Rossi : "Je fais le maximum, mais ça ne suffit pas"

partages
commentaires
Rossi :
Par : Léna Buffa
5 août 2018 à 16:40

Le pilote Yamaha n'est pas surpris de ne pas avoir pu se battre durablement pour la victoire du Grand Prix de République Tchèque, en proie à des difficultés récurrentes sur sa machine.

Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Andrea Dovizioso, Ducati Team, Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing, au départ
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Cal Crutchlow, Team LCR Honda, Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing, au départ

Une quatrième place, voilà ce qu'a pu sauver Valentino Rossi, voire arracher car il lui a fallu compter sur une attaque de dernière minute sur Cal Crutchlow pour la faire sienne. Et il s'agit là du meilleur résultat auquel pouvait prétendre le pilote Yamaha, car il n'avait pas les ressources pour tenir le rythme des trois leaders de la fin de course. Et il n'en a pas été surpris.

"Ça a été une course très intéressante parce que j'ai pu suivre Dovizioso, Lorenzo, Márquez et Crutchlow. Durant la première partie de la course, j'ai été très rapide. Le problème c'est que quand ça a commencé à glisser, j'ai eu du mal à l'accélération, du mal à transmettre la puissance au sol, et à partir de là j'ai commencé à perdre un petit peu dans tous les virages", explique-t-il.

Lire aussi :

"Après les essais, je savais qu'il serait très difficile de monter sur le podium parce que les deux Ducati et Márquez étaient un peu plus rapides. Au final, la course a été belle parce que je suis tout le temps resté là, mais il nous manque quelque chose."

"C'est dommage, parce qu'à mon avis cette année je pilote vraiment bien. Je suis concentré et je suis en forme physiquement. C'est dommage d'être un peu en retard techniquement, car sinon on pourrait se battre pour la victoire. La situation est celle-là. Il ne manque pas grand-chose, mais il manque peu de choses de façon constante."

"Ce sont des problèmes que je connaissais déjà", souligne-t-il. "Quand ils ouvrent les gaz, ils accélèrent mieux, de sorte qu'ils économisent mieux le pneu, et c'est là qu'on est en difficulté. Notre moto est très bonne en ce qui concerne l'équilibre et la mécanique, d’ailleurs on est compétitifs en qualifs, mais malheureusement il faut qu'on progresse dans la seconde moitié de la course."

Trois tours en tête

Qualifié deuxième, Rossi a signé le holeshot puis il a rapidement été dépossédé de la tête par Dovizioso. Plus tard, il a récupéré les commandes durant trois tours, peu avant la mi-course, avant de subir à nouveau la contre-attaque de son compatriote et d'être dans la foulée repris par Márquez, Crutchlow et Lorenzo.

"Cette année, je n'ai pas bouclé tellement de tours en tête, alors ça me plaisait bien", sourit-il. "J'avais l'impression que Dovizioso gérait, mais à un moment donné il a fait 1'57"5 ou 1'57"6. On essaye toujours d'être très optimiste pendant la course alors je me suis dit 'Il est un peu en difficulté avec le pneu avant, j'essaye de passer devant et on va voir si j'arrive à tourner dans la fenêtre haute des 1'56'. Mais il contrôlait, et puis à la fin ils ont fait des 1'56"7-1'56"8 que je n'aurais pas réussi à faire."

"C'est dommage d'être dans un moment de forme comme celui-ci et aussi de travailler aussi bien avec mon team, et d'avoir une moto qui est un peu plus lente que les autres. Sans ça, on aurait tout ce qu'il faut pour essayer de gagner les courses. La situation est celle-là, malheureusement ça fait longtemps que ça dure, parce que ça fait 20 courses qu'on ne gagne pas. Je fais le maximum, mais ça ne suffit pas."

Prochain article MotoGP
La stratégie victorieuse de Dovizioso s'est décidée "tour après tour"

Previous article

La stratégie victorieuse de Dovizioso s'est décidée "tour après tour"

Next article

Johann Zarco a retrouvé des "sensations de pilote de course"

Johann Zarco a retrouvé des "sensations de pilote de course"
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries MotoGP
Événement GP de République Tchèque
Catégorie Course
Pilotes Valentino Rossi Shop Now
Équipes Yamaha Factory Racing
Auteur Léna Buffa
Type d'article Réactions