Donner ou prendre le sillage : entre aubaine, tolérance et nécessité !
Prime
MotoGP Analyse

Donner ou prendre le sillage : entre aubaine, tolérance et nécessité !

Par :

Prendre le sillage d'un rival pour gagner en performance... ou être celui qui est accroché et donne, de son plein gré ou non, un avantage à un concurrent. Le sujet n'a pas pas fini de faire parler, mais crée en tout cas des dynamiques intéressantes entre les pilotes du plateau MotoGP.

Prendre la roue d'un autre pilote : de l'aveu même de ceux qui pratiquent la ruse pour comprendre des choses sur ceux qu'ils poursuivent ou tenter de profiter de la forme de ceux-ci pour eux-mêmes réaliser un chrono performant, mieux vaut se trouver en position de devoir éviter d'avoir recours à cette démarche. Néanmoins, la fin justifie parfois les moyens, et au sein d'un plateau MotoGP de plus en plus serré et compétitif, soumis à un programme très tendu chaque week-end pendant les séances, certains doivent bien – ponctuellement ou régulièrement – s'aider d'un rival en piste pour optimiser leurs propres performances, bien souvent à contrecœur.

Et alors qu'il hérisse parfois les poils des fans, observateurs ou membres des équipes, le sujet semble moins agacer une bonne partie des pilotes qui savent que cela fait non seulement partie du jeu, mais qu'ils peuvent tous, tour à tour, eux-mêmes être amenés à profiter un jour de ce phénomène. Le thème a été particulièrement commenté récemment par différents protagonistes, après plusieurs épisodes distincts.

partages
commentaires

Lecuona ne retournera pas en Moto2 si Tech3 ne le prolonge pas

Iker Lecuona exclut un retour en Moto2 si Tech3 décide de se passer de ses services pour la saison 2022 du MotoGP. L'Espagnol sait que les courses de Sachsenring et d'Assen seront déterminantes pour son avenr.

Petrucci visera le Dakar s'il perd sa place chez Tech3

Danilo Petrucci espère continuer à piloter la KTM de Tech3 en 2022, mais si l'équipe française ne le conserve pas, il se tournera vers le Dakar. L'Italien exclut une reconversion en WorldSBK.

EL1 - Márquez domine, Quartararo deuxième malgré une chute

Marc Márquez a été le plus rapide dans la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Allemagne, devant Fabio Quartararo, dont la journée a pourtant débuté par une chute.

Pour Michelin, "la KTM rappelle la Honda d'il y a trois ou quatre ans"

Avant un Grand Prix d'Allemagne qui imposera un défi radicalement différent, Piero Taramasso dresse le bilan du Grand Prix de Catalogne, où la performance du vainqueur l'a surpris.

GP d'Allemagne - Programme et guide d'avant-course

C'est l'heure de la dernière ligne droite avant la pause estivale ! Avant de se rendre à Assen, le MotoGP visite une autre contrée historique en retrouvant le Sachsenring, qui manquait au programme en 2020.

Limites de piste : gros désaccord entre Quartararo et Miller

Fabio Quartararo estime que la direction de course pénalise trop lourdement les pilotes quand ils dépassent les limites de la piste. Jack Miller lui répond que cette règle a du sens et lui reproche de ne pas s'impliquer dans les débats de la Commission de sécurité.

Quartararo disposera d'un "nouveau système" sur sa combinaison

Fabio Quartararo a précisé qu'Alpinestars va modifier ses combinaisons pour ne pas revivre le problème vu à Barcelone, mais le changement sera mineur selon nos informations. Joan Mir assure qu'il n'a pas demandé que le Français soit pénalisé.

Valentino Rossi toujours dans le flou pour 2022

Interrogé de façon toujours aussi pressante sur 2022, Valentino Rossi reste dans le flou à l'approche de deux courses qu'il sait revêtir une importance toute particulière.

Des disques de frein plus grands développés pour l'Autriche

Article précédent

Des disques de frein plus grands développés pour l'Autriche

Article suivant

Franco Morbidelli résigné, mais pas abattu

Franco Morbidelli résigné, mais pas abattu
Charger les commentaires