Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Les promoteurs du CoW réfutent les conclusions du gouvernement gallois

Les porteurs du projet du Circuit of Wales contestent les conclusions et la décision du gouvernement gallois de ne pas soutenir financièrement le vaste projet d'infrastructure.

Tracé du Circuit of Wales

Photo de: HOTVDC

Les promoteurs du Circuit of Wales ont répondu au gouvernement gallois après que celui-ci ait choisi de ne pas participer au financement du futur tracé censé accueillir le MotoGP, évoquant une "mésentente fondamentale" sur les risques encourus. 

Le gouvernement du Pays de Galles avait précédemment indiqué qu'il pourrait garantir à hauteur de 50% le projet, dont le coût total est estimé à 433 millions de livres (près de 490 millions d'euros), si ses promoteurs, le Heads of the Valleys Development Company (HotVDC), participaient au financement de l'autre moitié.

Cependant mardi dernier le secrétaire du Cabinet de l'Économie et des infrastructures, Ken Skates, a déclaré que les autorités seraient exposées sur plus de 50% des risques, et n'étaient pas donc pas disposées à financer le projet. 

Au cours d'une longue déclaration en réponse directe aux conclusions de l'audit préalable mené sur le projet, le HotVDC a insisté sur le fait que le projet était "viable d'un point de vue commercial".

"Le projet est viable commercialement, même selon les scénarios les moins optimistes. Le gouvernement gallois se verrait par ailleurs versé une redevance de 2,5 millions de livres par année (environ 2,84 millions d'euros), alors que le projet devrait dégager une contribution économique nette pour le Pays de Galles de 45 millions de livres (plus de 51 millions d'euros) chaque année à l'avenir. Il semble qu'il y ait une mésentente fondamentale sur les risques contenus par le projet et endossés par le secteur privé, et nous sollicitons un entretien rapide avec le Premier ministre pour clarifier la décision."

Des doutes sur le nombre d'emplois crées

Le rapport fourni par le Cabinet remet également en cause les 6000 emplois que les promoteurs du circuit prétendent pouvoir créer, estimant ce chiffre "surestimé". Au contraire, Ken Skates a soutenu que "le nombre d'emplois potentiels serait un peu plus élevé que 100", et que "le développement du circuit pourrait créer 500 emplois indirects, ainsi que 500 autres emplois liés à la construction". 

En réponse à la publication du rapport, le HotVDC a déclaré que "cela est incorrect d'un point de vue factuel et ne reflète pas les chiffres fournis durant le processus d'audit préalable"

Les promoteurs ont aussi révélé qu'un rapport tiers qu'ils avaient commandé était parvenu à la conclusion que "4358 emplois permanents et 4809 emplois à temps partiel seraient créés par le circuit, le parc industriel de développement automobile ainsi que par la promotion immobilière. Même si nous avons évoqué le nombre de 6000 emplois, cela contredit les déclarations de M. Skates, qui explique que 'selon l'audit préalable, le circuit et le parc industriel seraient probablement loin des 6000 emplois annoncés'."

Faute de soutenir le projet du Circuit of Wales, le gouvernement gallois entend privilégier un parc industriel de technologie automobile situé à Ebbw Vale, centre administratif du compté de Blaenau Gwent. 

"Alors que le gouvernement gallois essaye de démontrer que le Pays-de-Galles est ouvert aux affaires, le rejet de ce significatif projet d'infrastructure sera préjudiciable à la confiance du secteur privé lors de futurs investissements dans le pays", a conclu le HotVDC.

Avec Jack Benyon

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Viñales de retour dans la position du chasseur en Allemagne
Article suivant Petrucci : "Je suis dans une très bonne position, car je n'ai rien à perdre"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse