Pour Schwantz, Rossi pourrait s'arrêter si Viñales l'éclipse

partages
commentaires
Pour Schwantz, Rossi pourrait s'arrêter si Viñales l'éclipse
Jamie Klein
Par : Jamie Klein
Co-auteur: David Malsher
26 mars 2017 à 16:20

Kevin Schwantz estime que Valentino Rossi pourrait prendre sa retraite à la fin de la saison si jamais son nouveau coéquipier, Maverick Viñales, le bat à plate couture maintenant qu'ils partagent le même stand.

Maverick Viñales, Yamaha Factory Racing; Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
La moto de Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Kevin Schwantz
Maverick Viñales, Yamaha Factory Racing
Maverick Viñales, Yamaha Factory Racing
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Maverick Viñales, Yamaha Factory Racing
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing

Le jeune Espagnol débute ce week-end avec Yamaha et, pour son premier départ au guidon de la YZR-M1, il prendra place en pole position ce dimanche soir. Chouchou des pronostiqueurs après une intersaison parfaitement réussie, le transfuge de Suzuki a tout ce qu'il faut pour faire trembler son vétéran de coéquipier, Valentino Rossi, qui entame avec quelques difficultés sa 18e saison en catégorie reine.

En tête des quatre tests collectifs de l'intersaison, puis leader des essais libres du Grand Prix du Qatar, Maverick Viñales surfe au sommet et affiche par ailleurs une avance conséquente sur Valentino Rossi. L'Italien lui a concédé une seconde pleine au terme d'essais libres qui se sont conclus par un time attack, et il a à plusieurs reprises expliqué qu'il craignait de ne pas avoir un rythme suffisamment élevé pour se battre ce soir à l'avant de la course.

Cette saison 2017 marque la première des deux années de contrat du Docteur avec Yamaha, un accord renouvelé il y a tout juste un an en marge de ce même Grand Prix du Qatar. Cet engagement doit donc le porter au minimum jusque fin 2018, néanmoins Kevin Schwantz est d'avis que la tournure de la saison pourrait modifier la donne.

"Rossi dit qu'il veut courir au Mans [pour les 24 Heures, ndlr] et faire tout ce qu'il reste d'autre sur la liste des choses qu'il aimerait faire", constate Kevin Schwantz dans une interview avec Motorsport.com. "Il s'y prépare en quelque sorte. Est-ce que je pense qu'il va arrêter à la fin de l'année si Maverick lui botte le cul tous les week-ends ? C'est possible qu'il le fasse."

"Il a d'autres choses pour s'occuper, comme son équipe Moto3 [et Moto2], le Ranch, le fait de s'essayer à la course automobile. Alors il pourrait assez facilement quitter le championnat", estime le Champion du monde 500cc 1993.

"J'aimerais le voir rester encore un an ou deux, mais il est difficile de dormir la nuit dans ces circonstances, quand on se dit 'Mon coéquipier me prend deux ou trois dixièmes au tour'. Les week-ends deviennent longs et, aussi compétitif Valentino soit-il, il veut être en bagarre tous les week-ends. S'il ne l'est pas régulièrement sur la première moitié de la saison, je pense qu'on pourrait bien le voir opérer un changement dans sa carrière."

Un pronostic pour la saison ?

Kevin Schwantz considère que le titre se jouera entre Maverick Viñales et Marc Márquez et, lorsque nous lui demandons de se risquer à un pronostic, c'est à l'ancien pilote Suzuki qu'il donne son vote. Mais le Texan estime également que Valentino Rossi figurera dans le trio de tête du championnat cette année, comme c'est le cas depuis trois ans.

"Ce qu'il y a de bien de son point de vue, c'est que si la bagarre Márquez-Viñales arrive à un point où ils se poussent l'un l'autre à la limite, s'ils tombent, s'ils déconnent, alors il pourrait y avoir une place pour qu'un 'Monsieur Régularité' ramasse les morceaux. De cette façon, il peut se maintenir en lice pour le titre."

Avec Jamie Klein

T-shirt Valentino Rossi "46" 2016 noir
T-shirt Valentino Rossi "46" 2016 noir, en vente sur Motorstore.com
Article suivant
Warm-up - Márquez en tête malgré une chute

Article précédent

Warm-up - Márquez en tête malgré une chute

Article suivant

Course - L'espoir pour Zarco, la victoire pour Viñales

Course - L'espoir pour Zarco, la victoire pour Viñales
Charger les commentaires