Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Puig "désolé de n'avoir pu aider plus" Lorenzo

Alberto Puig s'est dit triste de n'avoir pu aider encore plus Jorge Lorenzo, après que ce dernier a annoncé qu'il mettait fin à sa carrière au terme d'une année plus que compliquée chez Honda.

Jorge Lorenzo et Alberto Puig, Team Principal de Repsol Honda

Photo de: MotoGP

Parmi les personnes ayant rendu hommage à Jorge Lorenzo à l'annonce de sa retraite, Alberto Puig, team manager de l'équipe Repsol Honda, est peut-être celui qui l'a côtoyé de près le moins longtemps. Mais celui qui a accompagné l'ascension de Dani Pedrosa au sommet puis qui a été aux premières loges des récents succès de Marc Márquez a pu, tout au long de cette année 2019 très difficile pour le quintuple Champion du monde, découvrir le côté humain de Jorge Lorenzo. Un trait de personnalité qui n'est pas forcément décelé par le plus grand nombre, mais qui est ce qui a le plus marqué l'ancien pilote tout au long de la saison.

"Premièrement, je dois dire que j'ai rencontré beaucoup de top pilotes dans ma vie, dans mon travail en tant que directeur d'équipe. Je dois dire, et je le dis avec tous mes sentiments, que Jorge agissait comme une personne entière à 100%. Au-delà de la vision que les gens peuvent avoir de lui, c'est un vrai gentleman, et c'est un très bon gars, qui sait apprécier ce que les gens font pour lui, et il en est vraiment reconnaissant. Un champion avec cette caractéristique, c'est difficile à trouver", assure le team manager.

Lire aussi :

Puig a également signalé l'élégance de l'entourage du champion espagnol, quand l'heure d'annoncer la retraite a sonné : "Malheureusement, les choses n'ont pas fonctionné entre lui et Honda. Mais personnellement, je dois dire que j'ai été très impressionné par son humanité, et sa reconnaissance envers les personnes autour de lui. Je dois donc le remercier de ce fair-play. Et je dois aussi dire que son manager a été très correct dans sa façon de gérer la situation. J'ai vraiment été impressionné par sa façon de gérer cela, c'était une décision courageuse."

Alberto Puig conservera tout de même quelques regrets de la façon dont s'est déroulée l'association entre Jorge Lorenzo et Honda. Pointée comme une véritable dream team, l'équipe composée de Márquez et Lorenzo est en lutte pour le titre par équipes ce week-end, mais quasi exclusivement grâce à la saison incroyable du #93, alors que le #99 a vécu une année plus que difficile qui a précipité son départ. Puig accepte sa part de responsabilité dans la situation.

"Je suis juste triste de ne pas avoir pu plus l'aider, d'une certaine façon. Tous les pilotes que j'ai essayé de soutenir, pour une raison ou pour une autre, ont toujours réussi à obtenir des succès, en partie dus à leur potentiel, mais aussi à l'aide qu'on leur a apportée. Dans ce cas, cela n'a pas été possible, et j'en suis désolé."

Lire aussi :

Le palmarès de Jorge Lorenzo

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Plus de test team européen pour Yamaha ? "C'est dommage"
Article suivant Lorenzo, "un exemple" qui a inspiré Quartararo

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse