Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Quartararo, "un bon choix" pour la Yamaha satellite selon Jarvis

Le patron des troupes Yamaha loue le talent du jeune Français, qui pilotera une M1 la saison prochaine avec l'élite du MotoGP.

Fabio Quartararo, SIC Racing Team

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Fabio Quartararo, SIC Racing Team
Fabio Quartararo, SIC Racing Team
Lin Jarvis, directeur exécutif Yamaha Motor Racing
Fabio Quartararo, Franco Morbidelli, SIC Racing Team
Fabio Quartararo, Speed Up Racing Moto2
Fabio Quartararo, Franco Morbidelli, SIC Racing Team
Lin Jarvis, directeur général Yamaha Factory Racing
Fabio Quartararo, Speed Up Racing
Fabio Quartararo, Speed Up Racing

Fabio Quartararo fait partie des surprises du marché des transferts cette saison, alors qu'il s'est adjugé l'une des précieuses places à pourvoir sur l'échiquier MotoGP. Avant ses 20 ans, le Niçois s'alignera au départ du GP du Qatar, en mars prochain, aux côtés des Valentino Rossi, Marc Márquez et autre Jorge Lorenzo, au guidon d'une machine de choix, une Yamaha.

La M1 dont il disposera sera une spécification dite B, à savoir moins développée que celle que pilotera son coéquipier, un peu plus expérimenté que lui. "Il ne s'agira pas d'une moto datant d'il y a un an. Ce sera globalement la même spécification que l'officielle telle qu'elle sera à la fin de cette année. Tous les composés sont nouveaux, mais le niveau de spécification sera fixé à la dernière course de la saison, et ce sera cette moto que nous ferons rouler tout au long de l'année", a expliqué Lin Jarvis en commentant ce recrutement auprès d'une poignée de médias, dont Motorsport.com, à Silverstone.

"Je pense que pour Fabio, la spécification B est la bonne moto, parce qu'il n'a pas besoin des tout derniers développements dès à présent", estime le directeur exécutif de Yamaha Motor Racing, partie prenante de la mise en place, ces dernières semaines, d'une nouvelle structure satellite pour la marque d'Iwata, à la suite du divorce annoncé avec Tech3. "Il a besoin de faire une bonne saison, d'emmagasiner, d'apprendre, de regarder et de progresser. Je pense que c'est un bon choix pour l'équipe."

Lire aussi :

Si le choix de Franco Morbidelli pour cette équipe a été acquis très tôt, l'identité du deuxième pilote a en revanche été plus longue à définir et le guidon a connu bien des candidats. Quartararo n'a pas le palmarès de certains autres prétendants, et cela lui a valu quelques critiques, néanmoins Lin Jarvis défend le pari de la jeunesse, convaincu que le Français mérite sa chance.

"Il a du talent. Il est jeune et s'il n'a pas de pression sur les épaules, si on lui donne l'opportunité de se montrer performant à l'avenir, je ne vois pas de raisons pour lesquelles il n'y arriverait pas", soutient Jarvis. "Si vous deviez revenir 12 mois en arrière et que quelqu'un avait dit 'Mettez Syahrin sur la moto', [vous auriez pensé] : 'Quoi !?'. Mais regardez ce qu'il a fait [depuis]. Je pense donc que lorsque l'on est dans la bonne structure, au bon endroit et sur la bonne moto, si on a le talent et une bonne mentalité de travail, on peut réaliser des choses. Et je ne vois aucune raison qui empêcherait Fabio de faire cela."

Pour autant, le patron des troupes Yamaha reste plus mesuré que ceux qui parlaient de Quartararo comme du futur Márquez lorsqu'il a fait son entrée en Championnat du monde. "Je pense que Marc Márquez est très, très exceptionnel. Si vous regardez sa carrière et la progression qui a été la sienne, il est exceptionnel au même sens que l'était Valentino [Rossi] à son époque. Il y a occasionnellement des pilotes qui arrivent et qui ont quelque chose de véritablement différent des autres. Je ne le classerais pas dans ce groupe. Pourrait-il devenir aussi bon qu'eux à l'avenir ? Qui sait, aucune idée."

Propos recueillis par Jamie Klein

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Les pilotes MotoGP ont rendez-vous… avec le Pape !
Article suivant Essais d'Aragón - Derniers préparatifs avant la fin de saison

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse