Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Déception pour Rossi, trop loin du podium

Le pilote Yamaha n'a pas réussi à maintenir en course le rythme prometteur qu'il affichait en essais. Quatrième à l'arrivée, comme en Autriche, il a été nettement distancé par les hommes de tête, y compris par son coéquipier.

Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Après avoir oscillé entre la quatrième et la deuxième place depuis vendredi après-midi, Valentino Rossi s'est maintenu dans ce top 4 à l'arrivée de la course. Pour autant, son incapacité à se battre pour le podium et les 11 secondes de retard qu'il accusait à l'arrivée plombaient le bilan du #46, qui ne cachait pas sa déception face à un niveau de compétitivité en berne dimanche après-midi.

"Ça a été une course difficile. On était arrivé en étant optimistes pour être plus forts et au final on a souffert un peu trop", souligne Rossi. "On n'est pas contents, on est un peu déçus parce que, mon team et moi, on s'attendait à être plus forts et à se battre pour le podium. Je suis parti de la première ligne, mais surtout j'ai tout le temps eu un bon rythme pendant les essais."

Lire aussi :

Deuxième sur la grille et à l'issue du premier tour, Rossi a rapidement été repris par Álex Rins puis par Maverick Viñales. Sans parvenir à tenir le rythme du trio de tête, il s'est alors trouvé sous la menace de Cal Crutchlow, puis de Franco Morbidelli et s'il a pu maintenir sa quatrième place, c'est pense-t-il à la faveur de leurs propres soucis. Ce qui alimente la déception du pilote italien, c'est surtout une comparaison défavorable avec son coéquipier sur cette course, alors que les essais libres lui avaient donné le sentiment qu'ils pourraient faire jeu égal.

"Je savais que Márquez était un peu plus rapide. Rins, je ne m'y attendais pas, mais je voulais faire une course comme celle de Maverick parce que pendant les essais notre rythme était très similaire", observe-t-il. "Mais [dimanche], dès le début, j'ai malheureusement été plus en difficulté avec mon pneu arrière. Mon rythme n'était pas fantastique et je n'étais pas assez fort, pas assez rapide, pour me maintenir dans le top 3. Et puis durant la seconde moitié de la course, j'ai dû fortement ralentir parce que mon pneu était très abîmé."

S'il n'est pas le seul à s'être plaint d'un pneu arrière très dégradé, Rossi écarte toutefois l'idée d'un problème imputable à Michelin. "Mon pneu était très, très abîmé. Celui de Cal [Crutchlow] et de Jack [Miller] aussi, un peu aussi celui de Franco [Morbidelli], il me semble. Je pense que le problème vient plus de nous, parce que malheureusement en comparaison de Maverick et de Quartararo je souffre toujours un peu plus en matière de grip arrière. [Dimanche] il a fait plus chaud et j'ai eu plus de problèmes par rapport par exemple à Maverick. [Samedi], il a fait beaucoup de tours avec ces pneus et son rythme était exactement le même [dimanche]. Moi, [samedi] j'étais bien, comme Maverick, mais [dimanche] j'étais plus en difficulté. Pour moi, ça vient plus de nous. Il faut qu'on comprenne comment plus économiser le pneu arrière et moins souffrir de ça."

Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing

Un test très important cette semaine

Si la situation semblait donc en progrès depuis Brno, le #46 ne se voit pas rétrograder à présent, bien qu'il semble toujours pâtir du même problème, devenu un véritable casse-tête. La situation globale reste à ses yeux plus positive qu'elle ne l'était il y a quelques mois, mais il en appelle à des progrès qui doivent assurément encore être accomplis pour qu'il puisse retrouver les avant-postes avec régularité et viser les meilleurs résultats.

"Durant la seconde partie de la saison, j'ai été assez compétitif, et ce même pendant les essais", estime-t-il, retenant du positif de Silverstone. "Ça a été un très bon week-end. En mieux il y a eu, disons, Austin où j'avais aussi été fort en course. J'espère donc qu'on va continuer comme ça, mais je dois dire que je souffre un peu plus sur le grip arrière par rapport à Maverick par exemple, alors il faut qu'on essaye de comprendre pourquoi et surtout qu'on trouve une solution. Il semble que quand les conditions sont un peu plus difficiles je souffre un peu plus."

Lire aussi :

"Pour ce qui est du grip arrière, je pâtis un peu plus que Maverick ou Quartararo. Il faut donc qu'on travaille là-dessus", prévient Rossi, qui mise désormais sur le test qui aura lieu cette semaine à Misano pour progresser sur ce point. "C'est un test très important, qui dure deux jours. Il offre la possibilité de préparer le Grand Prix [le GP de Saint-Marin, du 13 au 15 septembre, ndlr], mais il offre surtout la possibilité de travailler sur les nouvelles motos, sur le prototype de la Yamaha de l'année prochaine."

"J'espère donc que Yamaha aura quelque chose d'intéressant, aussi bien pour l'année prochaine avec des choses un peu plus importantes peut-être, que pour la prochaine partie du championnat, car il reste encore beaucoup de courses. On ne peut rien faire sur le moteur, mais autour on peut tout faire alors j'espère qu'il y aura de bonnes choses pour améliorer un peu l'accélération, le grip arrière."

Quid de l'éventualité de disposer d'un bras oscillant en carbone afin d'épargner un peu plus le pneu arrière ? "J'ai posé très souvent la question !" fait savoir Rossi, visiblement très partisan de cette orientation. "Je pense que le bras oscillant en carbone peut nous aider et j'espère donc que Yamaha pourra nous en apporter dès que possible. […] J'espère et je pense qu'on pourra en voir dans pas trop longtemps."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Márquez battu sur le fil : "J'avais déjà atteint mon objectif"
Article suivant Dovizioso sain et sauf, "juste en colère"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse