Une séance d'essais supplémentaire en cas de pluie au Qatar

partages
commentaires
Une séance d'essais supplémentaire en cas de pluie au Qatar
Oriol Puigdemont
Par : Oriol Puigdemont
Co-auteur: Mitchell Adam
23 mars 2017 à 14:59

Les organisateurs du Grand Prix du Qatar ont prévu des alternatives en cas de pluie ce week-end. Une séance d'essais libres supplémentaire pourrait ainsi avoir lieu jeudi soir.

Départ : Jorge Lorenzo, Yamaha Factory Racing mène
De la pluie
Des éclairs
Les membres de l'équipe Rizla Suzuki s'attardent sur la tempête qui tombe sur le Losail International Circuit
Une tempête fait rage sur le Losail International Circuit
Des éclairs

Les pilotes n'ont jamais roulé sur le circuit de Losail dans des conditions humides depuis que la manche qatarie est devenue une course nocturne en 2008. En effet, l'édition de 2009 avait été reportée au lundi du fait des intempéries.

Des membres de la Dorna ont inspecté le tracé sous la pluie et sous les projecteurs cette année, et jugé celui-ci apte à accueillir une course, bien que les pilotes ne soient pas convaincus.

Pourtant, Loris Capirossi et Franco Uncini, respectivement membres de la Dorna (le promoteur du MotoGP) et de la FIM au sein de la Commission Sécurité, ont en effet conduit un test sur le tracé de Losail rendu humide, courant février. Ils avaient alors conclu que la réverbération de la lumière des projecteurs ne gênait pas la visibilité des pilotes.

Conformément au règlement, Michelin a apporté ses pneus pluie au Qatar pour la première fois, alors que les enveloppes de Dunlop ne sont arrivées au circuit que trois heures avant le début des essais Moto3 et Moto2.

De la pluie est actuellement prévue pour les quatre prochaines soirées, soit toute la durée du week-end de course. Dans ces conditions, le fait de rouler lors des essais est considéré comme un prérequis pour le maintien de la course dans ces conditions.

Si la pluie commence à tomber après la première séance d'essais, qui doit finir à 18h40, heure française, une session supplémentaire de 30 minutes sera planifiée à 20h45.

Les pilotes s'entretiendront ensuite avec les officiels au cours d'une réunion informelle de la Commission Sécurité, afin de décider du reste du week-end. 

Une session supplémentaire pourrait compromettre l'allocation des pneus pluie, car Michelin ne l'a logiquement pas prise en compte. Le manufacturier clermontois a prévu de fournir cinq pneus avant et six pneus arrière pour chaque moto.

Prochain article MotoGP
2017 commence avec un plateau de pilotes record en MotoGP !

Previous article

2017 commence avec un plateau de pilotes record en MotoGP !

Next article

Crutchlow : "Les fans britanniques sont comme des supporters de foot"

Crutchlow : "Les fans britanniques sont comme des supporters de foot"

À propos de cet article

Séries MotoGP
Événement GP du Qatar
Lieu Losail International Circuit
Auteur Oriol Puigdemont
Type d'article Actualités