Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé de qualifications

Qualifs - La dernière pole de l'année pour Viñales !

Maverick Viñales a signé la pole position du Grand Prix de Valence, dernière manche de la saison 2018 de MotoGP, alors que Marc Márquez s'est remis d'une épaule déboîtée pour signer le cinquième temps !

Maverick Viñales, Yamaha Factory Racing

Maverick Viñales, Yamaha Factory Racing

Gold and Goose / Motorsport Images

Après une journée de vendredi copieusement arrosée, les pneus slicks sont sortis lors des EL4, et ont pu effectuer quelques tours de plus pendant les qualifications ! Comme toujours, ce sont les 15 minutes de Q1 qui lancent les festivités, avec cette fois-ci quelques grands noms en lutte pour l'une des deux places qualificatives pour la Q2.

Maverick Viñales, Andrea Iannone, Valentino Rossi ou encore Jorge Lorenzo font partie des 14 engagés en Q1, un nombre légèrement réduit puisque le pilote belge Xavier Siméon a été contraint de déclarer forfait après deux chutes hier.

Bradley Smith est le premier à mener la danse en 1'33"011, confirmant la très bonne forme des KTM sur le Circuito Ricardo Tormo, Pol Espargaró ayant réussi à se qualifier pour la Q2 plus tôt dans la matinée.

Le Britannique est dépassé à moins de dix minutes du terme par Maverick Viñales, premier pilote dans la fenêtre des 1'32. Le pilote Yamaha mène la danse à mi-séance, devant Nakagami, Smith, Lüthi et Iannone. Lorenzo est en septième place, alors que Rossi se contente de la dixième position.    

Lire aussi:

Morbidelli est le premier à frapper dans le deuxième run, mais il est vite dépassé par Viñales et surtout Iannone, meilleur temps en 1'31"382. Le chrono de l'Italien tient jusqu'au bout, et il rejoint la Q2 en compagnie de Viñales.

Jorge Lorenzo, pour son retour à la compétition après sa blessure de la Thaïlande, a terminé troisième et partira 13e, devant Nakagami et Morbidelli. Valentino Rossi, en difficulté lors de chaque séance, devra se contenter de la 16e position, devant Lüthi et Abraham. La septième ligne sera composée de Bautista, Bradl et Syahrin, alors que Smith, qui n'a pu améliorer son temps du début de séance, Torres et Redding ferment la marche.

Épaule déboîtée mais deuxième ligne pour Márquez

Après quelques minutes de pause, les 12 pilotes engagés en Q2 se lancent à l'assaut du chronomètre pour déterminer la dernière pole position de la saison ! Le pneu medium à l'avant et le soft à l'arrière semblent être le choix de prédilection pour la majorité des pilotes en début de séance, seul Pol Espargaró choisissant de chausser deux gommes tendres.

Le Champion du monde est le premier à prendre la piste, et Marc Márquez perd le contrôle dès son premier tour ! Se tenant l'épaule gauche, Márquez regagne le paddock et rentre directement dans un camion de l'équipe Repsol Honda, possiblement pour remettre en place son épaule déboîtée.

 

Le chat n'étant pas là, les souris dansent dans ce premier run, Andrea Dovizioso prenant la pole provisoire, devant Iannone, Miller, Zarco et les frères Espargaró, Aleix devant Pol. Tout ce beau monde est toutefois dans la fenêtre des 1'32, le premier à descendre en 1'31"531 étant Danilo Petrucci !

À la mi-séance, Petrucci mène devant Álex Rins et Andrea Dovizioso en première ligne, Miller, Iannone, Zarco, A. Espargaró, Viñales, P. Espargaró, Pirro et Pedrosa suivent, alors que Marc Márquez reprend la piste à six minutes du but !

Maverick Viñales lance les festivités avec un 1'31"359 rageur lui permettant de prendre la pole provisoire, alors que Jack Miller tombe au même instant, dans le premier virage. Le premier temps de Márquez dans cette séance lui permet de se mettre au troisième rang.

Álex Rins bouscule la hiérarchie par la suite, avec le deuxième meilleur temps, devant Dovizioso, qui relègue donc Petrucci et Márquez en-dehors de la première ligne. Maverick Viñales améliore une nouvelle fois le temps de la pole à 1'30 du drapeau à damier, alors que Márquez retrouve la première ligne !

Tous les regards se tournent alors vers Johann Zarco, qui affole les compteurs dans les deux premiers secteurs, mais le pilote français termine au sol, et ne pourra faire mieux que 11e sur la grille.

Au final, malgré les tentatives de tout le peloton, Maverick Viñales signe la dernière pole position de l'année, devant Álex Rins et Andrea Dovizioso. Danilo Petrucci mènera la deuxième ligne, devant Marc Márquez et Pol Espargaró. Iannone, Aleix Espargaró et Pedrosa partiront en troisième ligne, devant Miller, Zarco et Pirro.

Avec sa première pole depuis Aragón 2017, Viñales devient le deuxième pilote de l'Histoire à signer la pole position tout en étant passé par la Q1. Un véritable contraste par rapport à son équipier, relégué en 16e position après sa deuxième pire qualif de la saison… 

 
Spain GP de Valence - Q2
P. Pilote Moto Écart
1 Spain Maverick Viñales Yamaha YZR-M1
1:31.312
2 Spain Álex Rins Suzuki GSX-RR
0.068
3 Italy Andrea Dovizioso Ducati GP18
0.080
4 Italy Danilo Petrucci Ducati GP18
0.102
5 Spain Marc Márquez Honda RC213V
0.130
6 Spain Pol Espargaró KTM RC16
0.265
7 Italy Andrea Iannone Suzuki GSX-RR
0.317
8 Spain Aleix Espargaró Aprilia RS-GP
0.318
9 Spain Dani Pedrosa Honda RC213V
0.828
10 Australia Jack Miller Ducati GP17
0.833
11 France Johann Zarco Yamaha YZR-M1
0.867
12 Italy Michele Pirro Ducati GP18
0.998
Spain GP de Valence - Q1
P. Pilote Moto Écart
1 Italy Andrea Iannone Suzuki GSX-RR
1:31.382
2 Spain Maverick Viñales Yamaha YZR-M1
0.476
3 Spain Jorge Lorenzo Ducati GP18
0.518
4 Japan Takaaki Nakagami Honda RC213V
0.546
5 Italy Franco Morbidelli Honda RC213V
1.003
6 Italy Valentino Rossi Yamaha YZR-M1
1.070
7 Switzerland Thomas Lüthi Honda RC213V
1.163
8 Czech Republic Karel Abraham Ducati GP16
1.165
9 Spain Álvaro Bautista Ducati GP17
1.186
10 Germany Stefan Bradl Honda RC213V
1.326
11 Malaysia Hafizh Syahrin Yamaha YZR-M1
1.367
12 United Kingdom Bradley Smith KTM RC16
1.629
13 Spain Jordi Torres Ducati GP16
3.045
14 United Kingdom Scott Redding Aprilia RS-GP
3.789

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent EL4 - Márquez mène la danse avant les qualifications, Zarco deuxième
Article suivant La grille de départ du GP de Valence MotoGP

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse