Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Quartararo : "Surpris de voir ce temps sur mon tableau de bord"

Le Français a été le plus rapide lors de la première journée en Catalogne, à sa plus grande surprise, dix jours seulement après son opération du syndrome des loges.

Fabio Quartararo, Petronas Yamaha SRT

Fabio Quartararo, Petronas Yamaha SRT

Gold and Goose / Motorsport Images

Cela commence à devenir une habitude : Fabio Quartararo a de nouveau fait forte impression lors de la première journée du GP de Catalogne. Déjà il y a deux semaines, le jeune Français avait terminé le vendredi à la deuxième place, derrière Pecco Bagnaia. Mais cette fois-ci c'est bien lui qui fait figure de référence, avec un chrono flirtant avec la zone des 1'39.

Si le circuit de Montmeló fait sans doute partie des préférés du Niçois (on se souvient notamment de son succès en Moto2 ici-même l'an dernier), son résultat du jour reste une vraie performance : d'une part car c'est la première fois qu'il roulait sur le circuit catalan sur une MotoGP, d'autre part car cette première place survient dix jours seulement après être passé sur la table d'opération pour remédier à un syndrome des loges !

Peu de séquelles de l'opération

Interrogé sur le sujet ce vendredi, Quartararo n'a d'ailleurs pas caché sa surprise d'être en si bonne forme quelques jours seulement après sa sortie de l'hôpital. "C'est une journée vraiment positive après l'opération", a-t-il confirmé. "J'ai encore la cicatrice qui me tire un peu, mais sincèrement je suis vraiment content de travailler avec des pneus usés, car nous avons fait de bons chronos. Demain matin nous allons encore travailler sur cet aspect-là, mais je suis très content de finir premier au général aujourd'hui." 

Lire aussi:

S'il a été surpris par sa bonne forme ce vendredi, le pilote de l'équipe Yamaha Petronas était également étonné de son meilleur temps, qu'il ne pensait pas avoir réalisé lors de son dernier tour lancé. Sans doute que l'opération dont il a fait récemment l'objet fausse en partie ses perceptions au guidon. "Lors de mon premier tour, lorsque j'ai fait un 1'43, je me suis senti bien plus à la limite que lors de mon dernier tour", assure-t-il. "Mon dernier tour a été bon, mais honnêtement je ne pensais pas qu'il était meilleur que le premier. J'ai progressé de trois dixièmes, et j'ai été très surpris de voir ce temps sur mon tableau de bord."

Rester calme malgré le classement

Poleman à Jerez et deuxième sur la grille au Mugello, Quartararo ne veut cependant pas s'enflammer après son meilleur temps du jour, et préfère pour l'instant viser l'essentiel, à savoir une qualification directe en Q2, suivie d'une place parmi le top 6 sur la grille. "Nous devons rester calmes, c'est la chose la plus importante", tempère-t-il. "Il nous reste beaucoup de travail à faire demain matin. Bien sûr nous allons faire de notre mieux pour finir sur la première ligne, mais notre objectif reste d'arriver sur les deux premières lignes, après avoir été en Q2 directement."  

Souvent tranchant en qualifications, le Français a eu plus de mal le dimanche, notamment lors de la dernière manche en Italie. D'où l'importance de travailler sur le rythme de course, un domaine sur lequel il a travaillé avec assiduité ce vendredi. "Lors des EL2 je suis parti avec des pneus usés déjà à l'arrière, et nous avons réussi à réaliser de très bons chronos, avec un pneu qui avait pratiquement 20 tours", reprend-il. "Donc je suis satisfait du rythme, mais aussi de notre chrono qu'on a fait à la fin. J'étais un peu à la limite dans le dernier secteur, mais je suis content d'avoir fini le tour."

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent EL2 - Quartararo le plus rapide devant Dovizioso, Márquez 17e !
Article suivant Miller peu impressionné par le pneu tendre utilisé par Pramac

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse