Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Rossi, deux ans et 34 courses sans victoire

Le Grand Prix des Pays-Bas, au programme cette semaine à Assen, marque le deuxième anniversaire de la dernière victoire en date du pilote Yamaha.

Le vainqueur Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Le 25 juin 2017, Valentino Rossi remportait sa dernière victoire à ce jour, un peu plus d'un an après avoir gagné le Grand Prix de Catalogne. Difficile d’imaginer à ce moment-là que Yamaha allait connaître une série de 25 Grands Prix sans succès, qui serait rompue par Maverick Viñales à Phillip Island en 2018, près d’un an et demi plus tard. Mais le constructeur japonais semble reparti dans la même spirale négative, et aucun des deux pilotes n’est parvenu à s’imposer depuis. À la veille du Grand Prix des Pays-Bas, qui l’a vu gagner pour la dernière fois, l’Italien cumule désormais 34 courses sans succès.

Voir aussi :

Depuis son arrivée dans le Championnat du monde 125cc, en 1996, le Docteur s’est imposé au moins une fois par an, sauf lors de son passage chez Ducati en 2011 et 2012, et l'année dernière. Sa meilleure saison reste l’année 2002, où le podium ne lui a échappé que lors d’une seule course et où il totalisait 68,75% de victoires. Entre 2001 et 2009, années où il a décroché ses sept titres en catégorie reine, son plus mauvais taux de victoires a été de 22,22%, en 2007, avec quatre victoires. Depuis 2010, c’est en revanche son meilleur taux, avec sa saison 2015. Cette année-là, il a comptabilisé quatre succès, sur un total de 15 podiums, et n’a jamais fini au-delà du top 5, jouant le titre jusque dans le dernier Grand Prix.

Ce temps-là semble bien révolu depuis 2017, et les difficultés rencontrées par Yamaha. Les statistiques de Rossi ne sont en effet plus aussi glorieuses, et il n’est plus monté qu’à neuf reprises sur le podium, exactement comme Viñales, dont deux fois cette saison, en Argentine et aux États-Unis. Les deux coéquipiers vont d’ailleurs se présenter à Assen, ce week-end, à respectivement 68 et 100 points de retard du leader du championnat, Marc Márquez.

Yamaha a eu beau se restructurer cet hiver, les résultats ne sont pas encore au rendez-vous, et face aux améliorations moteur de la Honda, aux avancées aérodynamiques de la Ducati et aux récents progrès de la Suzuki, qui occupe la troisième place du classement général avec Álex Rins, le constructeur japonais semble en difficulté. Pourtant, il détient cinq des 11 derniers titres mondiaux en date en MotoGP, dont le dernier remonte seulement à 2015, année où il avait réalisé un doublé avec Jorge Lorenzo et Rossi.

Lire aussi :

Doucement mais surement, ce dernier se rapproche de ses statistiques de début de décennie où, entre sa fin de saison 2010 chez Yamaha, ses deux années chez Ducati puis le début de la saison marquant son retour sur la M1, 44 Grands Prix étaient passés avant qu’il ne s’impose de nouveau, à Assen, justement. Cette piste mythique, où il détient par ailleurs le meilleur palmarès avec huit succès en MotoGP, pourra-t-elle sonner une fois de plus son retour sur la plus haute marche du podium ce week-end ?

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Michelin croit en un GP des Pays-Bas spectaculaire cette année
Article suivant Zarco rassuré de voir Pedrosa confirmer ses commentaires

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse