Rossi 8e sur la grille, mais avec de meilleures sensations

En se qualifiant en huitième position, Valentino Rossi s'est compliqué la vie, à la veille de son Grand Prix national. N'appréciant que peu l'exercice des qualifications, l'Italien n'a pas réussi à tirer son épingle du jeu, malgré quelques apparitions sporadiques dans la partie haute du classement.

Ces chronos encourageants reflètent de façon plus juste le rythme de course du pilote Yamaha. Un rythme qui semblait se situer aujourd'hui à environ 3-4 dixièmes de celui de Jorge Lorenzo, mais en mesure de rivaliser avec celui du poleman Andrea Iannone.

Si Lorenzo est considéré unanimement comme l'homme fort du week-end, le retard de Rossi ne doit pas faire oublier qu'il a pour habitude d'attendre le dimanche pour réunir les meilleures pièces du puzzle après deux jours d'évaluations. Son choix de pneu reste l'une des inconnues à lever, lui qui a plusieurs fois testé la gomme la plus dure et notamment aujourd'hui.

Mis à part cette place en 3e ligne qui n'est pas fantastique, je suis plutôt content de cette journée

Valentino Rossi

"Comme sur les courses précédentes cette saison, le niveau au Mugello est beaucoup plus élevé, la vitesse et les chronos beaucoup plus rapides que l'année dernière," souligne par ailleurs Valentino Rossi. "Márquez a signé un temps équivalent à la pole position l'année dernière et il n'est pourtant que treizième. On a donc beaucoup avancé."

"J'ai beaucoup progressé et mon chrono n'était pas si mauvais, mais ça n'était pas suffisant. Le pneu soft semble avoir bien fonctionné, nos adversaires qui ont pu utiliser cette option ont donc été très forts," rappelle Valentino Rossi.

"Tous les pilotes se trouvant aux avant-postes ont pu fortement améliorer leur rythme alors, mis à part cette place en troisième ligne qui n'est pas fantastique, je suis plutôt content de cette journée. On a bien travaillé sur la moto et mes sensations comme mon rythme se sont améliorés. Ce sera une course difficile, mais on verra bien."

Le casque spécial qu'il arbore au Mugello l'annonce : son niveau d'énergie va crescendo au cours du week-end jusqu'à atteindre son plus haut niveau en course. Alors, peu importe le neuvième temps d'hier ou cette huitième place sur la grille, Valentino Rossi promet d'être au rendez-vous pour la course. Ils devraient être environ 80 000 à l'espérer dans les tribunes.

 

A propos de cet article
Séries MotoGP
Événement GP d'Italie
Sous-évènement Qualifications
Circuit Mugello
Pilotes Valentino Rossi
Équipes Yamaha Factory Racing
Type d'article Résumé de qualifications
Tags grand prix italie, motogp, mugello, qualifications, valentino rossi, yamaha