Rossi et Lorenzo s'attendent à un retour en force de Honda

Certes, le Grand Prix de Catalogne a marqué le retour de Honda sur le podium après deux manches sans top 3, mais il a également été le théâtre d'une deuxième chute consécutive de Marc Márquez et n'a fait que confirmer les difficultés techniques dans lesquelles le HRC s'est enlisé en ce début de saison.

Après la septième manche du Championnat, le défenseur du titre compte précisément la moitié moins de points que le leader, Valentino Rossi. Quant à Dani Pedrosa, convalescent durant trois manches, il a tiré un trait sur ses ambitions de titre dès l'entame de cette campagne mondiale et son retard de 101 points relève de l'anecdote.

Leaders incontestés, les pilotes Yamaha n'en restent pas moins prudents et, lorsqu'on leur demande si le titre est d'ores et déjà perdu pour Honda, leur réponse est empreinte de méfiance. "Trop tôt," objecte sans hésitation Valentino Rossi. Et Jorge Lorenzo de renchérir : "Ce n'est que la septième course, nous n'en sommes pas encore à la moitié du Championnat."

On peut connaître une seconde moitié de Championnat durant laquelle Márquez et Pedrosa seraient plus forts que nous et pourraient récupérer des points.

Valentino Rossi

Quelles que soient les performances réalisées durant un week-end de Grand Prix, une chute en course peut tout effacer et se traduire par un score vierge qui pèsera lourd dans le capital du pilote au Championnat. Et Lorenzo sait qu'il n'est pas à l'abri : "Si cela peut arriver à Dovi ou à Marc, cela peut également nous arriver dans la seconde moitié de la saison. Nous aussi, on peut donc perdre les points qu'ils sont en train de perdre. On est très réguliers, Vale et moi ne chutons pas beaucoup, mais nous aussi on peut très bien enchaîner trois chutes et perdre de gros points."

"C'est une situation technique," rappelle Valentino Rossi qui, à l'instar des manches précédentes, a quitté Barcelone en répétant sa certitude de voir Honda progresser tôt ou tard : "A l'heure actuelle, on est plus rapides et plus réguliers, notamment en course, et cela nous fait marquer des points. Et il faut que l'on marque autant de points que possible dans cette situation parce que Ducati et, en particulier, Honda, ont des problèmes."

"Néanmoins, ils peuvent régler ces problèmes avant la mi-saison et on peut connaître une seconde moitié de Championnat durant laquelle Márquez et Pedrosa seraient plus forts que nous et pourraient récupérer des points," prévient le pilote italien.

 

A propos de cet article
Séries MotoGP
Pilotes Valentino Rossi , Jorge Lorenzo , Marc Márquez
Équipes Yamaha Factory Racing , Repsol Honda Team
Type d'article Actualités
Tags championnat, jorge lorenzo, marc marquez, motogp, repsol honda, valentino rossi, yamaha