Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé de qualifications

Qualifs - Dovizioso arrache sa première pole de l'année !

Pour la première fois de la saison et même la première fois depuis... octobre 2016, Andrea Dovizioso partira de la pole position, dimanche à Brno, après avoir arraché un chrono de 1'54"689 sous le drapeau à damier.

Andrea Dovizioso, Ducati Team

Andrea Dovizioso, Ducati Team

Gold and Goose / Motorsport Images

Le poleman Andrea Dovizioso, Ducati Team, le deuxième, Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing, le troisième, Marc Marquez, Repsol Honda Team
Le poleman Andrea Dovizioso, Ducati Team
Jorge Lorenzo, Ducati Team
Johann Zarco, Monster Yamaha Tech 3
Dani Pedrosa, Repsol Honda Team
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Andrea Dovizioso, Ducati Team
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Johann Zarco, Monster Yamaha Tech 3
Danilo Petrucci, Pramac Racing
Cal Crutchlow, Team LCR Honda

32°C dans l'air, 49°C au sol et deux fois 15 minutes pour signer le meilleur temps possible : tel était le scénario avec lequel devaient composer les pilotes MotoGP ce samedi après-midi pour leur double séance qualificative. Un premier quart d'heure accueillait les 16 pilotes les moins rapides des essais libres, mettant en jeu deux tickets de repêchage, avant une phase finale et décisive pour attribuer la pole position.

Lire aussi :

Rythmée par deux salves d'attaques entrecoupées par un changement de pneu arrière, comme habituellement, la Q1 a vu les événements se répéter quasiment à l'identique, avec une prise de pouvoir incontestée de Maverick Viñales et, pour la deuxième place, un duel Rins-Bautista remporté par le pilote Suzuki.

Parmi les déçus des EL3, le pilote officiel Yamaha a réagi d'emblée, prenant la tête de cette Q1 dans sa première série de tours, avec un chrono de 1'56"109. Tandis que l'Espagnol rejoignait son stand, Álex Rins et Álvaro Bautista se disputaient la deuxième place, avec un premier avantage pour le pilote Suzuki.

De retour en piste après son changement pneumatique, Viñales a confirmé son leadership avec un chrono de 1'55"538, le premier de cette séance à s'afficher sous la barre des 1'56. Derrière lui, Bautista et Rins reprenaient leur duel et la GSX-RR se plaçait à nouveau à un deuxième rang synonyme d'accession à la Q2. Morbidelli est venu se mêler au duel en s'intercalant entre les deux Espagnols, pourtant Bautista n'avait pas encore perdu tout espoir. Or, alors qu'il venait d'être repoussé à la 14e place sur la grille, le pilote Ángel Nieto – brillant troisième hier – est parti à la faute dans son tour lancé, perdant toute chance de répondre à l'attaque de l'Italien. Tous deux partageront la cinquième ligne avec Bradley Smith.

Jack Miller pouvait lui aussi tenter de prétendre aux deux premières places, mais une chute l'a coupé dans son élan alors qu'il était lancé dans un tour rapide. Il doit se contenter de la 17e place, entre Hafizh Syahrin et Stefan Bradl.

À noter encore les soucis généralisés chez Aprilia : Scott Redding est en effet parti à la faute, contraint d'observer une courte pause avant de pouvoir poursuivre la séance au guidon de sa seconde moto ; quant à Aleix Espargaró, il a été contraint de s'arrêter en bord de piste et devra se contenter de la 22e place sur la grille.

Dovizioso et Rossi font durer le suspense

Après les quelques minutes de pause consenties aux deux repêchés, la Q2 a donné le coup d'envoi d'une compétition de plus en plus intense, avec à la clé les places à attribuer sur les quatre premières lignes de la grille de départ.

