Qualifs - Lorenzo sur une autre planète !

partages
commentaires
Qualifs - Lorenzo sur une autre planète !
Par : Medhi Casaurang-Vergez
12 nov. 2016 à 14:22

L'Espagnol veut quitter Yamaha avec les honneurs et ça se voit, avec une incontestable pole position acquise à Valence, devant Márquez et son équipier Rossi.

Le poleman Jorge Lorenzo, Yamaha Factory Racing, le deuxième, Marc Marquez, Repsol Honda Team, le troisième, Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Bradley Smith, Monster Yamaha Tech 3
Loris Baz, Avintia Racing
Le poleman Jorge Lorenzo, Yamaha Factory Racing
Marc Marquez, Repsol Honda Team
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Maverick Viñales, Team Suzuki Ecstar MotoGP
Marc Marquez, Repsol Honda Team
Mika Kallio, Red Bull KTM Factory Racing
Mika Kallio, Red Bull KTM Factory Racing
Maverick Viñales, Team Suzuki Ecstar MotoGP
Jorge Lorenzo, Yamaha Factory Racing
Marc Marquez, Repsol Honda Team
Mika Kallio, Red Bull KTM Factory Racing

Même si le soleil est à son zénith, la température de la piste n'atteint que 26 degrés sur le circuit Ricardo Tormo de Valence. La fraîcheur n'empêche pas les milliers de spectateurs de se masser dans les gradins, pour assister, espèrent-ils, à une pole position d'un de leurs héros espagnols !

Pour sa dernière prestation avec Yamaha, Jorge Lorenzo quitte la voie des stands le couteau entre les dents. Le Majorquin, chaussé de pneus dur à l'avant et tendre à l'arrière, ne perd pas son temps pour claquer le record du tour, dès sa première tentative ! Durant les dix premières minutes, le porteur du numéro 99 est le seul à rouler sous la barre symbolique des 1'30''.

Les fans espagnols ne boudent pas leur plaisir, puisqu'à cinq minutes du terme, leur Champion du monde Marc Márquez pointe le bout de sa Repsol Honda. Un petit dixième de retard, c'est moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ! Après ce chrono, Márquez rentre aux stands pour changer de gomme arrière, et sélectionner l'option la plus dure.

C'est le début d'un duel passionnant pour la pole position. Lorenzo, dans son style coulé si caractéristique, affole les compteurs. Il repeint de rouge les différents partiels de ce tracé ; difficile de savoir comment l'Espagnol a trouvé la ressource nécessaire pour abaisser sa marque, lui qui détenait déjà le record depuis l'an dernier, mais il y parvient avec brio !

Son chrono de 1'29''401 est digne d'un extra-terrestre, et ne sera pas atteint par l'escarmouche finale de Marquez. ''Tous les pilotes ont été incroyablement rapides. J'ai amélioré de deux dixièmes à chaque fois que je montais des gommes neuves. Aujourd'hui était un jour où je me sentais inspiré'', réagit Lorenzo dans le parc fermé.

Pour Márquez, la deuxième place est un agréable lot de consolation, surtout après une chute aux Essais Libres 4, et un léger différend avec Andrea Iannone lors de son premier run. ''J'ai essayé de donner mon maximum. On savait que ça allait être corsé, mais demain on tentera d'être avec Jorge ; c'est lui le plus fort'', estime le pilote officiel Honda.

Rossi à plus d'une demi-seconde

Valentino Rossi aura été le spectateur privilégié de ce duel. L'Italien, relativement discret depuis les essais libres du vendredi, donne le meilleur de lui-même pour décrocher la troisième place sur la grille de départ, à tout de même sept dixièmes du poleman ! ''Je suis très satisfait de cette qualification. J'espère être suffisamment fort pour me battre en vue du podium demain'', espère-t-il.

Quelques minutes plus tôt, lors de la Q1, Cal Crutchlow a fait parler la poudre. Bloqué par les pilotes Aprilia lors de son premier run, le Britannique n'a pas hésité à signifier sa frustration, par de grands gestes et des dépassements virils sur Stefan Bradl. La rage au ventre, le pilote LCR Honda a gagné sa place en Q2, tout comme Danilo Petrucci. Loris Baz a signé quant à lui un convenable 16e temps.

C'est également dans cette première partie de séance que Mika Kallio a soulevé les applaudissements au sein de son équipe. Pour sa première sortie en compétition, la KTM RC16 se classe 20e des essais, devant Tito Rabat et Yonny Hernández !

MotoGP - Valence - Qualifs

Pos.PiloteMotoTrsChronos/Écarts
1  Jorge Lorenzo   Yamaha 9 1'29.401
2  Marc Márquez   Honda 8 0.340
3  Valentino Rossi   Yamaha 9 0.727
4  Maverick Viñales   Suzuki 8 0.875
5  Andrea Dovizioso   Ducati 9 0.937
6  Pol Espargaró   Yamaha 8 0.991
7  Andrea Iannone   Ducati 9 1.019
8  Dani Pedrosa   Honda 9 1.173
9  Aleix Espargaró   Suzuki 5 1.484
10  Bradley Smith   Yamaha 9 1.548
11  Cal Crutchlow   Honda 11 1.629
12  Danilo Petrucci   Ducati 12 1.802
13  Héctor Barberá   Ducati 9 1'30.894*
14  Scott Redding   Ducati 8 1'31.406*
15  Jack Miller   Honda 9 1'31.686*
16  Loris Baz   Ducati 7 1'31.749*
17  Stefan Bradl   Aprilia 8 1'31.813*
18  Álvaro Bautista   Aprilia 6 1'31.847*
19  Eugene Laverty   Ducati 6 1'31.956*
20  Mika Kallio   KTM 8 1'32.092*
21  Tito Rabat   Honda 9 1'32.181*
22  Yonny Hernández   Ducati 9 1'32.240*

* temps des Q1

 

Veste à capuche Jorge Lorenzo
Veste à capuche Jorge Lorenzo, en vente sur Motorstore.com
Prochain article MotoGP
Dovizioso pense avoir ses chances de se battre pour le podium

Previous article

Dovizioso pense avoir ses chances de se battre pour le podium

Next article

EL3 - Lorenzo stagne, Márquez prend l'avantage

EL3 - Lorenzo stagne, Márquez prend l'avantage

À propos de cet article

Séries MotoGP
Événement GP de Valence
Catégorie Qualifications
Lieu Valencia
Auteur Medhi Casaurang-Vergez
Type d'article Résumé de qualifications