MotoGP
02 août
-
04 août
Événement terminé
09 août
-
11 août
Événement terminé
23 août
-
25 août
Événement terminé
13 sept.
-
15 sept.
Événement terminé
20 sept.
-
22 sept.
Événement terminé
04 oct.
-
06 oct.
Prochain événement dans
10 jours
C
GP du Japon
18 oct.
-
20 oct.
Prochain événement dans
24 jours
25 oct.
-
27 oct.
Prochain événement dans
31 jours
C
GP de Malaisie
01 nov.
-
03 nov.
Prochain événement dans
38 jours
C
GP de Valence
15 nov.
-
17 nov.
Prochain événement dans
52 jours

Rossi : "J'étais assez pessimiste avant ce test"

partages
commentaires
Rossi : "J'étais assez pessimiste avant ce test"
Par :
31 août 2019 à 10:30

Avant son rendez-vous à domicile, le #46 craignait de subir les mêmes difficultés qu'il y a un an. Le test mené ces deux derniers jours lui a pourtant insufflé une bonne dose d'optimisme, et pas uniquement pour le court terme.

Ces derniers temps, Valentino Rossi a mis un point d'honneur à se montrer prudent dans les bilans qu'il a pu dresser. Mesuré au point d'en manquer d'enthousiasme, le pilote Yamaha n'a eu de cesse d'alterner les pointes de commentaires positifs avec un sempiternel rappel à l'ordre adressé à son constructeur, le poussant à en faire toujours plus.

En quittant le circuit de Misano, vendredi soir, il n'avait cependant sur les lèvres aucun mot pouvant tempérer le bilan positif qu'il dressait. Oublié le "il faut travailler plus" qu'il répétait encore la veille, cette fois le #46 était satisfait, un point c'est tout. "Ça a été un test positif parce qu'avant toute chose on a été assez rapides, on a tout le temps été assez compétitifs et c'est naturellement le plus important", commentait-il auprès de Sky Italia, classé quatrième au classement combiné de ces deux jours, après avoir signé le cinquième temps jeudi.

Lire aussi :

Pour Yamaha, l'objectif de ces deux jours était double : mettre la M1 à l'épreuve de la chaleur et d'une faible adhérence pour tenter de rectifier ce qui n'avait pas fonctionner à Silverstone le week-end dernier, et recueillir les commentaires des pilotes lors de l'évaluation de nouveautés importantes, entre une deuxième évolution du moteur destiné à 2020, un bras oscillant en carbone et un échappement double.

"On avait un peu de choses intéressantes à essayer, le prototype de la moto pour 2020 et d’autres choses pour 2020, mais aussi des choses pour la dernière partie de la saison. Ça n'est pas mal, on a progressé en grip et à l'accélération, alors je me suis bien senti. On a testé pas mal de choses positives", retenait Rossi. "On améliore peu à peu la moto, donc c'est bien", observait-il. "On commence à voir un peu de choses importantes et elles fonctionnent tout de suite bien, je suis content. Que ce soit le bras oscillant en carbone ou l'échappement, ils ont amélioré la moto, parce qu'elle est un peu plus stable et à l'accélération elle est un peu plus forte, on arrive à mieux la piloter. C'est positif."

Ainsi préparé, pense-t-il pouvoir viser à nouveau le podium, voire la victoire, durant la dernière partie du championnat ? "C'est l'objectif ! Il faut qu'on essaye d'être plus rapides et plus compétitifs", prévenait-il. "Sur le papier, Misano n'est pas une très bonne piste pour nous. L'année dernière, pendant le test mais aussi en course on était assez lents ici. Alors être compétitif sur une piste qui, sur le papier, n'est pas très adaptée à nous, c'est bien."

"À Misano, j'étais assez pessimiste avant ce test parce que l'année dernière ça s'était assez mal passé. J'avais fini par faire septième, mais on avait eu du mal tout le week-end. Or, durant ce test, on a tout le temps été devant et je suis donc plus optimiste de pouvoir faire une belle course. Et puis, ensuite, il y a encore plein de belles pistes, plein de courses, et l'objectif est donc d'être compétitif jusqu’au bout."

Viñales reste concentré sur sa moto 2019

Pas franchement enthousiaste après la première journée, Maverick Viñales était plus souriant vendredi soir, néanmoins le pilote espagnol admettait ne pas s'être beaucoup dédié aux nouveautés apportées par Yamaha : "Pas beaucoup, à vrai dire. Je me suis beaucoup concentré sur le fait d'essayer d'améliorer ce qu'on a cette année."

"On a surtout progressé dans la chaleur. J'ai roulé beaucoup quand il faisait plus chaud, j'ai essayé de simuler la course et mon rythme a été assez bon, alors je suis très content de ce point", retenait l'Espagnol, pilote le plus actif de ces deux jours avec un total de 191 tours et le sixième temps au classement combiné. "On a beaucoup travaillé, surtout pour la chaleur, afin d'essayer d'améliorer un peu la moto et ma condition pour la course, parce qu'ici c'est toujours très glissant. On a donc travaillé sur cet aspect-là. Mes sensations ont été bonnes, alors c'est important."

Article suivant
Dovizioso "un peu cabossé" mais rassuré

Article précédent

Dovizioso "un peu cabossé" mais rassuré

Article suivant

Feedback "précis" pour un Márquez tourné vers 2020

Feedback "précis" pour un Márquez tourné vers 2020
Charger les commentaires