Rossi et Viñales, deux pilotes sûrs pour Yamaha

partages
commentaires
Rossi et Viñales, deux pilotes sûrs pour Yamaha
Oriol Puigdemont
Par : Oriol Puigdemont
6 nov. 2016 à 17:00

Valentino Rossi et Maverick Viñales, qui deviendront coéquipiers dans un peu plus d'une semaine, sont les deux titulaires comptabilisant le moins de chutes cette saison.

Le poleman Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing, le deuxième Maverick Viñales, Team Suzuki MotoGP, et le troisième Andrea Iannone, Ducati Team
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing, Maverick Viñales, Team Suzuki MotoGP
Le poleman Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing, et le deuxième Maverick Viñales, Team Suzuki MotoGP
Maverick Viñales, Team Suzuki MotoGP, Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
La moto endommagée de Maverick Viñales, Team Suzuki MotoGP
Maverick Viñales, Team Suzuki Ecstar MotoGP, Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
La moto endommagée de Maverick Viñales, Team Suzuki MotoGP
Maverick Viñales, Team Suzuki MotoGP et Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Maverick Viñales, Team Suzuki MotoGP, vainqueur, et Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing, troisième
Podium : le vainqueur Maverick Viñales, Team Suzuki MotoGP, et le troisième Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Cal Crutchlow, Team LCR Honda, Maverick Viñales, Team Suzuki Ecstar MotoGP, Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing, Maverick Viñales, Team Suzuki Ecstar MotoGP

Les statistiques sont très claires sur ce point : parmi tous les pilotes qui ont pris part à la majeure partie des Grands Prix de la saison MotoGP, Rossi est, avec quatre chutes, celui qui est le moins tombé.

Il s'avère cependant que trois des accidents de l'Italien ont eu lieu en course, à Austin, Assen et Motegi. Voilà qui l'a plus fortement pénalisé au championnat que Marc Márquez, qui jusqu'à son titre au Japon, comptait 14 chutes mais une seule survenue lors d'une course, en l'occurrence au Mans.

Après Valentino Rossi, le second pilote à avoir le moins chuté à ce stade de la saison est Maverick Viñales, qui fera ses débuts sur la YZR-M1 au surlendemain du dernier Grand Prix de la saison, à Valence, afin d'entamer sa collaboration avec la marque aux trois diapasons.

Si l'on peut estimer normal que le Docteur commette moins d'erreurs que quiconque, étant donné qu'il est celui qui possède le palmarès le plus riche et la plus grande expérience, cette fiabilité est plus frappante dans le cas de l'Espagnol, qui n'en est qu'à sa deuxième saison en catégorie reine et qui a dû, comme tout le monde, s'adapter au bouleversement provoqué par le retour de Michelin et l'entrée en scène d'une électronique unifiée.

Ces deux éléments associés expliquent que 275 chutes aient été cumulées en catégorie MotoGP à ce stade de la saison, 60 de plus que sur l'intégralité de la saison 2015.

Chutes par pilote, MotoGP

Savoir gérer la limite

Il y a quelques jours, Motorsport.com a interrogé Maverick Viñales sur les raisons de ce faible nombre de chutes le concernant. "Je dirais que cela est dû à ma capacité à trouver où se situe la limite. S'il faut que je me contente d'une cinquième ou d'une sixième place le vendredi, je le fais. Mais si je me sens bien et que je pense que la moto peut dépasser la limite, alors je donne tout. Je ne commets généralement pas d'erreurs dues au fait de ne pas avoir la situation sous contrôle", nous a-t-il répondu.

Cette réussite et ses bonnes statistiques (une victoire et trois autres podiums) font que Maverick Viñales occupe aujourd'hui la quatrième place du championnat et qu'il conserve une chance de ravir la troisième marche du podium de la saison à Jorge Lorenzo.

"Quand il est clair pour moi que je peux tout donner, j'y vais et je peux même dépasser la limite. Mais quand je ne me sens pas à l'aise, alors je reste dans la limite. J'ai appris à faire cela avec le temps", souligne l'Espagnol de 21 ans.

Prochain article MotoGP
Valentino Rossi ou la difficulté de gérer les courses flag-to-flag

Previous article

Valentino Rossi ou la difficulté de gérer les courses flag-to-flag

Next article

Une combinaison de Dovizioso aux enchères pour la bonne cause

Une combinaison de Dovizioso aux enchères pour la bonne cause

À propos de cet article

Séries MotoGP
Pilotes Valentino Rossi Shop Now , Maverick Viñales
Équipes Yamaha Factory Racing
Auteur Oriol Puigdemont
Type d'article Analyse