Rossi et Lorenzo ont testé la Yamaha 2016

Valentino Rossi et Jorge Lorenzo ont donné quelques indications sur les essais menés par Yamaha durant la courte pause qui a fait suite au Grand Prix de Grande-Bretagne.

Cette séance de deux jours, réalisée à Aragón, visait à remplacer les essais prévus au lendemain du Grand Prix de République Tchèque, le mois dernier, et gâchés par la pluie. Cette fois encore, la dégradation de la météo a compromis les plans de l'équipe leader du Championnat, néanmoins les pilotes ont eu le temps de tester la YZR-M1 édition 2016 actuellement en développement, puis de commencer à travailler sur leurs réglages en vue du Grand Prix d'Aragón qui sera disputé dans deux semaines.

"La principale motivation de ces essais était de tester la nouvelle moto pour l'année prochaine, parce que les Japonais voulaient que Jorge et moi fassions un peu de kilomètres avec," explique Valentino Rossi. "Avant de renvoyer la nouvelle moto au Japon, ils voulaient faire un peu de kilomètres et connaître le feeling de Jorge et le mien."

Des essais utiles dès à présent

Les pilotes ont toutefois dû tester leur future YZR-M1 avec les pneus Bridgestone actuellement en vigueur. Ceux-ci seront remplacés dès la fin de cette saison par de nouvelles gommes Michelin, ce qui nécessitera de modifier la moto, ne serait-ce que pour l'adapter à un diamètre passant de 16,5 à 17 pouces.

"En théorie, c'est une moto qu'on doit utiliser avec les pneus Michelin. En tout cas, avec les Bridgestone c'était bien," juge Jorge Lorenzo. "Elle était un peu meilleure sous certains aspects, malheureusement on ne peut pas l'utiliser cette saison. Ceci dit, on a aussi testé des choses que l'on pourrait peut-être utiliser sur ces six dernières courses."

"Le feeling n'est pas trop mauvais," confirme Valentino Rossi au sujet de son futur bolide. "Ensuite on a repris notre moto [actuelle], malheureusement il a plu le lendemain, alors ça n'a finalement été qu'une journée. En tout cas on a fait quelques tours et on a essayé de comprendre quelques réglages, ce qui pourrait donc nous aider pour la course [d'Aragón]."

Dans deux semaines, Rossi et Lorenzo joueront sur ce circuit l'un des prochains rounds de leur duel pour le titre, aussi ils n'ont pas manqué d'observer du coin de l'oeil leurs performances mutuelles durant cette séance.

Alors, qui a été le plus rapide? "Je pense que sur le sec j'ai été un peu plus rapide," estime le pilote espagnol. "On n'avait pas d'écran [de chronos] mais je suis certain qu'on avait tous les deux quelqu'un qui contrôlait les temps de l'autre! Sous la pluie, je me suis senti bien au départ, mais Valentino a fini par monter un pneu neuf en "qualifs" et il m'a battu," sourit-il. "Alors, disons un partout."

L'égalité ne sera pas possible en course, alors rendez-vous du 25 au 27 septembre pour voir qui de Rossi ou Lorenzo prendra l'avantage à Aragón!

 

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries MotoGP
Pilotes Valentino Rossi , Jorge Lorenzo
Équipes Yamaha Factory Racing
Type d'article Actualités
Tags bridgestone, championnat, duel, essais, michelin