Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Rossi dévoile un nouveau casque flashy pour les tests

Comme chaque année, Rossi dispute les essais hivernaux avec un design de casque spécialement créé pour l'occasion, qu'il a présenté ce mercredi à Sepang, lors de la reprise des tests.

Nouveau casque de Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing

Valentino Rossi

Valentino Rossi ne déroge pas à la tradition en ayant choisi de disputer les essais de ce début d'année avec un design de casque inédit. Très flashy, le décor dévoilé aujourd'hui sur son casque AGV Pista GP R est un mélange de jaune fluo, de vert, de fuchsia, de orange, de bleu et de rouge, déposés par de grands coups de pinceau, sur un fond noir rappelant la base de la nouvelle livrée de la Yamaha. Les symboles habituels sont bien entendu présents, le soleil et la lune stylisés se démarquant ici avec un bord bleu.

Voir aussi :

Le pilote italien, qui avait annoncé qu'il s'agirait de "quelque chose de nouveau" et "très intéressant", a expliqué avoir eu du mal à trouver l'inspiration pour ce nouveau casque, pour lequel il a travaillé avec son acolyte de plus de 20 ans, Aldo Drudi. C'est finalement en revenant à la base du travail du graphiste que le projet a pris forme.

Nouveau casque de Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing

"Comme pour les tests de chaque saison, j'ai fait un casque spécial cette année aussi. C'est toujours une super expérience de travailler sur une édition spéciale. On essaye de trouver de nouvelles idées à chaque fois, mais ça n'est pas toujours facile", admet Rossi. "Pour le casque de cette année, on a eu du mal à se décider, mais à un moment donné j'ai regardé Aldo et je lui ai demandé de faire quelque chose pour moi, de faire ce qu'il a l'habitude de faire, de prendre un pinceau et de dessiner le casque à main levée, comme par le passé. Et c'est ce qu'il a fait ! Dans un premier temps, Aldo a été hésitant, mais ensuite il a commencé à s'éclater. Quand tout a été fini, le résultat a été super. Étant donné qu'ils sont dessinés à la main, chaque casque est unique."

Durant la saison, Valentino Rossi utilisera un casque au design très similaire à celui de l'année dernière. "Il y aura peut-être quelques petites modifications, mais il reste très similaire, bleu et jaune", a-t-il fait savoir.

Les casques spéciaux de Rossi pendant l'intersaison :

