Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé de qualifications

Qualifs - Quartararo devient le plus jeune poleman en MotoGP !

Le Français a fait sensation en signant le meilleur temps des qualifications devant son coéquipier, assurant la première pole position d'un Français en MotoGP depuis Johann Zarco l'an passé en Malaisie. Qui l'eut cru ?

Fabio Quartararo, Petronas Yamaha SRT

Fabio Quartararo, Petronas Yamaha SRT

Miquel Liso

La séance de qualifications a commencé avec la traditionnelle Q1, offrant une dernière chance aux 14 pilotes les moins rapides à l'issue des trois premières séances d'essais libres de pouvoir composter l'un des deux derniers tickets encore en jeu pour la suite des qualifications.

Parmi eux, les deux pilotes officiels Yamaha, et notamment Maverick Viñales qui venait d'afficher, quelques instants plus tôt, un rythme de course très intéressant lors des EL4, dont il avait fini deuxième à une poignée de millièmes seulement de Marc Márquez.

Mais pour pouvoir rentabiliser au mieux cette allure prometteuse dimanche, l'Espagnol se devait de montrer un tout autre visage dans l'exercice du tour lancé. Et force est de constater que c'est ce qu'il a fait au cours de cette Q1, le numéro 12 étant crédité du meilleur chrono en 1'37"164.

Rossi bloqué en Q1

Yamaha a d'ailleurs cru faire un carton plein puisque Valentino Rossi a longtemps figuré en deuxième position. Menacé pendant toute la Q1 par un Jack Miller qui enchaînait les tours, et qui a fini par perdre l'avant dans le virage 2, c'est finalement un autre pilote Pramac, Pecco Bagnaia, qui a eu la peau du Docteur dans les derniers instants. Le rookie contraint ainsi ce dernier à prendre le départ du Grand Prix depuis la seconde partie du tableau pour la deuxième fois cette saison après le Qatar.

Treizième au final, le numéro 46 devance Stefan Bradl et Miller. Suivent les frères Espargaró, Aleix devant Pol, alors qu'il faut descendre au 18e rang pour trouver Johann Zarco. Les pilotes Tech3 ferment la marche, Miguel Oliveira dont on a appris la prolongation de contrat dans la matinée devançant son coéquipier Hafizh Syahrin. 

Lire aussi:

Andrea Iannone, accidenté au cours des EL4, n'a quant à lui pas pris part aux qualifications. L'Italien a été emmené à l'hôpital de Jerez. Aucune fracture n'a été diagnostiquée cependant, mais les douleurs persistantes du numéro 29 poussent pour le moment le corps médical à la prudence.

Passées quelques minutes d'attente qui ont permis aux 12 qualifiés pour la Q2 de bien se préparer mentalement pour la chasse à la pole position, les hostilités ont donc repris sur le circuit de Jerez, alors que le soleil commençait à se faire plus insistant au-dessus du tracé andalou.

Marc Márquez, qui venait quelques instants plus tôt de signer le meilleur temps des EL4, a d'emblée pris les commandes devant Franco Morbidelli et les deux pilotes officiels Ducati, alors que Fabio Quartararo complétait le top 5 à l'issue du premier run.

Chute pour Lorenzo

Le calme avant la tempête en somme, mais le début du second run a surtout été marqué par la chute de Jorge Lorenzo dans le virage 2. Le Majorquin perdait ainsi une formidable occasion de briller sur ses terres, après ses belles performances de la veille. 

Cet accident a précédé de quelques dizaines de seconde une grosse surprise, à savoir la prise de pouvoir de… Fabio Quartararo ! Le Français, dans le coup depuis le début du week-end, réalisait un incroyable 1'36"880, avant d'être rejoint par Morbidelli, qui assurait un doublé improbable pour le Petronas Yamaha SRT. Il devient du même coup le plus jeune poleman de la discipline, et signe la première pole d'un Français depuis six mois et celle acquise par Zarco en Malaisie.

Márquez doit quant à lui se contenter de la troisième place, devant Andrea Dovizioso, Viñales et Cal Crutchlow. Sur la troisième ligne de la grille, on retrouve Petrucci, accompagné de Takaaki Nakagami et Álex Rins. Bagnaia, Lorenzo et Joan Mir bouclent le top 12.

 

Spain GP d'Espagne – Q2

Cla Pilotes Moto Tours Gap
1 France Fabio Quartararo Yamaha 8  
2 Italy Franco Morbidelli Yamaha 8 0.082
3 Spain Marc Márquez Honda 8 0.090
4 Italy Andrea Dovizioso Ducati 7 0.138
5 Spain Maverick Viñales Yamaha 8 0.234
6 United Kingdom Cal Crutchlow Honda 9 0.295
7 Italy Danilo Petrucci Ducati 7 0.329
8 Japan Takaaki Nakagami Honda 8 0.452
9 Spain Álex Rins Suzuki 7 0.471
10 Italy Francesco Bagnaia Ducati 8 0.504
11 Spain Jorge Lorenzo Honda 5 0.616
12 Spain Joan Mir Suzuki 7 0.634

Spain GP d'Espagne – Q1

Cla Pilotes Moto Tours Gap
1 Spain Maverick Viñales Yamaha 6  
2 Italy Francesco Bagnaia Ducati 8 0.135
3 Italy Valentino Rossi Yamaha 7 0.207
4 Germany Stefan Bradl Honda 8 0.242
5 Australia Jack Miller Ducati 7 0.441
6 Spain Aleix Espargaró Aprilia 7 0.461
7 Spain Pol Espargaró KTM 8 0.634
8 France Johann Zarco KTM 7 0.656
9 United Kingdom Bradley Smith Aprilia 7 1.193
10 Spain Tito Rabat Ducati 8 1.239
11 Czech Republic Karel Abraham Ducati 7 1.283
12 Portugal Miguel Oliveira KTM 8 1.730
13 Malaysia Hafizh Syahrin KTM 8 2.878
  Italy Andrea Iannone Aprilia    

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent EL4 - Márquez de justesse devant Viñales !
Article suivant La grille de départ du GP d'Espagne MotoGP

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse