Quartararo, le champion qui a changé les règles, comme Márquez
Prime
MotoGP Portrait

Quartararo, le champion qui a changé les règles, comme Márquez

Par :
Co-auteur:
Léna Buffa

Précoce quand il dominait tous les championnats espagnols, Fabio Quartararo a été jusqu'à pousser à la mise en place d'un changement de règlement, comme Marc Márquez quelques années plus tôt. Son parcours mondial s'est pourtant révélé compliqué, jusqu'à la révélation une fois arrivé dans la catégorie MotoGP.

Le MotoGP a consacré cette année un nouveau champion, Fabio Quartararo. Arrivé en Grand Prix en 2015 grâce à un changement de règlement ayant abaissé l'âge minimum d'entrée spécifiquement pour lui, le Français a longtemps été comparé à Marc Márquez, notamment pour cette raison, avant de connaître une ascension tortueuse, assez atypique de nos jours.

Né à Nice le 20 avril 1999, le jeune Fabio commença la moto à quatre ans. D'emblée piqué par la passion des deux-roues, d'abord les trottinettes puis les motos, et très vite repéré pour sa maîtrise des engins autant que pour sa vitesse, l'enfant prodige put compter sur le soutien parental pour disputer de premières courses, s'éloignant régulièrement de sa région PACA pour passer les frontières italienne ou espagnole. Et puis il s'installa tout bonnement de l'autre côté des Pyrénées et il y gagna tout. Vainqueur de la Coupe catalane Promovelocidad dans les catégories 50cc (2008) et 70cc (2009), il s'imposa ensuite dans le Championnat méditerranéen de vitesse, en 80cc (2011) et Pré-Moto3 (2012), avant d'accéder au Championnat d'Espagne de Moto3.

partages
commentaires

Márquez, "un génie" avec la Honda selon Espargaró

Pour Pol Espargaró, les prouesses de Marc Márquez au guidon de la Honda ne sont pas dues à un quelconque avantage, mais tout simplement à son talent.

KTM et Tech3 présenteront leurs motos la semaine prochaine

KTM et son équipe satellite Tech3 dévoileront leurs couleurs pour 2022 lors d'une présentation programmée la semaine prochaine.

MotoGP
21 janv. 2022

Présentations MotoGP 2022 : les dates à retenir

Si vous êtes déjà au point sur le calendrier des Grands Prix 2022, il est temps de compléter votre agenda avec les dates de présentation des équipes MotoGP.

MotoGP
21 janv. 2022

Miller bloqué en Australie, la présentation Ducati reportée

Jack Miller est bloqué en Australie, où il a été testé positif au COVID-19, ce qui modifie les plans de Ducati pour la présentation de sa saison 2022.

MotoGP
21 janv. 2022

Un "resurfaçage à grande échelle" pour gommer les bosses du COTA

Les efforts sont importants sur le Circuit des Amériques, où des travaux visent à atténuer considérablement et durablement les bosses qui posent problème aux pilotes de MotoGP et de Formule 1.

MotoGP
21 janv. 2022

Bastianini veut atteindre le top 5 à toutes les courses

Après une première saison très remarquée en MotoGP, Enea Bastianini compte sur une Ducati plus évoluée pour confirmer. Son but ? Figurer aux avant-postes de manière systématique.

MotoGP
20 janv. 2022

Pas question pour Marc Márquez de limiter ses risques à l'entraînement

Marc Márquez est un adepte du motocross et de l'enduro, et malgré sa récente blessure à l'œil, il n'est pas question pour lui d'y renoncer par prudence.

MotoGP
19 janv. 2022

Remy Gardner blessé au poignet dans une chute en motocross

À un peu plus de deux semaines de ses premiers essais de pré-saison, Remy Gardner s'est blessé au poignet lors d'un entraînement en motocross.

MotoGP
19 janv. 2022
Poncharal : "Pas fou" d'imaginer un pilote satellite titré en MotoGP
Article précédent

Poncharal : "Pas fou" d'imaginer un pilote satellite titré en MotoGP

Article suivant

Pour Dall'Igna, "la Ducati ne fait plus peur aux pilotes"

Pour Dall'Igna, "la Ducati ne fait plus peur aux pilotes"
Charger les commentaires