Barcelone, mars 2003
En 2003, les derniers essais de pré-saison se déroulent à Barcelone. Valentino Rossi s'y présente avec un casque à double titre symbolique et ancré dans l'actualité.
Barcelone, mars 2003
D'une part, il y affiche le numéro 7 de Barry Sheene, décédé quelques jours plus tôt.
Barcelone, mars 2003
Le casque porte par ailleurs les couleurs du drapeau pacifiste et le mot "pace" ("paix" en italien), ainsi que la phrase "Faites l'amour, pas la guerre", une façon pour Rossi d'exprimer un message fort dans un contexte tendu, quelques jours avant le début de l'invasion de l'Irak.
Sepang, janvier 2004
Un an plus tard, à la reprise des essais en janvier 2004, Valentino Rossi a beau avoir changé de moto, il réutilise le casque avec lequel il a disputé son dernier Grand Prix avec Honda, au mois de novembre précédent.
Sepang, janvier 2004
Baptisé "flower power", ce casque reprend le thème du film Austin Powers.
Sepang, novembre 2004
Rossi a changé de constructeur, pourtant il continue à gagner et, en 2004, il vient d'enchaîner son quatrième titre 500cc/MotoGP lorsqu'il entame les essais hivernaux. Aussi, tel un "nettoyeur" qui ne laisserait aucune chance à ses rivaux, arbore-t-il un casque aux couleurs d'une... lessive. L'arrière du casque donne les instructions d'un bon nettoyage, à 46°C bien sûr !
Phillip Island, janvier 2005
Pour le début des essais 2005, Rossi reprend son thème favori du soleil et de la lune, avec un casque au design assez classique, mais aux couleurs sobres en comparaison de celui qu'il utilise en course.
Phillip Island, janvier 2005
Alors que la Yamaha est elle aussi en habits d'hiver, la lune noire et le soleil jaune s'articulent tout autour de la tête du pilote, avec une touche de bleu que l'on retrouve sur son numéro de course.
Sepang, février 2006
Un titre supplémentaire est venu s'ajouter à son palmarès en 2005, si bien qu'il entame l'année 2006 avec un casque affichant les trous de sept balles, représentant les sept titres qu'il a désormais conquis toutes catégories confondues.
Losail, février 2007
Apparu lors des essais de Jerez en novembre 2006, le casque à épée est encore utilisé par Rossi début 2007. Destitué du trône MotoGP par Nicky Hayden, Rossi aurait-il l'intention de s'attribuer Excalibur, l'épée qui consacre le roi ?
Losail, février 2007
Le dessin représenté sur le haut du casque se prolonge sur la moto. Le soleil et la lune sont, eux, situés à l'arrière du casque.
Jerez, février 2007
Dix jours plus tard, lorsque les essais se déplacent à Jerez pour clore la pré-saison, la Yamaha a revêtu ses couleurs de course et l'épée n'y est plus affichée, mais celle-ci reste bel et bien présente sur le casque du pilote.
Jerez, février 2008
En 2008, Valentino Rossi prend la piste le jour de ses 29 ans et fête l'occasion avec un casque spécial, représentant un appétissant gâteau orné de bougies.
Sepang, février 2009
Lorsqu'il est sacré au Grand Prix du Japon 2008, Valentino Rossi dévoile un casque célébrant son huitième titre mondial. Sur fond noir, le casque est parcouru par une bande centrale représentant un drapeau à damier et affichant le chiffre 8, tandis qu'un timbre fiscal scelle le succès à l'arrière du casque.
Sepang, février 2009
Baptisé "Celebr-8", ce casque accompagne Rossi lors des essais de pré-saison qui se déroulent quelques mois plus tard.
Sepang, février 2009
Les symboles fétiches de Rossi que sont le soleil et la lune apparaissent toujours, à l'arrière du casque, tandis que le numéro 46 est fièrement affiché sur le côté.
Sepang, février 2009
Durant ces essais de Sepang, une variation fait son apparition, avec un fond non plus noir mais jaune.
Sepang, février 2010
Pour les essais hivernaux 2010, Valentino Rossi réutilise une nouvelle fois le casque qui célébrait son titre la saison précédente. Celui-ci représente une poule visiblement effrayée à l'idée de tomber, mais surtout symbole du dicton italien qui veut que c'est avec les vieilles poules que l'on fait le bon bouillon, équivalent du français "C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes" !
Sepang, février 2010
La poule, qui porte une boucle d'oreille comme son maître, cohabite bien entendu avec le soleil et la lune.
Valence, novembre 2010
À la fin de la saison, changement d'ambiance. Cette fois, Valentino Rossi relève un défi de taille en rejoignant Ducati et, pour ses premiers essais avec sa nouvelle équipe, en novembre à Valence, il arbore un casque de circonstance.
Valence, novembre 2010
La base du casque est une variation du thème récurrent du soleil et de la lune, avec un large numéro 46 à l'arrière. Mais il est surtout surmonté d'un grand point d'interrogation symbolisant les nombreuses inconnues entourant ce partenariat.
Sepang, février 2011
Quelques mois plus tard, alors qu'il roule désormais en rouge, Rossi conserve le même casque mais sans le point d'interrogation.
Sepang, février 2011
Les symboles du casque font écho à ceux des bottes, avec les rayons du soleil à droite et le croissant de lune à gauche.
Valence, novembre 2011

Quelques jours après le décès de Marco Simoncelli, Valentino Rossi dispute le Grand Prix de Valence avec un casque en son honneur. Celui-ci mêle le design du pilote Ducati à celui de son ami, deux bandes rouges encadrant une bande blanche que Rossi a décidé d'afficher sur le devant de son casque. Il le conserve dans la foulée pour les essais qui donnent le coup d'envoi de l'intersaison.

