. 2019 à 09:40

La phase la plus intense de la saison MotoGP s'ouvre, avec la première des quatre courses qui seront disputées en l'espace de cinq semaines pour la tournée Asie-Pacifique, le Grand Prix de Thaïlande, épreuve la plus récente du championnat.

Le calendrier MotoGP s'est enrichi l'an dernier d'une nouvelle manche, le Grand Prix de Thaïlande, organisé sur le Chang International Circuit. Située à Buriram, au centre-est du pays et à plus de cinq heures de route de la capitale, Bangkok, la piste a d'abord intégré le World Superbike, dans la foulée de sa construction, avant de rejoindre les Grands Prix mondiaux en s'ajoutant à la tournée outre-mer. Cette année encore, elle sera suivie dans deux semaines par le triptyque Japon-Australie-Malaisie, mais on sait d'ores et déjà que sa place au calendrier changera en 2020 puisqu'elle sera l'une des premières manches de la saison.

Lire aussi :

Piste agressive, elle débute par deux longues lignes droites entrecoupées par une épingle, dans laquelle les hommes et les machines sont d'emblée mis à rude épreuve avec près de 220 km/h à perdre en 282 m, ce qui impose une décélération de 1,5g. Vient ensuite une seconde portion plus technique menant à la ligne droite de départ-arrivée. Sur les 12 virages, trois sont à passer à faible allure, néanmoins plusieurs gros freinages sont tout de même à prévoir sur les 4,554 km que compte le tour de piste. Plutôt étroit dans certaines portions clés, le tracé ne permet pas de grandes libertés dans le choix des trajectoires et se révèle assez technique.

La première édition de cette épreuve a prouvé à quel point elle était redoutable pour les pneus. Avec ses très longues lignes droites et la chaleur ambiante, la piste engendre des températures extrêmes sur le pneu arrière, au point que Michelin doit faire appel à une construction spécifique uniquement utilisée ici et sur le Red Bull Ring et conçue spécialement pour contrôler l'effet thermique.

Le décalage horaire avec la Thaïlande est de cinq heures, si bien que la course MotoGP débutera dimanche à 9h heure de Paris. Et elle pourrait se conclure en célébrant le nouveau titre de Champion du monde de Marc Márquez !

Le palmarès du Grand Prix de Thaïlande :

Année Pole position Victoire
2018 Spain Marc Márquez Spain Marc Márquez

Les prévisions météo

La Thaïlande se trouve en pleine saison des pluies et il faut bel et bien s'attendre à un week-end humide. Des orages sont annoncés pour les trois jours d'essais et de courses, à la fois le matin et l'après-midi, en qu'il soit à ce stade difficile de se faire une idée précise des moments où ils frapperont le circuit. Il faudra quoi qu'il en soit composer avec un taux d'humidité dépassant les 70% et avec la chaleur : les prévisions annoncent 23 à 24°C le matin et entre 30 et 32°C l'après-midi.

Article suivant
Lorenzo : Sans la chute d'Assen, "ce serait 100 fois mieux"

Article précédent

Lorenzo : Sans la chute d'Assen, "ce serait 100 fois mieux"

Article suivant

Márquez Champion du monde en Thaïlande si…

Márquez Champion du monde en Thaïlande si…
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries MotoGP
Événement GP de Thaïlande
Lieu Chang International Circuit
Auteur Léna Buffa