Pour Rossi, le rythme de la Yamaha reste trop lent

partages
commentaires
Pour Rossi, le rythme de la Yamaha reste trop lent
Par : Léna Buffa
22 nov. 2018 à 08:37

Le Docteur faisait grise mine à l'issue du test de Valence, ayant perdu de son enthousiasme après avoir essayé la deuxième spécification moteur proposée par Yamaha.

Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Marc Marquez, Repsol Honda Team, Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing

Après une première journée qu'il avait jugée prometteuse, Valentino Rossi est quelque peu resté sur sa faim, mercredi à Valence. La seconde évolution moteur proposée par Yamaha n'a, semble-t-il, pas apporté de gain de performance par rapport à la première, et surtout le Docteur observe avec inquiétude que la baisse de rythme de la M1 sur la durée perdure bel et bien.

"Aujourd'hui, il s'agissait surtout de tester la deuxième spécification", expliquait Rossi mercredi soir. "On avait un moteur légèrement différent et on l'a testé, on a fait des essais comparatifs, mais franchement il n'y a pas une grande différence, pour moi c'était très similaire. [Mardi] il y avait plus de différence par rapport au moteur qu'on utilisait en course, mais le moteur qu'on a testé aujourd'hui [mercredi] est très similaire à celui d'hier."    

Ces deux spécifications moteur présentent des qualités différentes, néanmoins le pilote italien estime que la performance d'ensemble est comparable. "Il y en a un qui est un peu mieux en matière de frein moteur et l'autre un peu mieux à l'accélération, alors à la fin du tour c'est très similaire. Je ne sais pas, [je choisirais] peut-être celui d'hier, mais à la fin du tour la performance et le temps sont de toute façon très comparables."

Troisième mardi à 0"127 du meilleur temps signé par son coéquipier, Valentino Rossi a glissé au neuvième rang mercredi avec un retard final de 0"614. Entre ces deux jours, le numéro 46 a abaissé de 0"474 sa performance personnelle, là où Maverick Viñales a opéré un gain de 0"659. En comparaison, Marc Márquez, qui a testé les nouveautés Honda chacun des deux jours et assure ne pas avoir tenté de time attack, a gagné 0"807 entre mardi et mercredi, tandis qu'Andrea Dovizioso qui n'a essayé la nouvelle Ducati que mercredi a abaissé sa performance de 0"956 entre les deux jours.

Lire aussi:

"On a progressé par rapport à hier [mardi], mais les autres constructeurs semblent avoir plus progressé que nous", craint Rossi. "Il faut que je regarde un peu mieux les temps, mais l'impression que j'ai eue quand on roulait c'est qu'on était compétitifs en pneus neufs, mais ensuite, au bout de quelques tours, à mon avis on a un rythme plus lent que nos adversaires, donc disons que le problème est similaire."

Décision en début d'année

Le travail sur ce matériel va désormais se poursuivre à Jerez, la semaine prochaine, afin de collecter des données et de recueillir les impressions des pilotes dans un contexte différent.

"Jerez est une piste qui me plaît beaucoup plus, mais quand on a fait le Grand Prix on était plutôt en difficulté", rappelle Rossi. "C'est une autre piste et il sera donc intéressant de comprendre lequel est le meilleur et de donner des indications à Yamaha."

Une fois que cette dernière séance de l'année sera passée, Iwata aura deux mois pour préparer la reprise, avant les essais de début d'année qui, très vite, mèneront à la date limite fixée pour choisir le moteur et le sceller, avant le premier Grand Prix.

"On a du temps pour [en tester] un autre mais je ne connais pas le plan de Yamaha, si ce sera l'un de ceux-là ou bien s'ils vont en apporter quelque chose de mieux en février", souligne Valentino Rossi. "À mon avis il faudra décider en Malaisie [en février, ndlr]. En tout cas, décider entre ces deux-là n'est pas très difficile parce qu'ils sont très similaires." 

 
Article suivant
Freiner plus tard, prochain défi de Quartararo avec la MotoGP

Article précédent

Freiner plus tard, prochain défi de Quartararo avec la MotoGP

Article suivant

Photos - Les essais MotoGP de Valence

Photos - Les essais MotoGP de Valence
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries MotoGP
Événement Test Valence
Catégorie Mercredi
Lieu Valencia
Pilotes Valentino Rossi Boutique
Équipes Yamaha Factory Racing
Auteur Léna Buffa