Sepang, janvier 2012
Lorsque les essais reprennent, début 2012, le MotoGP fait son retour à Sepang, lieu de l'accident de Simoncelli. Rossi met un point d'honneur à continuer à utiliser le casque lui rendant hommage.
Sepang, janvier 2012
Il teste également pendant ces essais un casque prototype conçu par AGV. Si la marque souhaite garder le mystère autour de ce produit, il présente une forme originale, à la recherche de la meilleure aérodynamique, et une visière très large.
Sepang, janvier 2012
Intégralement noir, il n'affiche que quelques symboles discrets et la mention "46 project".
Sepang, février 2013
L'intersaison suivante est celle du retour de Rossi chez Yamaha. Dès Valence, en novembre, puis sur le début d'année suivant, il porte un casque visant à célébrer ses retrouvailles avec sa marque de cœur.
Sepang, février 2013
Le casque est, comme la moto et les cuirs, à base de gris. Il arbore, bien entendu, le soleil et la lune, que l'on retrouve même sur les flancs de la YZR-M1.
Sepang, février 2013
Mais c'est l'arrière du casque qui porte le message le plus symbolique, puisqu'une inscription en japonais représente ce que l'on appelle le "kendo", soit une émotion très forte, celle que ressent le pilote en retrouvant Yamaha et la M1.
Jerez, mars 2013
Un mois plus tard, le casque Kendo voit ses couleurs évoluer en même temps que la livrée de la Yamaha alors que l'on s'approche du début du championnat.
Sepang, février 2014
Pour les essais hivernaux de 2014, Valentino Rossi et son équipementier présentent un casque basé sur une évolution du modèle Sole&Luna, son casque emblématique du moment.
Sepang, février 2014
Mais c'est l'arrière de ce casque qui surprend : il affiche les yeux écarquillés de Rossi, encadrés par une visière, un "double visage" qui crée un effet d'optique étonnant.
Sepang, février 2015
Depuis 2015, Valentino Rossi dispute les essais hivernaux avec des casques au look de saison. Le premier de cette série est celui sur lequel figurait un bonnet en laine.
Sepang, février 2015
Tout y est, des sapins aux rennes, dessinés dans un style nordique qui n'est pas sans rappeler les pulls de Noël les plus kitchs.
Sepang, février 2015
Les flocons de neige surplombent le casque, un symbole pour le moins décalé dans la chaleur de Sepang !
Sepang, février 2016
Un an plus tard, c'est un bonhomme de neige souriant qui se trouve aux premières loges sur le casque de Rossi.
Sepang, février 2016
Comme son pilote, le bonhomme de neige porte une écharpe jaune et un bonnet arborant fièrement le logo de Yamaha.
Sepang, janvier 2017
En 2017, le casque hivernal de Valentino Rossi affiche son village de Tavullia sous la neige.
Sepang, janvier 2017
Créé dans une harmonie de bleus, le casque a pour effet de mettre Tavullia dans une boule à neige.
Jerez, novembre 2017

Durant l'intersaison suivante, Valentino Rossi abandonne le style hivernal. À partir des derniers essais de 2017 et durant le début de l'année 2018, il utilise en effet un nouveau casque, inspiré cette fois de la culture d'un peuple mexicain.

Sepang, janvier 2018
Le design s'inspire de l'art des Huichols, un peuple indigène du Mexique, qui a séduit le pilote car il reprend certains de ses symboles, comme le soleil, la lune ou la tortue.
Sepang, janvier 2018
Le graphisme du casque tente de reproduire l'effet des perles qu'utilisent les Huichols, dans un détail très minutieux.
Sepang, janvier 2018

Au cours de cette même séance de Sepang, au début de l'année 2018, Rossi délaisse momentanément son casque huichol pour un design que ses fans connaissent bien, une réplique du casque qu'il portait en 1997 lorsqu'il est devenu Champion du monde pour la première fois, en 125cc.

Sepang, janvier 2018
Il s'agit ainsi de célébrer le 20e anniversaire de ce titre, avec quelques mois de retard. Ce qui était initialement une opération commerciale du fournisseur de Rossi pour la vente prend plus d'ampleur lorsque le pilote décide de faire apposer ce design sur son propre casque pour les essais.
Sepang, janvier 2018
Le designer Aldo Drudi a modernisé le casque avec une calotte en fibre de carbone et servant de fond obscur là où se trouvait, 20 ans plus tôt, de la peinture noire, et en rendant le jaune fluorescent. Aux symboles habituels du soleil et de la lune et au numéro 46 placé sur le dessus du casque s'ajoute un logo célébrant ce 20e anniversaire ajouté sur la mentonnière.
Sepang, février 2019
Le look hivernal ne revient pas en 2019, Rossi choisissant un design très flashy réalisé à la main par Aldo Drudi.
47

Cliquez sur les flèches pour passer de l'une à l'autre des photos

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Sepang, mi-journée : Rins en tête, Ducati et Yamaha au rendez-vous
Article suivant Sepang, J1 : Márquez déjà leader, Rins bien placé

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse