Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Quartararo a franchi un cap en piste et dans sa tête

Le jeune Français, qui disputera son premier Grand Prix MotoGP la semaine prochaine, s'est affirmé au cours de la dernière séance d'essais de pré-saison, cochant toutes les cases dont il avait besoin avant le rendez-vous de la compétition.

Fabio Quartararo, Petronas Yamaha SRT

Fabio Quartararo, Petronas Yamaha SRT

Gold and Goose / Motorsport Images

Fabio Quartararo a indéniablement créé la surprise lors du test de Losail, se classant septième dès le premier soir, avant de grimper à la troisième puis à la deuxième place. Lundi, lorsque le rideau s'est abaissé sur ces essais de pré-saison, le rookie faisait office de plus proche poursuivant de Maverick Viñales, à 0"233 de l'Espagnol.

Lire aussi :

Cette dernière soirée a vu Quartararo briller sur le tour lancé, rééditant ainsi une performance dans le time attack qui l'avait déjà placé en orbite les soirs précédents, mais il a également mis un point d'honneur à réaliser environ les deux-tiers d'une simulation de course afin de boucler son programme de la façon la plus complète qui soit. C'est ainsi que durant environ une demi-heure il a roulé, principalement seul, avec à la clé huit tours en 1'55 avant que son rythme ne s'abaisse.

"Ce fut une journée très positive pour nous", se félicitait Fabio Quartararo en raccrochant son casque. "Ce matin [lundi], la journée n'annonçait rien de très bon, parce qu'il faisait froid et qu'il y avait du sable en piste, mais le vent a fini par faiblir et, une nouvelle fois, je me suis senti de mieux en mieux chaque fois que j'ai pris la piste. À ce stade de l’année, je n'ai passé que six jours sur la moto et franchement je me sens très à l'aise avec elle."

"J'ai réussi à boucler une paire de tours vraiment rapides, et c'est sur ce point qu'il nous manquait quelque chose à Sepang. Ici je n'ai pas eu de mal à faire des temps, j'ai rapidement été dans le rythme, et mes chronos ont été rapides", soulignait-il, chronométré en 1'55"7 le premier soir, puis en 1'54"9 et enfin en 1'54"4 lundi peu avant 20h heure locale.

Ne plus penser à ne pas tomber

Alors que le time attack était, selon lui, son "point faible" avant cette séance, dimanche soir, déjà, le jeune Niçois avait le sentiment d'avoir franchi un cap en dépassant ce qui pouvait mentalement le limiter à l'heure de se confronter au chrono. "J'ai fait un gros pas avant au moment du time attack", témoignait-il auprès du site officiel du MotoGP. "C'est la première fois, vraiment, qu'en sortant de la voie des stands je me suis dit : 'OK, aujourd'hui j'ai besoin de faire un temps, donc voyons ce qui se passe, si je chute ou non'. J'espère qu'on pourra continuer comme ça tout au long de la saison, mais je suis content d'avoir réussi à faire ce meilleur temps."

Au terme de cette quatrième séance au guidon de la M1, Quartararo, qui s'apprête à faire ses débuts en compétition dans la catégorie reine, ne pouvait donc que constater le chemin parcouru depuis ses premiers tours de roue en novembre : "À Valence, la première chose [importante] pour moi c'était de ne pas tomber. Mais maintenant je commence à m'habituer à la moto, je peux déconnecter mon cerveau pendant un tour, et je pense que c'est le point positif entre Valence et aujourd'hui. Peut-être que nous devons encore travailler davantage dans ce domaine, mais il est clair que nous avons fait un gros pas en avant."

Lire aussi :

"C'était bien aussi de pouvoir faire une simulation de course", retenait encore Quartararo lundi soir, content de mieux maintenir sa performance en pneus usés sur les 14 tours qu'il a enchaînés. "En comparaison de celle que j'avais faite à Sepang, celle-ci a été meilleure en ce qui concerne mon rythme, mais c'était difficile aussi parce que j'ai roulé seul pratiquement tout le temps. Je pense qu'on progresse graduellement et en continu."

À ce riche programme se sont ajoutés des essais de départ et de changement de moto, et voici à présent Fabio Quartararo prêt à prendre place, dans une dizaine de jours à peine, sur la grille de départ de son premier Grand Prix en catégorie reine. "Je suis très impatient ! Mais avant toute chose, pour ma première course je veux être calme et ne pas penser à ma position, mais juste au travail que nous avons fait sur ces trois jours de tests. Et puis, bien sûr, si je prends du plaisir le résultat viendra."

Avec Willy Zinck

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Victime d'une lourde chute, Lorenzo veut changer l'heure de la course
Article suivant Zarco pense avoir "atteint une nouvelle limite" avec la KTM

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse