MotoGP
24 juil.
Événement terminé
14 août
Événement terminé
21 août
Événement terminé
11 sept.
Événement terminé
09 oct.
Prochain événement dans
15 jours
16 oct.
Prochain événement dans
22 jours
C
GP du Teruel
23 oct.
Prochain événement dans
29 jours
C
GP d'Europe
06 nov.
Prochain événement dans
43 jours
13 nov.
Prochain événement dans
50 jours
20 nov.
Prochain événement dans
57 jours

D'abord "crispé", Quartararo s'est libéré pour finir 2e

partages
commentaires
D'abord "crispé", Quartararo s'est libéré pour finir 2e
Par :

Le Français a encore une fois terminé la première journée en tête, cette fois-ci à Assen, et compte travailler sur son rythme de course dès demain pour obtenir le meilleur des résultats possibles dimanche.

Cela commence à devenir une habitude : Fabio Quartararo a de nouveau brillé lors de la première journée, à Assen en terminant vendredi avec le deuxième meilleur chrono des temps combinés. C'est bien simple, depuis le Grand Prix de France, le Niçois a à chaque fois terminé dans le top 3 à l'issue des deux premières séances d'essais libres (troisième en France le vendredi soir, deuxième en Italie et premier en Catalogne). 

Lire aussi:

Il est vrai que le Français apprécie le circuit néerlandais, où il a fini deuxième en Moto3 en 2015 ainsi que l'an dernier en Moto2. Néanmoins, les premiers tours de roues du pilote de l'équipe Yamaha Petronas ont pu laisser craindre un coup de moins bien. Mais c'est que le tracé d'Assen s'avère particulièrement physique et ardu, et qu'il faut un peu de temps malgré tout le talent du numéro 20 pour le dompter.  "Cette fois-ci, cela a été un plus difficile que d'habitude, car lors de mes deux premières sorties j'étais un peu perdu", a concédé Quartararo lors de son point presse vendredi. "Cette piste est très difficile à apprendre, mais je suis impressionné par la rapidité avec laquelle j'ai appris."

Des débuts prudents

Le Français s'est donc avancé à pas feutrés et en étant légèrement tendu ce vendredi dans la Cathédrale, ce qui a pu avoir un petit impact sur ses performances et surtout raviver des douleurs à son avant-bras droit, sujet à opération il y a trois semaines. "Je pense que j'ai fait six ou sept tours [pour rentrer dans le rythme]. Cet après-midi c'était un peu mieux que ce matin", a-t-il observé. "C'est vrai que quand on arrive sur un nouveau circuit, on est toujours un peu plus crispé, mais là je me suis bien senti cet après-midi et j'ai pu bien enchaîner les tours. Je suis donc content pour le bras."

Avec un premier podium en MotoGP obtenu lors de la dernière manche, quelles peuvent être les aspirations de Quartararo aux Pays-Bas ce week-end ? Celui-ci reste pour l'instant prudent, préférant d'abord viser la zone des points plutôt que le top 3 à tout crin. "Nous devons être prudents, car nous avons certes fait un podium en Catalogne, et l'objectif de tous les pilotes c'est de faire un podium lors de chaque course, mais nous devons continuer à travailler", a-t-il prévenu. "L'objectif est de faire un top 7, et d'essayer d'apprendre le plus possible sur toutes les courses, mais c'est difficile d'affirmer que nous sommes déjà prêts à nous battre pour le podium." 

Lire aussi:

Avant cela, Quartararo ne veut pas perdre de temps et compte déterminer quel pneu il utilisera en course dès demain. Et profiter ensuite des autres séances pour renforcer son rythme de course sur l'option choisie. "J'aimerais déjà bien travailler le matin pour savoir quelle gomme on va avoir, et ensuite on va travailler sur le warm-up pour travailler sur une gomme usée ou neuve. J'aimerais donc bien savoir dès demain quel pneu on utilisera pour la course."

 

EL2 - Viñales reprend l'avantage sur Quartararo

Article précédent

EL2 - Viñales reprend l'avantage sur Quartararo

Article suivant

Lorenzo ne reviendra pas avant Brno

Lorenzo ne reviendra pas avant Brno
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries MotoGP
Événement GP des Pays-Bas
Catégorie Essais Libres 2
Lieu Assen
Pilotes Fabio Quartararo
Équipes Petronas SRT
Auteur Willy Zinck