Les Essais Libres 4 officiellement décalés

partages
commentaires
Les Essais Libres 4 officiellement décalés
Par : Léna Buffa
25 mars 2017 à 16:51

Les conditions de piste ne permettent pas, pour l'heure, d'entamer la soirée de qualifications du Grand Prix du Qatar et les prochains essais MotoGP sont retardés dans l'attente d'une amélioration.

Piste humide
Inspection de la piste
Piste humide
Piste humide
Le shuttle médias dans l'eau
Le shuttle médias dans l'eau
Le shuttle médias dans l'eau
De la pluie au Qatar
Emilio Alzamora, Livio Suppo, Mike Webb discutent des conditions de piste
De la pluie au Qatar

Une météo perturbée et de mauvaises conditions de piste conditionnent fortement la troisième soirée du Grand Prix du Qatar, à Losail.

Une pluie particulièrement intense a touché Losail vendredi soir, après les séances, un orage des plus virulents qui a été suivi par de longues heures de pluie, ce samedi. Le circuit a donc engrangé une quantité d'eau qui peine désormais à être évacuée, ce qui perturbe à présent le programme du Grand Prix.

En début de soirée, une séance de 20 minutes a été ajoutée au programme, puis rapidement annulée compte tenu des conditions de piste. Plusieurs portions sont en effet détrempées, qu'il s'agisse de la piste, de l'astroturf ou du gravier, si bien que toute sortie dans les voies de dégagement pourrait s'avérer dangereuse. L'eau ne s'évacue pas à certains endroits, tandis que d'autres portions sont à présent sèches, ce qui pose par ailleurs un problème quant à l'utilisation des pneus : les slick ne peuvent assurément pas être utilisés dans les secteurs mouillés et les pneus pluie ne résisteraient pas au passage répété sur les portions tout juste humides, voire sèches de la piste.

 

Après l'annulation de la séance supplémentaire, à 18h heure locale (16h heure française), de nouvelles inspections de piste ont été menées par Franco Uncini et Loris Capirossi, respectivement responsables sécurité pour la FIM et la Dorna. Les anciens pilotes ont multiplié les tours de piste afin de jauger l'état de la piste et de ses abords, tandis que les équipes du circuit s'affairaient pour accélérer l'évacuation de l'eau. Vito Ippolito, président de Fédération internationale de motocyclisme, s'est lui aussi rendu sur place.

Le verdict rendu à l'instant prévoit que la quatrième séance d'essais libres MotoGP ait lieu à 20h30 heure locale (18h30 heure française), soit 35 minutes plus tard qu'initialement prévu, mais ce nouveau programme reste sujet aux conditions de piste. Le paddock de Losail continue donc d'attendre qu'une situation claire se dégage, et ce alors que le ciel de Losail reste menaçant...

 
Prochain article MotoGP
Officiel : les qualifications du GP du Qatar sont annulées

Previous article

Officiel : les qualifications du GP du Qatar sont annulées

Next article

La séance supplémentaire annulée à cause des conditions de piste

La séance supplémentaire annulée à cause des conditions de piste

À propos de cet article

Séries MotoGP
Événement GP du Qatar
Catégorie Essais Libres - Samedi
Lieu Losail International Circuit
Auteur Léna Buffa
Type d'article Actualités