Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Sentul veut devenir un circuit urbain, "comme le GP de Monaco"

Le circuit de Sentul s'est lancé dans un vaste programme de rénovation afin de réintégrer le calendrier du Championnat du Monde MotoGP à l'horizon 2017.

Vue des tribunes

Photo de: A1GP

La voie des stands à Sentul
Départ : Jorge Lorenzo, Yamaha Factory Racing mène
Phil Giebler
Le départ
Vue des tribunes
Départ : Andrea Iannone, Ducati Team, et Marc Marquez, Repsol Honda Team
Fans
Essais de départ

Lancé fin octobre lors de la visite en Indonésie de Carmelo Ezpeleta, PdG de Dorna Sports, le projet du Grand Prix d'Indonésie a désormais été officiellement présenté. Les organisateurs de la future épreuve ne veulent pas perdre de temps, aussi ont-ils assuré être d'ores et déjà prêts à lancer les travaux qui permettront de remettre au goût du jour le circuit situé près de Bogor.

Créée en 1993, la piste qui souhaite accueillir le Grand Prix d'Indonésie dans moins de deux ans doit opérer un lifting en bonne et due forme, afin de répondre aux exigences de sécurité de la Fédération Internationale de Motocyclisme. Mais le tracé prévoit également de subir des retouches : le projet prévoit qu'il passe de onze à quatorze virages et que sa longueur atteigne 4,4 km, contre 4,12 km actuellement.

D'après les responsables du projet, ces travaux devraient donner à la piste un nouveau caractère. "Sentul va devenir un circuit urbain," assure Tinton Soeprapto, Directeur exécutif du circuit, cité par le Jakarta Post. "Il passera au milieu de lotissements et de zones commerciales. Un hôtel sera construit à proximité du circuit pour que les invités puissent regarder la course depuis leur chambre, comme au Grand Prix de Monaco."

Toujours selon le Jakarta Post, ces ambitieux travaux impliqueront Hermann Tilke parmi d'autres designers. Ils doivent débuter dès le mois de décembre, avant la pose du nouveau bitume en mars. Une fois ce programme terminé, Sentul ambitionne d'obtenir une licence de Grade A auprès de la FIM (nécessaire pour le MotoGP) et de Grade 1 auprès de la FIA afin de pouvoir accueillir la Formule 1 - ce qui était le but initial du circuit, jamais jugé au niveau cependant.

Une lettre d'intention a été signée ces derniers jours entre Imam Nahrowi, Ministre de la Jeunesse et des Sports, et la Fédération Internationale de Motocyclisme, et doit désormais être adressée à la Dorna pour qu'avance ce vaste projet visant à ramener l'Indonésie au calendrier en 2017.

Rappelons que le Grand Prix d'Indonésie a déjà été disputé à Sentul en 1996 et 1997. Parmi les pilotes actuels, seul Valentino Rossi s'y est imposé, alors qu'il courait à l'époque en 125cc.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Officiel - Casey Stoner quitte Honda pour Ducati
Article suivant Lorenzo - "Márquez va probablement me dépasser"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse