Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Rins engrange : "Une course incroyable depuis la troisième ligne"

Le pilote Suzuki a de nouveau fini dans le top 3 ce dimanche, engrangeant de précieux points dans l'optique du championnat.

Podium : deuxième place pour Alex Rins, Team Suzuki MotoGP

Podium : deuxième place pour Alex Rins, Team Suzuki MotoGP

Gold and Goose / Motorsport Images

C'est assurément l'un des hommes forts de ce début de championnat : Álex Rins a de nouveau impressionné, cette fois-ci à l'occasion du Grand Prix d'Espagne, empochant son deuxième podium en autant de courses. Arrivé deuxième sous le drapeau à damier derrière Marc Márquez, qui il est vrai avait baissé de rythme en fin d'épreuve, on est en droit de se demander si le pilote Team Suzuki MotoGP aurait été capable de signer un deuxième succès d'affilée s'il ne s'était pas élancé depuis une meilleure position que la neuvième sur la grille. 

Lire aussi:

Malgré cela, l'intéressé était très heureux d'engranger après son premier succès obtenu dans la catégorie reine à Austin. "Nous avons fait une course incroyable en partant depuis la troisième ligne", a-t-il déclaré en conférence de presse. "Au départ, nous savions que notre rythme était plus ou moins le même que celui de Marc. Nous savons que lors des courses, Marc va un peu moins vite."

Du temps perdu derrière les pilotes Ducati

Si sa qualification l'a sans doute pénalisé dans sa quête de victoire, ses difficultés à faire la différence, notamment face aux pilotes officiels Ducati Team, lui ont fait perdre un temps précieux. "J'étais très à l'aise, et le seul truc c'est qu'il fallait que je double rapidement, mais honnêtement j'ai perdu trop de temps derrière Dovizioso", reprend-il. "La Ducati freine très fort et son accélération est géniale. Mais petit à petit je me suis mis à dépasser les pilotes, et ensuite j'ai passé beaucoup de tours devant à attendre que Marc fasse une erreur. La deuxième place, c'est quelque chose d'incroyable pour nous." 

Très critique vis-à-vis de sa performance après la course en dépit de son bon résultat, l'Espagnol pointait également du doigt les phases de freinage parmi les axes de progression sur lesquels il compte se faire fort de travailler d'ici la prochaine manche. "Il faut qu'on progresse au niveau des freinages, car je pense qu'il nous manque quelque chose pour stopper la moto. Mais je dois être aussi plus agressif, en particulier pour doubler les Ducati. Mais nous sommes en bon chemin, notre moto est bien, elle fonctionne bien, mais nous pouvons toujours progresser."

Les progrès à faire en qualifications

Reste à voir si des progrès seront perceptibles dès le Grand Prix de France en matière de qualifications. Toujours bien placé en course, Rins déplore en effet des résultats souvent mitigés le samedi, comme en témoignent ses 16e (Argentine) ou septième (aux États-Unis) places lors des récentes séances qualificatives. 

Lire aussi:

Un point faible dont le pilote Suzuki est bien conscient : "Nous devons travailler encore plus dur au niveau des qualifications", poursuit-il. "J'aimerais bien démarrer mes courses depuis une meilleure position, mais c'est difficile, c'est le MotoGP. Essayer de faire un tour très rapide c'est difficile, mais peu importe je vais essayer de progresser, et de continuer dans cette voie."

Rappel du top 5

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Après son abandon d'Austin, Márquez a tôt fait de se ressaisir
Article suivant Finir la course, le "seul objectif" de Johann Zarco

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse