
La sanction de Yamaha, néfaste pour la marque comme pour le MotoGP
La sanction infligée par la FIM à Yamaha jeudi n'a pas tardé à faire polémique. Il en ressort la nécessité d'une plus grande transparence dans les décision prises par les commissaires.
Il est assez significatif de voir que le camp le plus satisfait par la sanction annoncée jeudi par les commissaires de la FIM soit précisément celui de la marque à qui la pénalité a été infligée. Yamaha a pourtant été reconnu coupable d'avoir ouvert les moteurs de ses M1 avant la première manche de la saison, le Grand Prix d'Espagne, afin de remplacer les soupapes de certains blocs, en violation totale de la réglementation technique selon laquelle aucune modification ne peut être apportée une fois la spécification du moteur homologuée.
Après avoir mené son enquête, le panel des commissaires de la FIM a décidé de pénaliser la marque d'Iwata en lui faisant perdre 50 points au championnat constructeurs, ce qui correspond au double du capital obtenu grâce à la victoire de Fabio Quartararo à cette course. Dans le même temps, l'équipe officielle a été dépossédée de 20 points et l'équipe Petronas de 37 points au classement des teams, un barème non spécifié dans le rapport mais qui s'appuie sur l'utilisation des moteurs incriminés au Grand Prix d'Espagne par Quartararo et Viñales (Rossi n'avait, lui, pas marqué de points) et à la fois sur cette épreuve et au Grand Prix de Styrie dans le cas de Morbidelli.
Related video

Joan Mir ressent "un peu plus de pression" en arrivant à Valence
EL1 - Miller domine sur le mouillé, Quartararo dernier
