Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé de qualifications

Qualifs - 1ère pole pour Iannone; Rossi et Márquez partiront de loin

Andrea Iannone, Ducati Team

Andrea Iannone, Ducati Team

Ducati Corse

Andrea Iannone, Ducati Team
Jorge Lorenzo, Yamaha Factory Racing
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Andrea Iannone, Ducati Team
Jorge Lorenzo, Yamaha Factory Racing

Malgré la douleur et malgré les performances impressionnantes de Jorge Lorenzo, Andrea Iannone a décroché aujourd'hui la pole position du Grand Prix d'Italie, la première de sa carrière en catégorie reine. Il est seulement le deuxième pilote national à s'installer en pole sur cette épreuve, le premier depuis Valentino Rossi en 2008. Iannone offre par ailleurs à Ducati sa première pole au Mugello depuis celle de Casey Stoner en 2007... De quoi faire rougir de plaisir les stands de Borgo Panigale!

Marc Márquez boit le calice jusqu'à la lie

S'il est un garage où l'on fait grise mine, en revanche, c'est bien celui de Marc Marquez. Ce matin, le Champion du Monde en titre s'est concentré sur la préparation de sa course au point de se faire piéger par l'amélioration générale des chronos en fin de séance. Contraint de participer à la Q1, on pensait que remonter la pente ne serait pour lui qu'une formalité... Pas tout à fait!

Les ennuis du pilote espagnol se sont en effet poursuivis en EL4, dernière demi-heure de préparation consentie avant les qualifications. En délicatesse évidente avec le très fort freinage de San Donato, il y a chuté après y avoir élargi sa trajectoire. C'est donc au guidon de sa seconde machine qu'il a dû participer quelques minutes plus tard à la Q1.

Et pourtant, la confiance régnait chez Repsol Honda, puisque c'est avec un pneu avant dur que Márquez a pris la piste pour un unique run, épargnant ses meilleures gommes pour la Q2. Oui, mais voilà, seuls les deux pilotes les plus rapides de cette séance obtenaient leur ticket pour la suivante, or la première place était verrouillée par un Aleix Espargaró bien difficile à déloger.

Un premier tour à nouveau gâché à San Donato, un deuxième qui l'a placé à 18 millièmes de la Suzuki, puis un troisième qui ne lui a pas permis d'améliorer, et voilà Márquez rentrant aux stands, estimant le travail fait... Erreur! Car Yonny Hernandez a profité du retour aux stand de la Honda pour signer le meilleur temps de la séance, non sans l'aide d'une généreuse aspiration et d'un pneu arrière tendre dont Márquez ne peut faire usage.

La règle du jeu est cruelle pour le pilote du HRC car les deux tickets pour la Q1 lui ont ainsi échappé. Il s'élancera par conséquent de la 13e place sur la grille.

Toutes les photos du GP d'Italie

Meilleur tour et meilleure V-Max pour Iannone

Il restait alors 15 minutes pour en départager les prétendants aux quatre premières lignes de la grille de départ. Comme le veut la tradition, ce petit quart d'heure a fait l'objet d'attaques nourries, au rythme des deux runs qu'on pu effectuer ces 12 concurrents.

Très en vue depuis le début du week-end, d'abord grâce à sa régularité hier puis au record de la piste qu'il a nettement battu ce matin, c'est Jorge Lorenzo qui a été le premier à prendre les rênes de la phase décisive des qualifications. Néanmoins, à son retour en piste pour une seconde salve, le Majorquin s'est heurté à Andrea Iannone, auteur d'un chrono de 1'46.489.

Cette nouvelle référence record au Mugello restera imbattable jusqu'au drapeau à damier. Après avoir enregistré ce matin un record en matière de V-Max avec une pointe en 350,8 km/h, le pilote Ducati s'offre donc sa première pole position, un carton plein qui ne peut que le soulager alors qu'il ne se trouve pas en pleine possession de ses moyens.

Derrière Lorenzo, c'est Andrea Dovizioso qui complète la première ligne de la grille de départ. Comme ce matin, ce dernier a offert sa roue à Michele Pirro dans son dernier tour, pour permettre au pilote essayeur Ducati de signer son meilleur temps personnel et de s'installer ainsi au sixième rang. Pirro est toutefois devancé par Cal Crutchlow et Aleix Espargaro, tous deux très incisifs durant ces qualifications.

La troisième ligne focalisera elle aussi une grande partie de l'attention dimanche, car c'est là que prendra place Valentino Rossi, encadré par Dani Pedrosa et Maverick Viñales. Rossi qui continue de comparer les pneus medium et dur, n'ayant visiblement pas encore fait son choix pour la course.

A noter encore la 18e place de Loris Baz et la 22e de Mike di Meglio dans le camps français.

Grand Prix d'Italie MotoGP - Qualifications

Pos.   Nº  Pilote Moto  Chrono / Ecart  Tours
29  Andrea Iannone Ducati 1'46.489  7
99  Jorge Lorenzo Yamaha 0.095 6
Andrea Dovizioso Ducati 0.121 6
35  Cal Crutchlow Honda 0.168 8
41  Aleix Espargaro Suzuki 0.365 5
51  Michele Pirro Ducati 0.381 6
26  Dani Pedrosa Honda 0.386 8
46  Valentino Rossi Yamaha 0.434 8
25  Maverick Viñales Suzuki 0.445 7
10  44  Pol Espargaro Yamaha 0.561 7
11  38  Bradley Smith Yamaha 0.601 8
12  68  Yonny Hernandez Ducati 0.934 7
13  93  Marc Marquez Honda Q1 4
14  Danilo Petrucci Ducati Q1 6
15  Hector Barbera Ducati Q1 7
16  Stefan Bradl Yamaha Forward Q1 7
17  45  Scott Redding Honda Q1 7
18  76  Loris Baz Yamaha Forward Q1 6
19  69  Nicky Hayden Honda Q1 7
20  17  Karel Abraham Honda Q1 7
21  19  Alvaro Bautista Aprilia Q1 8
22  63  Mike di Meglio Ducati Q1 7
23  43  Jack Miller Honda Q1 7
24  50  Eugene Laverty Honda Q1 8
25  15  Alex de Angelis ART/Aprilia Q1 6
26  33  Marco Melandri Aprilia Q1 6

 

Article précédent Valentino Rossi - "Je ne suis jamais très fort en qualifs"
Article suivant Premier objectif rempli pour Ducati

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse