Satisfaction chez Yamaha après les qualifications à Austin

Sur un circuit qui n'est a priori pas des plus favorables pour leur moto, Jorge Lorenzo et Valentino Rossi ont obtenu un bon résultat d'ensemble lors des qualifications à Austin, sur le Circuit Of The Americas. Derrière Marc Márquez, toujours très à l'aise sur cette piste, et la Ducati d'Andrea Dovizioso, les pilotes officiels Yamaha ont fait le travail et seront donc plutôt bien placés au moment d'attaquer la course.

Séparés par 33 millièmes seulement, les représentants de la firme nippone auront fort à faire pour jouer la victoire face à Márquez, mais aussi pour le podium, car en plus de Dovizioso, Cal Crutchlow a régulièrement été performant depuis le début du week-end et apparaît comme un solide candidat.

 

Lorenzo dans le coup malgré une condition physique perfectible

Atteint par une bronchite lors de ce week-end texan, le Majorquin est toutefois parvenu à intégrer le Top 3 lors de cette séance de qualifications et se montre logiquement heureux suite à sa performance : "Comme toujours, les qualifications étaient très animées. Les positions changeaient beaucoup et nous avons fait notre maximum, malgré une condition physique qui n'est pas des meilleures. Sur un tour, ce n'était pas si mal, j'ai pu fournir un effort maximal pour réaliser ce temps. J'étais vraiment satisfait de ce chrono et de cette position ; je ne m'attendais pas à figurer dans le Top 5."

Il poursuit en évoquant les conditions climatiques : "Voyons ce que la météo nous réservera demain. A titre personnel, je préférerais une course sur le sec, mais une course sous la pluie pourrait être meilleure étant donné ma condition physique. Je suis très content que Yamaha progresse sur cette piste. Nous n'avons pas disposé de beaucoup de temps, donc nous ne savons pas exactement quel est notre rythme. Le pneu avant s'use très rapidement sur son côté droit, comme l'an passé. Voyons comment il se comporte lors d'une course sur le sec. Je me sens moyennement en forme à ce moment précis. Les antibiotiques agissent, mais je dois me trouver en parfaite condition pour demain."

 

Rossi voit Lorenzo et Dovizioso comme adversaires principaux

Valentino Rossi, qui mènera la deuxième ligne sur la grille, a atteint son objectif : "Je suis content car la deuxième ligne était mon objectif et je pense qu'avec un meilleur tour, j'aurais pu me maintenir sur la première ligne, car nous sommes très proches de Jorge et de Dovizioso. La deuxième ligne n'est pas une mauvaise situation pour le départ, et ce également car nous avons un rythme plutôt bon. A l'évidence, il faut travailler et régler le souci du pneu avant, avec lequel nous connaissons quelques soucis, et ensuite, la météo sera très importante."

L'Italien ne cache pas sa préférence à ce niveau. Elle va pour le sec : "Il était censé pleuvoir aujourd'hui, mais par chance c'est resté sec. Nous espérons que les conditions resteront les mêmes demain. L'an passé, la différence vis-à-vis du rythme de Marc était plus grande ; c'est très positif, mais il reste le favori pour la course de demain. Derrière lui, il y a moi, Jorge et Dovi qui sommes très proches en termes de chronos."

A propos de cet article
Séries MotoGP
Événement GP des Amériques
Sous-évènement Qualifications
Circuit Circuit of the Americas
Pilotes Valentino Rossi , Andrea Dovizioso , Jorge Lorenzo , Cal Crutchlow , Marc Márquez
Équipes Yamaha Factory Racing
Type d'article Résumé de qualifications
Tags austin, jorge lorenzo, motogp, valentino rossi, yamaha