Dès la première série de tours lancés, 11 des 12 pilotes participant à cette Q2 tournaient en 1'55. Le premier avantage était pour Jorge Lorenzo en 1'55"059, avec une avance d'environ une demi-seconde sur Crutchlow, Márquez et Dovizioso. La marge du pilote majorquin masquait un classement qui, derrière lui, s'avérait particulièrement serré, laissant de multiples possibilités pour l'établissement de la grille.

À l'approche des quelques derniers instants décisifs, Lorenzo a amélioré son temps pour atteindre les 1'55"038 mais la menace Márquez n'était pas loin, confirmée lorsqu'il est devenu le premier à tourner en 1'54. Derrière, Zarco poussait fort lui aussi, cherchant à se frayer un chemin dans la hiérarchie : il finira par s'intercaler entre Petrucci et Iannone, tous les trois ayant tourné en 1'55"2, sans parvenir à se battre pour la pole.

Lire aussi :

C'est derrière qu'il fallait regarder, du côté de Dovizioso et Rossi, qui avaient pourtant peiné à améliorer le temps qu'ils avaient établi en début de séance. Le Docteur était même dernier de cette Q2 lorsqu'est apparu le drapeau à damier. Et pourtant, à l'image des EL3 ce matin, les deux compères ont réussi à sortir le lapin de leur chapeau à la dernière seconde. Revenu du diable vauvert, Dovizioso a arraché la pole position en 1'54"689, tandis que Rossi se propulsait à la deuxième place à 0"267 de son compatriote, repoussant Márquez à la troisième place.

Lorenzo devra donc se contenter d'une place sur la deuxième ligne, qu'il partagera avec Crutchlow et Petrucci, devant le trio Zarco-Iannone-Rins. Dani Pedrosa partira quant à lui de la quatrième ligne devant Rabat et un Maverick Viñales auteur du dernier temps de cette Q2, sans être parvenu à abaisser son chrono après le changement de pneus.

Czech Republic GP de République Tchèque - Q2
P. Pilote Moto Écart
1 Italy Andrea Dovizioso Ducati GP18
1:54.689
2 Italy Valentino Rossi Yamaha YZR-M1
0.267
3 Spain Marc Márquez Honda RC213V
0.272
4 Spain Jorge Lorenzo Ducati GP18
0.349
5 United Kingdom Cal Crutchlow Honda RC213V
0.366
6 Italy Danilo Petrucci Ducati GP18
0.514
7 France Johann Zarco Yamaha YZR-M1
0.532
8 Italy Andrea Iannone Suzuki GSX-RR
0.581
9 Spain Álex Rins Suzuki GSX-RR
0.742
10 Spain Dani Pedrosa Honda RC213V
0.785
11 Spain Tito Rabat Ducati GP17
0.997
12 Spain Maverick Viñales Yamaha YZR-M1
1.134
Czech Republic GP de République Tchèque - Q1
P. Pilote Moto Écart
1 Spain Maverick Viñales Yamaha YZR-M1
1:55.538
2 Spain Álex Rins Suzuki GSX-RR
0.314
3 Italy Franco Morbidelli Honda RC213V
0.491
4 Spain Álvaro Bautista Ducati GP17
0.493
5 United Kingdom Bradley Smith KTM RC16
0.680
6 Malaysia Hafizh Syahrin Yamaha YZR-M1
0.747
7 Australia Jack Miller Ducati GP17
0.778
8 Germany Stefan Bradl Honda RC213V
0.792
9 Spain Pol Espargaró KTM RC16
0.815
10 Japan Takaaki Nakagami Honda RC213V
0.974
11 France Sylvain Guintoli Suzuki GSX-RR
1.499
12 Switzerland Thomas Lüthi Honda RC213V
1.670
13 Czech Republic Karel Abraham Ducati GP16
1.679
14 Spain Aleix Espargaró Aprilia RS-GP
1.712
15 United Kingdom Scott Redding Aprilia RS-GP
1.900
16 Belgium Xavier Siméon Ducati GP16
2.510

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent EL4 - Márquez sur une autre planète !
Article suivant Forcada : "Pas un mot" de Viñales sur son remplacement

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse