Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Officiel : Alberto Puig devient team manager de Repsol Honda

Le HRC a officialisé ce vendredi la nomination d'Alberto Puig au poste de team manager de son équipe officielle en MotoGP, l'ancien pilote espagnol remplaçant Livio Suppo.

Alberto Puig

Photo de: Repsol Media

Alberto Puig et Dani Pedrosa
Podium : le vainqueur Dani Pedrosa, Repsol Honda Team
Le Champion du monde Marc Marquez, Repsol Honda Team fête son titre
Dani Pedrosa et Alberto Puig
Marc Marquez, Repsol Honda Team, prend la tête au départ
Dani Pedrosa, Repsol Honda Team
Marc Marquez, Repsol Honda Team, Livio Suppo, HRC
Dani Pedrosa, Repsol Honda Team
Dani Pedrosa et Alberto Puig
Marc Marquez, Repsol Honda Team
Marc Marquez, Repsol Honda Team
Dani Pedrosa et Alberto Puig
Sete Gibernau, Dani Pedrosa, Repsol Honda Team

Alberto Puig prendra ses nouvelles fonctions de team manager en fin de mois lors du premier test officiel collectif de l'année. Il entamera ainsi la succession de Livio Suppo, qui a annoncé son départ à la surprise générale à la fin du championnat 2017, après une nouvelle conquête de la triple couronne par Honda, Repsol Honda et Marc Márquez.

Puig, qui aura 51 ans dans quelques jours, a d'abord couru en 250cc à son arrivée sur la scène internationale, puis en 500cc, où il a exclusivement piloté des Honda. Il a signé un total de neuf podiums en Championnat du monde, remportant au passage le Grand Prix d'Espagne 1995 en catégorie reine. Cette même année, il fut gravement accidenté au Mans, mais ce n'est que deux ans plus tard qu'il raccrocha.

Devenu coach et découvreur de talents, il a œuvré aux côtés de Casey Stoner ou encore Dani Pedrosa. Ces dernières années il était devenu conseiller pour le HRC, puis directeur de l'Asia Talent Cup et de la British Talent Cup.

"Je suis très reconnaissant au HRC de me donner cette opportunité", commente Alberto Puig. "J'ai été avec Honda durant les 25 dernières années de ma carrière professionnelle, d'abord en tant que pilote, puis en tant que team manager dans les plus petites catégories, et dernièrement en tant que coach pour beaucoup des pilotes asiatiques que Honda a à travers le monde."

"Avoir l'opportunité d'occuper ce rôle dans l'une des équipes qui connaît le plus de succès en MotoGP est un très grand honneur pour moi, je ne peux donc que m'efforcer de faire de mon mieux pour Honda et essayer de les aider à atteindre leurs objectifs. Je suis certain que nos pilotes seront prêts quand le moment viendra, et en tant qu'équipe nous serons prêts nous aussi à nous battre à nouveau pour le titre, avec humilité mais aussi avec une grande détermination", promet l'Espagnol.

Puig travaillera sous les ordres de Tetsuhiro Kuwata, directeur général des opérations course au HRC. Takeo Yokoyama est quant à lui directeur technique.

"Nous sommes heureux qu'Alberto prenne ce nouveau rôle de team manager pour le team Repsol Honda", se félicite Tetsuhiro Kuwata. "Alberto a déjà fait partie de la famille du HRC pendant de nombreuses années, d'abord en tant que pilote puis en tant que conseiller et enfin en dirigeant l'Asia Talent Cup, où il a aidé de jeunes pilotes prometteurs à se développer dans ce sport."

"Nous pensons que ses compétences et sa grande expertise au plus haut niveau de la compétition moto internationale, ainsi que sa longue relation faite de succès avec le HRC, apporteront une précieuse contribution à l'entreprise et à l'équipe, qui ambitionne à nouveau de se battre au sommet du MotoGP. Nous adressons à Alberto un bienvenu chaleureux et nous lui souhaitons bonne chance dans son travail !" conclut Tetsuhiro Kuwata.

Gibernau reste aux côtés de Pedrosa

Dès l'annonce du départ de Suppo, l'attention s'est portée sur Puig, dont le profil est très différent de celui de l'Italien. Malgré son passé de pilote, c'est surtout pour ses liens notables avec le coaching qu'il a particulièrement été connu, et ce dès son engagement au sein de la Movistar Activa Cup.

Il va retrouver à présent Dani Pedrosa, dont il fut l'agent jusqu'en 2013, dans un contexte où Honda mise particulièrement sur Marc Márquez, destiné à rester au sein de l'équipe avec laquelle il a été couronné quatre fois en cinq ans de MotoGP. Il sera par conséquent intéressant de voir comment va se mettre en place cette nouvelle relation de travail entre Puig et Pedrosa, le tout dans une saison qui marque la fin de nombreux contrats, y compris celui du Catalan.

En ce sens, il est important de souligner que Dani Pedrosa va poursuivre son travail avec Sete Gibernau, devenu son conseiller. L'accord qui les lie pourrait même devenir encore plus fort, sachant que le pilote espagnol a décidé de mettre un terme à son union avec le groupe de management Wasserman.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Rins, blessé à ses débuts : "Personne ne sait à quel point c'est dur"
Article suivant Márquez : "Lorsque nous sommes en course, il n'y a plus d'amis"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse