Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé de qualifications

Qualifs - Lorenzo coiffe Dovizioso et Márquez au poteau !

Pour la troisième fois de suite, Ducati s'est attribué la pole position, ce samedi sur le MotorLand Aragón, une première pour la marque depuis dix ans. Et pour la troisième fois de suite... c'est encore à Jorge Lorenzo qu'on la doit !

Pole position pour Jorge Lorenzo, Ducati Team

Pole position pour Jorge Lorenzo, Ducati Team

Gold and Goose / Motorsport Images

En l'absence de Pol Espargaró, ils étaient 13 à devoir en passer par la Q1, un quart d'heure de qualifications qui allait permettre aux deux plus rapides d'accéder à la phase finale de la séance et aux autres de se départager pour les places sur la grille au-delà de la 12e position. Parmi ce petit groupe se trouvaient les quatre pilotes Yamaha du championnat, une débandade peu commune qui s'inscrit dans la lignée des profondes difficultés rencontrées par les M1 ce week-end sur le MotorLand Aragón, et plus globalement depuis plusieurs mois. 

Sixième des Essais Libres 4, quelques minutes à peine avant cette séance, Maverick Viñales pouvait espérer porter haut les couleurs de la marque d'Iwata. Et l'Espagnol n'a pas déçu, puisqu'il a pris les rênes de la séance dès son premier tour lancé. Dans son sillage, Franco Morbidelli s'est longtemps maintenu à la deuxième place. 

Lire aussi:

Les deux hommes n'ont toutefois pas amélioré leur temps après leur premier run, ce alors que les attaques se sont intensifiées dans les derniers instants, comme de coutume. Dans ce sprint final, Bradley Smith a été le premier à afficher le potentiel d'un très bon temps, avant d'être ralenti par le trafic devant lui. Dans la foulée, Johann Zarco a affiché à son tour de bons partiels, mais sans parvenir à accrocher l'une des deux places salvatrices, malgré deux derniers tours dans lesquels il a de toute évidence tout donné.

Dans un ultime effort, c'est finalement Takaaki Nakagami qui a créé la surprise en arrachant le deuxième temps à Morbidelli. Après avoir relégué Zarco au quatrième rang de la séance (le 14e de l'ensemble des qualifications), c'est donc le Japonais qui a accompagné Viñales en Q2.

Pour Valentino Rossi, le verdict est sans appel : huitième de cette séance, il n'a pu aller plus loin dans ces qualifications et devra s'élancer de la 18e place sur la grille.

Les Ducati trouvent leur place dans le trafic

Il ne restait plus qu'un quart d'heure pour définir la constitution des quatre premières lignes de la grille de départ, et les prétendants n'ont pas perdu de temps pour afficher leurs ambitions. Ainsi, dès son premier tour lancé, Marc Márquez s'est inscrit dans la fenêtre record des 1'46. Le ton était donné !

À cet instant, Jorge Lorenzo était chronométré en 1'47"0, devant un trio Crutchlow-Dovizioso-Iannone qui affichait un temps de 1'47"1. Lorenzo, Petrucci et Viñales ont fait le choix de rentrer au stand après seulement un tour lancé, sans toutefois pourvoir miser sur une stratégie à trois runs sur cette piste, plutôt longue. 

Lire aussi:

Au retour en piste, les gros bras de la catégorie reine ont d'ailleurs mis à profit de précieux hectomètres afin de chercher le meilleur endroit pour lancer leur time attack, certains cherchant une roue, d'autres cherchant surtout à éviter de jouer les lièvres…

Une fois passés ces quelques instants d'amabilité, il était temps de lancer l'ultime salve d'attaques. Le premier à fauter a été Márquez, gêné dans le trafic et auteur d'un chrono final de 1'46"960 qui n'allait pas suffire. Les regards étaient donc une nouvelle fois braqués sur les Ducati officielles, et le résultat allait bientôt confirmer que les pronostics étaient justes. D'abord avec la prise de pouvoir de Dovizioso, auteur d'un chrono de 1'46"895. Mais le dernier mot a été pour Lorenzo, qui s'est finalement attribué la pole en 1'46"881. En plus d'être parfaitement en adéquation avec sa prévision d'hier, le Majorquin s'est adjugé sa troisième pole consécutive, une première pour lui depuis 2012 et pour Ducati depuis 2008 !

 
 

Parti à la faute dans son dernier tour dans le virage 12, Cal Crutchlow s'élancera demain de la quatrième place, devant Andrea Iannone et Dani Pedrosa. Danilo Petrucci doit se contenter de la septième place devant Álvaro Bautista et Álex Rins. Quant à Maverick Viñales, premier pilote Yamaha, il s'élancera de la quatrième ligne, encadré par Jack Miller et Takaaki Nakagami. 

Spain Grand Prix d'Aragón - Q2
P. Pilotes Moto Écart
1 Spain Jorge Lorenzo Ducati GP18
1:46.881
2 Italy Andrea Dovizioso Ducati GP18
0.014
3 Spain Marc Márquez Honda RC213V
0.079
4 United Kingdom Cal Crutchlow Honda RC213V
0.265
5 Italy Andrea Iannone Suzuki GSX-RR
0.288
6 Spain Dani Pedrosa Honda RC213V
0.343
7 Italy Danilo Petrucci Ducati GP18
0.470
8 Spain Álvaro Bautista Ducati GP17
0.797
9 Spain Álex Rins Suzuki GSX-RR
0.856
10 Australia Jack Miller Ducati GP17
0.911
11 Spain Maverick Viñales Yamaha YZR-M1
0.929
12 Japan Takaaki Nakagami Honda RC213V
1.403
Spain Grand Prix d'Aragón - Q1
P. Pilotes Moto Écart
1 Spain Maverick Viñales Yamaha YZR-M1
1:47.823
2 Japan Takaaki Nakagami Honda RC213V
0.123
3 Italy Franco Morbidelli Honda RC213V
0.186
4 France Johann Zarco Yamaha YZR-M1
0.229
5 Spain Aleix Espargaró Aprilia RS-GP
0.358
6 United Kingdom Bradley Smith KTM RC16
0.393
7 Czech Republic Karel Abraham Ducati GP16
0.575
8 Italy Valentino Rossi Yamaha YZR-M1
0.804
9 Malaysia Hafizh Syahrin Yamaha YZR-M1
1.152
10 Switzerland Thomas Lüthi Honda RC213V
1.165
11 United Kingdom Scott Redding Aprilia RS-GP
1.480
12 Belgium Xavier Siméon Ducati GP17
1.876
13 Spain Jordi Torres Ducati GP16
2.513

 

 

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent EL4 - Lorenzo aux commandes, Márquez à terre, Rossi distancé
Article suivant La grille de départ du GP d'Aragón MotoGP

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse