Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

L'heure de départ du GP du Qatar au centre de la Commission de sécurité

La question d'une avancée de l'horaire de départ de la course dimanche sera mise sur la table lors de la traditionnelle réunion qui se tiendra à l'issue de la première journée de roulage.

Le départ

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Le créneau horaire du premier Grand Prix de la saison, au Qatar, pourrait être modifié pour la course prévue dimanche. Si le sujet avait été soulevé dès les essais officiels, suite à une recrudescence des chutes observée en fin de journée à Losail, la course est toujours, pour l'instant, planifiée à 20h heure locale (18h en France). Cependant, l'extinction des feux pourrait être avancée d'une heure en guise de parade à la baisse soudaine des températures et la hausse conjointe du niveau d'humidité.

Lire aussi :

Des températures déjà anormalement basses

Ces deux phénomènes sont accentués par le mercure déjà anormalement bas en cette période de l'année dans le Golfe Persique, comme le souligne Johann Zarco, qui estime cependant que les températures sont encore correctes à 20h. "Mon sentiment c'est que c'est vraiment après 21h que les températures chutent et normalement à 20h ce sont d'assez bonnes températures pour courir", affirme le Français. "Cela dit, on ne comprend pas pourquoi, mais depuis 15 jours ici au Qatar il fait assez froid. Avec ce genre de conditions, ce serait mieux [qu'on coure] à 19h, mais normalement à 20h c'est encore bien. On espère en tout cas que pendant ces trois jours où l'on sera en piste, les températures seront plus normales pour qu'on se sente à l'aise."

Le Français n'est pas le seul à espérer des températures un peu plus élevées, pour se sentir à l'aise mais aussi pour assurer un minimum de sécurité, sur une piste par ailleurs rapidement salie par le sable situé à ses abords et les vents soufflant fort dans le désert qatari. Piégé à basse vitesse dans le virage 2 lors du test, Jorge Lorenzo avait ainsi été l'un des premiers à allumer la mèche.

Encore diminué suite à sa fracture du scaphoïde du mois de janvier, on imagine le Majorquin directement concerné par une chute inopinée qui pourrait avoir des conséquences désastreuses sur son début de saison. "Espérons que la course aura lieu plus tôt dimanche", a-t-il martelé jeudi. "C'est quelque chose dont je vais essayer de parler en Commission de sécurité, car les températures chutent de façon très spectaculaire vers 20h, sans compter l'humidité."

Lire aussi :

Difficile d'ailleurs de se préparer pour la course de manière efficace lorsque la majorité des séances d'essais libres ont lieu justement à un créneau plus avancé, différent de celui de la course. C'est en tout cas ce que pense Andrea Dovizioso. "Le truc c'est que chaque journée est très différente", souligne l'Italien. "Parfois l'humidité apparaît très tôt, d'autres fois non. Il est donc peut-être mieux de démarrer la course un peu plus tôt, je ne sais pas. Dans la journée nous faisons déjà deux séances d'essais libres, et ce n'est pas bien car ce n'est pas une bonne façon de préparer la course."

Plus de grip pour plus de spectacle

Un autre argument mentionné par les pilotes pour appuyer leur volonté de voir l'heure de la course avancée est celui d'un meilleur spectacle, rendu possible justement par une meilleure adhérence de l'asphalte. Connu pour son style agressif en piste, on imagine que Marc Márquez serait l'un des premiers à en profiter. "L'an dernier nous avons couru à 19h, et les températures étaient bonnes pour moi. Je préfère cet horaire également", confirme le tenant du titre. "C'est moins risqué, et pour le spectacle c'est mieux."

Un avis partagé par celui qui a signé le meilleur chrono absolu lors des tests à Losail, Maverick Viñales : "Nous devons en discuter en Commission de sécurité, mais ce qui est sûr c'est qu'en courant à 19h le risque est bien moins élevé", avance le vainqueur de l'édition 2017. "Le grip en piste sera bien meilleur et nous pourrons bien plus attaquer. Il est clair que ce sera un meilleur spectacle."

Avec Léna Buffa

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Honda alignera Bradl comme wild-card au GP d'Espagne
Article suivant EL1 - Rossi tient tête à Lorenzo et Márquez !

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse