Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé d'essais

Warm-up - Quartararo annonce la couleur avant la course

Le Français a signé le meilleur temps au terme de la dernière séance d'essais, devant Marc Márquez et Pol Espargaró, qui confirme pour sa part ses bonnes dispositions sur le circuit du Mans.

Fabio Quartararo, Petronas Yamaha SRT

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Après la journée de samedi disputée dans des conditions mixtes, tous les pilotes espéraient pouvoir y voir plus clair ce dimanche en vue de la course pour pouvoir établir une stratégie. Ils ont sans doute été déçus en constatant le warm-up allait se dérouler sous un ciel très nuageux, sans aucune garantie que la météo observée ce matin perdure dans l'après-midi.

Le désarroi a même été perceptible du côté d'Andrea Dovizioso et d'Álex Rins, qui sont d'abord sortis munis de pneus pluie avant de regagner les stands sans même avoir fini leur tour d'installation pour se raviser sur les pneus slicks. Ces derniers allaient à partir de cet instant devenir la règle au cours de cette dernière séance d'essais, les pilotes de l'équipe Yamaha Petronas prenant dans un premier temps les commandes de la feuille des temps.

Voir aussi :

L'ensemble du plateau a donc essayé de mettre à profit ces 20 dernières minutes de roulage pour travailler sur les ultimes réglages en vue de la course. Au niveau des pneus retenus en cas de piste sèche, la solution soft semble faire l'unanimité parmi les pilotes, mais pour l'arrière deux écoles s'opposent : celle du pneu soft, là aussi majoritaire, et du pneu medium (Franco Morbidelli, Cal Crutchlow, Jorge Lorenzo, Andrea Dovizioso, ou bien encore Marc Márquez).

Du point de vue des temps, il a fallu attendre l'entrée dans le dernier quart de la séance pour voir Pol Espargaró, très en forme ce week-end, prendre la tête de la hiérarchie, avant de se faire rattraper quelques instants plus tard par Fabio Quartararo. Son homologue de l'équipe officielle Yamaha, Maverick Viñales, a pour sa part eu moins de chance en chutant à l'approche du virage 3, après avoir perdu l'avant de sa M1.

Deux chutes pour Mir

L'Espagnol n'a pas été le seul à connaître un warm-up compliqué, Joan Mir essuyant deux nouvelles chutes au cours de la séance, la première dans le virage 3, et le second dans le virage 10. Pour le pilote Suzuki, le calvaire continue ce week-end après déjà de multiples accidents subis ces derniers jours. Un troisième Espagnol s'est par ailleurs fait piéger, en la personne de Tito Rabat au même moment.

Quartararo, lui, s'est tenu à l'écart du moindre écart justement pour voguer vers la première place de cette séance, pour le plus grand plaisir des fans français présents en tribune. C'est bien simple, le Niçois aura signé le meilleur temps de la première et de la dernière séance d'essais ici au Mans.

Le jeune tricolore de tout juste 20 ans a résisté à une dernière charge de Márquez, finalement deuxième, alors que le top 3 est complété par Pol Espargaró. Cal Crutchlow s'empare quant à lui du quatrième chrono, devant Viñales et Dovizioso. Le coéquipier de Quartararo, Franco Morbidelli, termine pour sa part à la septième place, devant les GP19 de Jack Miller et Danilo Petrucci, alors que le top 10 est complété par Valentino Rossi.

Lire aussi :

Dans la seconde partie du tableau, on retrouve Johann Zarco, prometteur 12e, qui devance Aleix Espargaró, Jorge Lorenzo ainsi que Rins. Avec ses deux chutes, Mir doit se satisfaire de la 17e place, alors qu'il faut descendre aux 19e et 21e places pour trouver les deux pilotes Tech3, Miguel Oliveira et Hafizh Syahrin.

France GP de France - Warm-up

Cla Pilotes Moto Tours Gap
1 France Fabio Quartararo
Yamaha 13
2 Spain Marc Márquez
Honda 12 0.142
3 Spain Pol Espargaró
KTM 12 0.222
4 United Kingdom Cal Crutchlow
Honda 13 0.378
5 Spain Maverick Viñales
Yamaha 10 0.480
6 Italy Andrea Dovizioso
Ducati 12 0.525
7 Italy Franco Morbidelli
Yamaha 13 0.536
8 Australia Jack Miller
Ducati 13 0.617
9 Italy Danilo Petrucci
Ducati 11 0.642
10 Italy Valentino Rossi
Yamaha 12 0.719
11 Japan Takaaki Nakagami
Honda 12 0.931
12 France Johann Zarco
KTM 12 0.939
13 Spain Aleix Espargaró
Aprilia 13 0.979
14 Spain Jorge Lorenzo
Honda 12 1.028
15 Spain Álex Rins
Suzuki 12 1.205
16 Italy Francesco Bagnaia
Ducati 12 1.209
17 Spain Joan Mir
Suzuki 5 1.389
18 Czech Republic Karel Abraham
Ducati 13 1.391
19 Portugal Miguel Oliveira
KTM 13 1.730
20 Italy Andrea Iannone
Aprilia 11 1.977
21 Malaysia Hafizh Syahrin
KTM 12 2.329
22 Spain Tito Rabat
Ducati 6 3.400

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Espargaró : "J'applaudis des deux mains ce qu'a fait Valentino"
Article suivant Pour Espargaró, une Q2 compromise par une chute et un manque de grip

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse