Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Rossi : "Une grave erreur d'évaluation" pour Zarco

Convaincu que Johann Zarco n'a eu aucune intention de provoquer le carambolage effrayant du Grand Prix d'Autriche, Valentino Rossi exhorte malgré tout à se souvenir que la sécurité doit prévaloir sur la compétition.

Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing, et la moto accidentée de Franco Morbidelli, Petronas Yamaha SRT

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Valentino Rossi est sorti de son silence 48 heures après l'accident glaçant au milieu duquel il s'est trouvé, avec son coéquipier Maverick Viñales, dimanche en course. Tous deux ont été frôlés par les motos accidentées de Franco Morbidelli et Johann Zarco lorsque ceux-ci se sont percutés à pleine vitesse à l'entrée du virage 3 du Red Bull Ring, entraînant l'envol de leurs machines en perdition qui se sont désintégrées sous le choc.

Si la violence de l'accident était déjà frappante sur le moment, revoir les images à tête reposée et sous tous les angles n'a fait que renforcer pour les pilotes le sentiment d'avoir eu une chance inouïe de ne pas être grièvement blessés dans ce carambolage. Sous le choc dimanche, Rossi a quant à lui pris plus gravement encore la mesure des événements et les a évoqués ce soir sur ses réseaux sociaux.

"Les images de ma caméra embarquée sont celles qui me font le plus peur", écrit-il, "car elles permettent de comprendre la vitesse à laquelle la moto de Franco a traversé la piste juste devant moi. Elle est passée tellement fort que je ne l'ai même pas vue. Quand je suis rentré au stand j'étais déjà assez secoué d'avoir vu la moto de Zarco voler littéralement au-dessus de la tête de Maverick."

"Miraculeusement, personne ne s'est fait mal, mais j'espère que cet accident fera réfléchir tout le monde, et surtout nous, les pilotes", poursuit Rossi, qui dès dimanche exhortait les pilotes à se montrer moins agressifs en piste. S'il avait initialement eu des mots très durs à l'égard de Johann Zarco, le pilote italien se montre aujourd'hui moins radical, convaincu que le Français n'a pas intentionnellement entraîné un tel crash.

"Zarco n'a pas causé intentionnellement un carambolage de cette ampleur, mais cela reste malgré tout une grave erreur d'évaluation, qu'un pilote MotoGP ne peut se permettre, surtout dans un freinage à 310 km/h", juge toutefois Rossi. "En se déplaçant rapidement sur la droite et en freinant sous le nez de Franco, il ne lui a pas laissé de place pour ralentir et Morbidelli n'a rien pu faire d'autre que de lui rentrer dedans à pleine vitesse."

"Je comprends qu'en course on joue gros et tout le monde donne le maximum pour être devant, mais il ne faut pas oublier que notre sport est dangereux et notre sécurité ainsi que celle de nos adversaires est beaucoup plus importante que le gain d'une position", conclut Valentino Rossi.

 

Johann Zarco, qui doit être opéré mercredi d'une fracture du scaphoïde, a indiqué qu'il se rendrait au Red Bull Ring jeudi afin de tenter de participer au Grand Prix de Styrie, mais aussi de revenir lors d'une réunion sur les événements de dimanche. Son équipe a déjà tenté de le défendre en affirmant que la télémétrie montrait qu'il avait freiné plus tard dans ce virage qu'il ne l'avait fait au même endroit dans les tours précédents, Avintia tentant d'attester une nouvelle fois que la manœuvre n'était aucunement intentionnelle, un avis que plusieurs pilotes ont également partagé, estimant qu'il s'agissait d'un incident de course.

Franco Morbidelli a fait savoir pour sa part qu'il attendait que le sujet soit remis sur la table jeudi, avant le début du deuxième Grand Prix sur ce circuit. "Nous en parlerons jeudi, c'est certain. Je pense que lorsque deux pilotes chutent, il est commun de qualifier cela d'incident de course et de considérer que c'est réglé… Mais cet 'incident de course' est survenu à 310 km/h. Nous avons beaucoup de chance d'être en un morceau, mais quelqu'un doit payer cette faute", a-t-il écrit lundi sur Twitter.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Poncharal défend Lecuona : "Mettez-vous à sa place, il n'a que 20 ans"
Article suivant Les commissaires du MotoGP convoquent quatre pilotes, dont Zarco

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse