MotoGP
20 sept.
-
22 sept.
Événement terminé
04 oct.
-
06 oct.
Événement terminé
18 oct.
-
20 oct.
Événement terminé
25 oct.
-
27 oct.
Événement terminé
01 nov.
-
03 nov.
Événement terminé

Qualifs - Séance annulée samedi, incertaine dimanche

partages
commentaires
Qualifs - Séance annulée samedi, incertaine dimanche
Par :
26 oct. 2019 à 05:00

Les qualifications du Grand Prix d'Australie MotoGP 2019, prévues ce samedi, n'auront pas lieu dans le courant de la journée, a statué la Direction de Course, qui devra encore déterminer dimanche matin si elle auront lieu tout court ou si les positions de départ du Grand Prix seront déterminées sur la base des temps cumulés des séances d'essais libres. Un nouvel horaire est cependant prévu.

Après des EL3 très compliqués en raison des conditions météorologiques et une séance d'EL4 tout d'abord reportée puis interrompue avec près de 13 minutes encore au compteur en raison de la force du vent côtier, la Direction de Course statuant sur le Grand Prix MotoGP d'Australie 2019 a décidé d'annuler l'ensemble des séances devant encore se dérouler dans le cours de la journée de samedi.

Le vent qui balaie la côte sud-est australienne et offre de merveilleuses images TV mais des conditions bien moins enthousiasmantes pour se lancer à l'assaut de l'un des circuits les plus atypiques au monde a eu raison du déroulé initial envisagé pour le week-end de Phillip Island.

A l'heure où sont écrites ces lignes, la Direction de Course, qui a consulté les pilotes au cours d'une réunion de la Commission de Sécurité avant de prendre sa décision, a tenté d'offrir une nouvelle organisation de la journée de dimanche. Si la météo le permet, les qualifications se tiendront à 10h20, heure locale... après le warm-up, mais rassurez-vous, avant le Grand Prix, dont le départ est prévu à 15h00, heure locale (5h00 du matin, heure française). Elle a précisé qu'une évaluation des conditions météorologiques serait faite en l'état dimanche matin, afin de déterminer si la Q1 et la Q2 auront lieu ou pas.

Séance Heure française
Warm-up 0h50
Qualifications 1h20
Course 5h00

Lire aussi :

Les temps cumulés des EL1-EL2-EL3 pour déterminer la grille ?

A l'exception du temps de Quartararo, établi en EL3, l'ensemble des références personnelles ont été établies au cours des EL2 de vendredi.

Dans le cas où la séance de qualifications ne serait pas disputée, la grille de départ du Grand Prix d'Australie serait déterminée sur la base des temps cumulés des trois premières séances d'Essais Libres, déjà grandement perturbées par les conditions météorologiques et ayant permis à Maverick Viñales de solidement garder la main grâce au temps établi sur le sec en EL2, devant Dovizioso, Crutchlow, Petrucci, Miller et Márquez. Septième, Rossi partirait de la troisième ligne de la grille, avec Rins et Morbidelli.

Victime d'une chute en EL1 et ayant fait l'impasse sur les EL2 avant de remonter sur sa moto dans la matinée pour seulement quelques instants ce samedi, Fabio Quartararo partirait 22e et dernier, tandis que Zarco, qui a été l'un des pilotes les plus assidus en EL3 mais n'y a pas enregistré de temps réellement déterminant pour le classement cumulé, se verrait 15e, intercalé entre Bagnaia et Lorenzo.

 

Article suivant
EL4 - Séance écourtée, chute à 300 km/h d'Oliveira

Article précédent

EL4 - Séance écourtée, chute à 300 km/h d'Oliveira

Article suivant

Oliveira indemne mais incertain pour dimanche

Oliveira indemne mais incertain pour dimanche
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries MotoGP
Événement GP d'Australie
Auteur Guillaume Navarro