"Rien d'inquiétant" pour Dovizioso, qui assume une stratégie décalée

partages
commentaires
Par : Léna Buffa
24 mars 2017 à 10:00

Andrea Dovizioso n'affiche qu'une faible 11e place au classement des premiers essais libres de la saison, néanmoins la stratégie décalée qu'il a adoptée y est pour beaucoup et son potentiel est tout autre.

Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team; Dani Pedrosa, Repsol Honda Team; Marc Marquez, Repsol Honda Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team, Dall'Igna
Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team; Jorge Lorenzo, Ducati Team; Dani Pedrosa, Repsol Honda Team; Marc Marquez, Repsol Honda Team

En début de séance, le pilote Ducati occupait les commandes au terme d'un run de cinq tours, une première place dont il allait être dépossédé par Maverick Viñales qui, contrairement à lui, est resté en piste pour deux boucles supplémentaires. À ce stade de la séance, la GP17 numéro 4 tenait donc parfaitement la comparaison avec les premières Yamaha et Honda du classement.

C'est dans les dernières minutes que le pilote italien a dégringolé dans la hiérarchie, refusant de chausser sa monture d'une paire de pneus tendres et frais alors que ses rivaux mettaient, eux, toutes les chances de leur côté pour bien se positionner avant le drapeau à damier. C'est ainsi que Dovizioso a obtenu la 11e position, à un millième seulement du top 10 qui, au terme des EL3, servira à accéder directement à la phase finale des qualifications.

"On n'a pas monté le pneu [tendre], contrairement à tous les autres. Je pensais que mon chrono pourrait suffire, mais il m'a manqué un millième. J'étais troisième quand on avait tous les mêmes pneus, ma vitesse était donc bonne, et j'étais à deux dixièmes de Maverick, c'est donc positif", souligne Andrea Dovizioso.

Le pilote italien assume personnellement son choix, même s'il apparaît au vu des résultats qu'il a joué avec le feu. "J'ai décidé de continuer à travailler dans les conditions que l'on pourrait rencontrer dimanche, parce qu'on annonce une possible pluie demain et après-demain [vendredi et samedi, ndlr] et la piste sera donc probablement sale dimanche. Étant donné qu'il était difficile de gérer les glissades et le grip arrière, on a voulu travailler [dans ces conditions], mais maintenant on est en dehors du top 10, alors ça n'était pas une super idée."

"Ici, les conditions sont différentes chaque jour. Les conditions d'aujourd'hui on ne les avait pas rencontrées pendant les tests. Il faut donc toujours s'adapter", explique-t-il. "Le grip était vraiment faible et on a utilisé les pneus medium qui seront, à mon avis, les pneus pour la course. Il y avait peu de grip à l'arrière, ça n'était donc pas facile de gérer les glissades et les freinages, on pouvait aisément arriver trop fort, parce qu'on ne peut pas utiliser le frein quand l'arrière est toujours de travers. Ça n'est pas facile, mais malgré ces problèmes on était rapide. Rien d'inquiétant."

Deux autres séances sont au programme ce soir pour sceller le classement sur lequel se basera l'accession directe ou non à la Q2. Andrea Dovizioso devra toutefois compter sur une piste sèche pour espérer remonter dans le classement. Les prévisions météo, initialement très pessimistes pour aujourd'hui, semblent évoluer en sa faveur, mais cela restera à confirmer à partir de 18h heure locale (16h en France) à l'ouverture de la pitlane.

Veste à capuche Ducati Andrea Dovizioso
Veste à capuche Ducati Andrea Dovizioso, en vente sur Motorstore.com
Prochain article MotoGP
Pedrosa dans le trio de tête après le "sprint" des EL1

Previous article

Pedrosa dans le trio de tête après le "sprint" des EL1

Next article

Johann Zarco ouvre sa saison avec un top 10 prometteur

Johann Zarco ouvre sa saison avec un top 10 prometteur

À propos de cet article

Séries MotoGP
Événement GP du Qatar
Catégorie Jeudi - Essais libres
Lieu Losail International Circuit
Pilotes Andrea Dovizioso
Équipes Ducati Team Shop Now
Auteur Léna Buffa
Type d'article Réactions