Rossi veut gagner "trois ou quatre dixièmes" pour viser le podium

partages
commentaires
Rossi veut gagner
Par : Léna Buffa
11 nov. 2016 à 16:54

Valentino Rossi figure en huitième position au terme de cette journée inaugurale du Grand Prix de Valence, distancé d'un peu moins de huit dixièmes par son futur ex-coéquipier, Jorge Lorenzo.

Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Valentino Rossi, Movistar Yamaha MotoGP, Yamaha
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Le garage Red Bull KTM Factory Racing
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Des fans de Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing

Si le circuit Ricardo Tormo n'est pas parmi ceux qui lui réussissent le plus, le Docteur n'en est pas moins motivé à l'idée de réussir cette dernière manche du championnat. "Je dois dire que je suis désolé que ce soit la dernière course, parce que cette année se termine sans qu'on l'ait vu passer. Comme tout le monde, on va essayer de faire le maximum", promet-il.

"Peut-être que certains ont des motivations supplémentaires, comme Lorenzo pour qui cette course est la dernière avec Yamaha", suggère toutefois Rossi, qui a vu le Majorquin mener la feuille des temps durant chacune des deux séances du jour, seulement titillé en tête par Marc Márquez.

"Concernant le rythme, d'après ce que j'ai pu voir j'ai l'impression que Lorenzo est celui qui est le plus compétitif, d'autant qu'il a réussi à faire de bons temps avec le pneu dur. Il y a aussi Márquez et Viñales, qui ont un bon rythme dans la fenêtre haute des 1'30. Et ensuite moi, Iannone, Dovizioso, Pol Espargaró et beaucoup d'autres. Mais pour essayer de nous battre pour le podium, il faut qu'on gagne trois ou quatre dixièmes au tour", prévient le pilote italien.

Les pneus au cœur du travail 

Il faut dire que cette première journée a mis au jour les aspects perfectibles de sa préparation, encore à un stade prématuré pour l'heure. Les réglages de la moto doivent encore concentrer une grande part de l'attention du pilote et de son team, mais les pneus constituent eux aussi un aspect majeur du travail à abattre, notamment pour les quatre options proposées à l'avant, avec deux profils différents.

"Le nouveau profil, on l'avait testé à Brno pendant les essais du lundi et ça s'était très bien passé. On avait amélioré à la fois le feeling avec l'avant mais aussi les chronos", indique Valentino Rossi. "Aujourd'hui, je les ai essayés tous les deux, mais ici à Valence je n'ai pas senti beaucoup de différence. On l'essaiera à nouveau demain et on verra."

"La séance de ce matin a été plutôt positive, surtout à la fin car j'ai monté le pneu dur à l'arrière et j'ai affiché un bon rythme, j'ai terminé deuxième", récapitule le pilote au n°46. "Cet après-midi, on est tous partis avec les pneus durs, y compris à l'avant, mais pour une raison quelconque le pneu arrière glissait beaucoup et j'ai vu que beaucoup d'autres pilotes étaient eux aussi un peu en difficulté avec le pneu dur. C'était donc une surprise pour tout le monde. Ensuite, j'ai essayé le dur à l'avant mais je ne me suis pas senti bien non plus. Cette piste glisse donc probablement plus l'après-midi, quand les températures augmentent, je ne sais pas, quoi qu'il en soit on était un peu en difficulté."

"Dans mon dernier run, j'ai monté les pneus tendres et j'ai beaucoup progressé, j'ai surtout amélioré mon rythme et la moto était plus facile à piloter. Mais ça ne suffit pas, je ne suis pas assez rapide, il me manque quelques dixièmes. L'équilibre n'est pas bon, je n'arrive pas à bien piloter, je ne suis pas content des réglages", prévient-il. "La première chose qu'il va falloir comprendre, c'est si on peut courir avec les pneus tendres. Ils fonctionnent mieux, mais 30 tours c'est beaucoup. Il y a donc encore ce point d'interrogation."

Prochain article MotoGP
Lorenzo se dit "surpris" d'être aussi compétitif

Previous article

Lorenzo se dit "surpris" d'être aussi compétitif

Next article

EL2 - Lorenzo persiste et signe !

EL2 - Lorenzo persiste et signe !

À propos de cet article

Séries MotoGP
Événement GP de Valence
Catégorie Essais Libres - Vendredi
Lieu Valencia
Pilotes Valentino Rossi Shop Now
Équipes Yamaha Factory Racing
Auteur Léna Buffa
Type d'article Réactions