Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Statistiques

Stats - Quels sont les pilotes qui ont le plus chuté en 2022 ?

Les pilotes MotoGP ont cumulé 335 chutes au cours de la saison 2022. Les pilotes débutants figurent parmi ceux qui sont le plus souvent partis à la faute, et certains circuits se sont révélés plus piégeurs que d'autres...

La chute de Francesco Bagnaia, Ducati Team

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

La Dorna tient un compte précis des chutes dans les trois catégories du Championnat du monde et le promoteur en a totalisé 335 en MotoGP en 2022, un nombre record. Il est néanmoins à pondérer puisque 20 Grands Prix étaient au programme, là aussi un record. La moyenne de chutes par week-end de course a été de 16,7, moins que les 17,4 de la saison 2017.

Deux débutants figurent parmi les pilotes les plus souvent partis à la faute. Darryn Binder a cumulé un total de 27 chutes et surtout sept en course, tandis que Marco Bezzecchi, Rookie de l'année, est tombé 23 fois. Seul Jorge Martín est parti à la faute aussi souvent que Binder les dimanches après-midis, même si le Madrilène a fait les frais d'une erreur de Pecco Bagnaia au Grand Prix du Qatar.

L'Italien a cumulé cinq abandons sur chute en 2022, du jamais-vu pour un Champion du monde. Il a lui aussi été pris dans un accrochage dont il n'était pas responsable, quand Takaaki Nakagami l'a percuté au départ du Grand Prix d'Espagne. En comptant toutes les séances, Bagnaia est tombé 14 fois, le double de Fabio Quartararo. Ce dernier a connu quatre chutes en course, dont deux à Assen et une où il n'a pas pu éviter Marc Márquez, sur le MotorLand Aragón.

La Honda a confirmé son statut de "moto avec laquelle il faut tomber si on veut trouver la limite", comme la perçoit Marc Márquez. Ce dernier totalise 18 chutes en 14 Grands Prix disputés, tandis que Pol Espargaró et Álex Márquez en comptent tous les deux 21. Takaaki Nakagami a été piégé 12 fois mais il a lui aussi payé une absence en fin d'année, pendant quatre épreuves.

À l'inverse, l'Aprilia semble être la moto la plus stable puisqu'Aleix Espargaró et Maverick Viñales sont les seuls pilotes ayant disputé toute la saison à ne pas être tombés en course. Viñales n'a connu sa première chute de l'année qu'en Q1 au GP d'Aragón, 15e manche du calendrier. Espargaró est parti à la faute bien plus souvent, à 14 reprises, mais jamais quand des points étaient en jeu.

Enea Bastianini compte un total de 18 chutes qui le place parmi les cinq hommes les plus souvent à terre cette année, mais 14 d'entre elles sont survenues avant la pause estivale, et il a par la suite été plus régulier. Johann Zarco est lui aussi tombé 18 fois, trois de plus que Martín mais avec moins de conséquences puisque les bévues du Français se sont surtout concentrées sur les essais. Cinq représentants de Ducati figurent parmi les dix pilotes qui ont le plus chuté, un ratio supérieur à celui des Desmosedici sur la grille, puisque "seul" un tiers du plateau dispose de cette machine.

Les chutes en 2022, par pilotes :

Pilote Total En course
South Africa Darryn Binder 27 7
Italy Marco Bezzecchi

23

4

Spain Pol Espargaró

21

4

Spain Álex Márquez

21

4

Italy Enea Bastianini

18

3

Spain Marc Márquez

18

1

France Johann Zarco 

18

5

Spain Jorge Martín

15

7

Italy Pecco Bagnaia

14

5

Spain Aleix Espargaró

14

0

Australia Remy Gardner

14

3

Australia Jack Miller

14

4

Italy Fabio Di Giannantonio 12 4
Japan Takaaki Nakagami

12

5

Spain Joan Mir

11

6

Italy Franco Morbidelli

10

4

South Africa Brad Binder

9

1

Spain Raúl Fernández 9 1
Portugal Miguel Oliveira

9

2

Italy Luca Marini

7

1

France Fabio Quartararo

7

4

Spain Álex Rins

7

3

Germany Stefan Bradl 6 3
United Kingdom Cal Crutchlow 6 1
Japan Tetsuta Nagashima 3 2
Italy Lorenzo Savadori 3 1
Italy Andrea Dovizioso 2 0
Spain Maverick Viñales

2

0

Italy Michele Pirro

2

1

Japan Kazuki Watanabe 1 0

Les chutes sont parfois liées aux conditions de piste. Cette année, les quatre circuits qui ont vu le plus de pilotes partir à la faute ont été Portimão, où la pluie a troublé la journée du samedi, Le Mans, au niveau d'adhérence très piégeux au cours des premières séances d'essais, Sepang et enfin Valence, où ce sont les faibles températures en début de matinée qui ont posé problème.

Les chutes en 2022, par circuits :

Grand Prix

Total En course
Qatar Qatar 15 5
Indonesia Indonésie 11 1
Argentina Argentine 10 3
United States Amériques 18 2
Portugal Portugal 28 7
Spain Espagne 16 5
France France 26 7
Italy Italie 15 4
Spain Catalogne 15 7
Germany Allemagne 15 4
Netherlands Pays-Bas 17 4
United Kingdom Grande-Bretagne 12 2
Austria Autriche 17 6
San Marino Saint-Marin 18 7
Spain Aragón 14 2
Japan Japon 17 3
Thailand Thaïlande 11 2
Australia Australie 6 4
Malaysia Malaisie 26 4
Spain Valence 28 7

C'est bien en course que les pilotes prennent le plus de risques : 86 chutes sont survenues après l'extinction des feux le dimanche, contre 35 en EL1, 50 en EL2, 68 en EL3, 26 en EL4, 32 en Q1, 19 en Q2 et 19 pendant le warm-up. La donne pourrait changer l'année prochaine avec le nouveau format, qui prévoit une séance d'essais en moins et surtout l'arrivée des courses sprint.

Cette nouveauté ne touchera que le MotoGP, celle où les chutes ont été les moins nombreuses en 2022, alors que les deux autres catégories n'avaient pas d'EL4. La Dorna a comptabilisé 343 chutes en Moto3 (dont 116 en course) et 428 en Moto2 (144 en course).

Lire aussi :

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Marco Bezzecchi : "Un rookie a besoin d'une année avec l'esprit libéré"
Article suivant Bagnaia a dû voir ses faiblesses en face avant de les corriger

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse