Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Qualifs Estoril : première pole pour Stoner

Dernier circuit du calendrier à encore résister à Casey Stoner, Estoril pourrait bien intégrer le palmarès du pilote australien dès demain

Dernier circuit du calendrier à encore résister à Casey Stoner, Estoril pourrait bien intégrer le palmarès du pilote australien dès demain. Une semaine après sa victoire à Jerez, le pilote HRC sera en position idéale pour s’imposer au Portugal en s’élançant, pour la première fois de l’année mais aussi la toute première fois à Estoril, de la position de pointe. Stoner a été pour cela plus rapide que son coéquipier Dani Pedrosa de seulement 13 millièmes durant une séance sous haute tension, marquée par de nombreuses frictions en piste et un drapeau rouge à dix minutes du drapeau à damier. L’Espagnol, vainqueur ici même l’an passé, devrait sérieusement embêter son rival et compagnon de box en course.

Si les deux pilotes officiels Honda se retrouvent logiquement aux avant-postes, c’est un pilote privé qui vient compléter la première ligne en la personne de Cal Crutchlow. Le pilote d’Hervé Poncharal réalise l’exploit de déloger Jorge Lorenzo de la première ligne et peut prétendre à son premier podium en catégorie reine dimanche. Mais attention à la Yamaha n°99 qui devrait avoir une belle réaction d’orgueil sur une piste qui lui a souri à de nombreuses reprises par le passé. Son coéquipier Ben Spies retrouve avec bonheur le haut du classement devant le discret mais efficace Alvaro Bautista.

Andrea Dovizioso septième, c’est Hector Barbera qui s’impose comme le premier pilote Ducati au huitième rang, pour 53 millièmes de mieux que Valentino Rossi. L’Italien réalise tout de même des progrès significatifs, bien que l’écart soit encore immense, à confirmer en course. Aleix Espargaro décroche le titre honorifique de premier pilote CRT sur la grille, en douzième position, alors que son coéquipier Randy de Puniet chutait lourdement, entrainant avec lui l’infortuné Colin Edwards. Le premier souffre de quelques blessures sans gravité tandis que le second a certainement la clavicule fracturée.

La grille de départ

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Essais Estoril : Stoner prend les devants
Article suivant Course Estoril : Stoner étoffe encore son palmarès

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse