Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Quartararo en pole position 11 jours après une opération !

Opéré du syndrome des loges il y a seulement 11 jours, Fabio Quartararo n'a pas failli en qualifications et a signé sa deuxième pole position en MotoGP.

Fabio Quartararo, Petronas Yamaha SRT

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Décidément, Fabio Quartararo apprécie particulièrement le Circuit de Barcelona-Catalunya ! Un an après son week-end parfait en Moto2, où il s'était imposé depuis la pole position, le jeune Français a de nouveau signé le meilleur chrono de la séance qualificative, cette fois en MotoGP.

Une deuxième pole position cette saison après celle de Jerez qu'il est allé chercher avec 15 millièmes d'avance sur le Champion du monde en titre, Marc Márquez. De quoi donner de belles sensations au pilote de 20 ans !

"C'est extraordinaire d'avoir le sentiment d'aller vraiment vite sur ce circuit, que j'apprécie vraiment. J'ai réussi à y faire de très belles choses l'an dernier aussi. Je crois que quatre de mes pole positions sont sur des circuits espagnols, toutes catégories confondues, donc je pense que j'aime bien l'Espagne !"

Le pilote du Petronas Yamaha SRT réalise d'autant plus un exploit qu'il se remet d'une opération subie pour traiter un syndrome des loges, il y a seulement 11 jours. Sa condition physique ne lui a donc pas posé problème sur cette séance qualificative, mais Quartararo jouera quand même la prudence en course demain. 

Lire aussi:

"Bien sûr cette pole est spéciale, c'est l'un de mes circuits favoris, j'y ai de bons souvenirs, et en plus, 11 jours après l'opération, je ne savais pas comment je serais en termes de condition physique. Je pense que ça va, on a également pu avoir un bon rythme et faire un très bon tour en qualifications, je suis très content d'aujourd'hui ! Je n'ai pas pris de médicaments hier et aujourd'hui mais demain je prendrai quelque chose et je vais essayer de prendre un bon départ car je n'ai pas gagné une seule place sur les six premières courses ! J'espère rester à cette place et ne pas perdre beaucoup de positions !"

Le pilote niçois a tout de même ressenti quelques "sensations étranges" lors des premiers essais libres, puisqu'il pilote encore avec quelques agrafes dans le bras. Mais une nouvelle fois, il ne s'inquiète pas du tout avant l'épreuve de ce dimanche.

"Nous n'avons rien changé sur la moto, juste en EL1 j'avais des sensations bizarres au niveau du bras, comme j'ai encore les agrafes. Je ne sentais pas de douleur mais plutôt des sensations étranges. Je crois que je n'ai jamais vraiment roulé avec une blessure, mais ça n'en n'est pas vraiment une, c'est quelque chose que nous devions faire pour les prochaines courses. Il faut juste s'y habituer. Ça ne m'inquiète pas, mais il faudra prendre ça en compte. Demain je vais prendre un anti-douleur pour l'avant-bras donc je pense que ça ira avec la motivation supplémentaire d'être en course, d'avoir des bons pilotes devant et derrière, on sait très bien qu'en pensant à ça, la douleur s'en va."

Malgré des bonnes prestations en qualifications depuis le début de la saison, Fabio Quartararo rencontre quelques difficultés au départ. C'était encore le cas au Mugello, où un gros wheeling lui a fait perdre tout le bénéfice de sa place en première ligne. Le numéro 20 adopte ce week-end une approche différente pour l'envol, espérant pouvoir mieux s'extirper de son emplacement demain.

"L'objectif à partir d'aujourd'hui, [c'est de prendre le départ] d'une manière différente. En EL3 je n'ai pas pu car je suis tombé, mais en qualifs j'ai réussi à faire un départ différent. Il me manque encore énormément d'expérience sur la manière de prendre le départ mais petit à petit on va y arriver. Les qualifs sont notre point fort mais il faut prendre un bon départ pour essayer d'avoir une bonne position pour demain."

Le Français ne vise toutefois pas encore le podium, mais s'il est possible de monter "sur la boîte", il compte bien tout faire pour y parvenir : "Non, ce n'est pas encore l'objectif, mais si on a l'opportunité de monter sur le podium, on ne va pas la laisser s'en aller."

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent 18e, Zarco préfère malgré tout "voir le verre à moitié plein"
Article suivant Trois places de pénalité pour Viñales, et un départ depuis la 2e ligne

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse