Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Quartararo craint "l'excellente aérodynamique" de la Ducati

Fabio Quartararo estime que la vitesse de pointe de Ducati n'est pas due qu'à son moteur mais aussi à son aérodynamique. Il est également impressionné par les performances de la moto en courbe.

Francesco Bagnaia, Ducati Team

Francesco Bagnaia, Ducati Team

Gold and Goose / Motorsport Images

Malgré le titre mondial assuré dès le Grand Prix d'Émilie-Romagne, la fin de saison n'a pas rassuré Fabio Quartararo. Le Français a connu son dernier succès de l'année à Silverstone tandis que Pecco Bagnaia, son dauphin au championnat, a remporté quatre des six dernières courses, les deux autres revenant à Marc Márquez, vainqueur à Misano grâce à la chute de l'Italien.

L'une des forces historiques de la Ducati est sa vitesse de pointe et Quartararo a répété son besoin de disposer d'une Yamaha plus puissante en 2022, les tests effectués avec la nouvelle version du quatre cylindres en ligne n'ayant pour le moment pas apporté le gain espéré. Mais pour El Diablo, ce n'est pas que grâce à son moteur que la Ducati est redoutable en ligne droite, l'aspect aérodynamique entrant en jeu. Il craint les progrès du clan italien dans ce domaine après les deux journées passées à Jerez.

"C'est assez bizarre, parce qu'au Mugello, la différence de vitesse était d'environ 10 km/h", a expliqué Quartararo. "Et [sur un circuit de Jerez aux lignes droites plus courtes], elle était autour de 10 km/h. Donc je ne comprends pas. Je pense qu'ils ont une excellente aérodynamique. Je crois qu'on doit beaucoup travailler sur ce domaine pour avoir un peu plus d'appui, je pense que c'est le plus important pour [réduire] le wheelie."

Autrefois surtout réputée pour cette puissance, la Desmosedici est devenu une machine très polyvalente et elle est maintenant très performante en courbe, même si une marge de progression existe encore dans ce domaine. Quartararo estime néanmoins que la Ducati est désormais redoutable, également grâce au bon niveau de l'ensemble de ses pilotes.

"Pour moi, clairement, l'époque où Ducati disait 'ça ne tourne pas, c'est une grosse moto', ce n'est plus le cas, associé aux pilotes. Je ne dis pas que la moto fait la différence parce que je déteste dire 'la moto est meilleure'. La moto a besoin d'un pilote ; dans la combinaison [pilote-moto], le pilote passe avant. La moto dont Ducati dispose les rend très forts. On doit progresser dans de nombreux domaines. Mais évidemment, ils sont super, super rapides et ils ont l'air d'être très forts."

Lire aussi :

Be part of Motorsport community

Join the conversation

Related video

Article précédent Pol Espargaró renoue avec le grip arrière et son style de pilotage
Article suivant Morbidelli va dédier l'hiver à sa récupération

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse